Découverte : L’écogolf, une idée qui a su faire son trou en Ariège

L'Ecogolf Ariège Pyrénées, à découvrir pour tous... Photo ©CD09_Hélène_Dagues

En plein coeur des Pyrénées ariégeoises, c’est à La Bastide-de-Sérou que se situe le premier (et le seul) golf éco-responsable de France. Epousant les coteaux, les bois et les vagues de rochers, se nourrissant de l’eau des lacs collinaires (sans puiser dans les nappes phréatiques), il accueille tous les publics…

L’Ecogolf Ariège-Pyrénées et ses parcours (3 parcours golfiques + une promenade découverte ouverte à tous) s’étendent dans un domaine écologique qui s’étend sur 75 hectares dans le Séronais. (à une heure seulement de Toulouse). Sur les parties boisées et de bocages comme sur les parties destinées au jeu, l’entretien durable du site fait l’objet d’une convention unique en France avec le Parc naturel des Pyrénées Ariégeoises et la Fédération Française de Golf. Il n’est pas rare d’y croiser biches ou chevreuils…

Le golf, créé en 1986 est la propriété du département et est géré par l’association du golf club de l’Ariège. C’est en 2008 qu’est né le projet de l’écogolf. Et au printemps 2012, le programme était lancé selon trois volets de pratiques environnementales, de golf touristique innovant et de golf citoyen ouvert à tous. Et c’est en avril 2014 qu’il a été inauguré.

27 trous pour 27 sites touristiques

Dame Nature a donné toute sa beauté au site. Photo ©CD09_Hélène_Dagues

Ici les jardiniers arrosent uniquement avec les eaux de ruissellement recueillies dans des bassins prévus à cet effet, fertilisent à minima… La promesse de l’écogolf est de garantir à la fois les ressources naturelles, la santé de chacun et des conditions de pratique du golf dignes des meilleurs parcours. Un parcours signé Michel Gayon (ancien joueur et architecte spécialisé, déjà concepteur du golf du Château d’Allot à Boé, en Nouvelle-Aquitaine).

Mais sans rien retirer au talent de ce spécialiste, c’est avant tout à Dame Nature que l’Ecogolf Ariège-Pyrénées, propriété du département, doit son exceptionnelle beauté. Et pour bien marquer son ancrage dans le terroir ariégeois, la signalétique des deux parcours (18 et 9 trous) est dédiée aux 27 sites touristiques les plus emblématiques du département.

Une Coupe pour les Restos

Le 28 octobre prochain, c’est sur le parcours ariégeois que se déroulera la Coupe des Restos du Coeur qui se joue en stableford (Le stableford est l’une des méthodes de décompte des points lors d’une partie de golf. Ce système est conçu pour éliminer les extrêmes, et donc ne pas trop pénaliser un débutant qui raterait complètement un coup). Ce rendez-vous est devenu une tradition qui permet de reverser aux Restos les droits de participation des joueurs et les dons de tous.

Le club-house. Photo ©CD09_Hélène_Dagues

Et sachez que, même si vous n’êtes pas un amateur du jeu, le site propose un parcours de promenade « éco-touristique » ouverte à tous les publics. Cette promenade en balcon qui offre la vue sur le golf, est jalonnée de panneaux descriptifs du patrimoine historique et naturel du site. Pour tous également le fameux dix-neuvième trou, en « français » le club-house, propose un menu à base de produits du terroir… Ainsi, pour les amateurs de la petite balle blanche ou de nature et pourquoi pas des deux, voilà une belle occasion de mise au vert…

Philippe MOURET

En savoir plus : sur le site de l’Ecogolf Ariège-Pyrénées en cliquant ICI. celui de la Fédération française de Golf (FFgolf) en cliquant ICI.