Économie : Femmes de plus de 45 ans, un atout pour les entreprises ?

Certaines femmes cadres n’hésitent plus à quitter leur entreprise pour se mettre à leur compte et briser ainsi le plafond de verre. Photo eihnenfeldt de Pixabay

Comme le souligne Caroline Degrave (consultante, fondatrice du cabinet éponyme), “passés 45 ans, les cadres, hommes et femmes, sentent que les feux des projecteurs sont moins sur eux, que les opportunités sont moins nombreuses (…) Cependant, le vieillissement chez les hommes semble être un peu plus perçu comme un gage d’expérience à valoriser (…) Cette étape de carrière chez les femmes semble être plus compliquée…” (*)

C’est face à ce genre de constat que l’association Action Femmes Grand Sud a décidé de se mobiliser et de poser la question : “Et si les femmes de plus de 45 ans étaient un atout gagnant pour votre entreprise ?”

Il est nécessaire de “combattre les a priori”

L’association, présente à Toulouse, Albi et Montpellier, “connaît le vécu et les interrogations de ces femmes seniors, leurs qualités et leur savoir-faire. Forte de ses dix ans d’expérience, elle a conçu un élégant fascicule destiné à lever le tabou de l’âgisme professionnel féminin”, souligne l’équipe occitane.

Et de souligner : “Elles ont du talent, elles sont motivées, elles sont disponibles, flexibles, connectées, autant d’atouts pour combattre les a priori qui ont la vie dure concernant les femmes de plus de 45 ans en recherche d’un nouvel engagement professionnel (…) Résilientes et fortes, elles sauront vous étonner.”

De vrais atouts pour convaincre lors d’un entretien d’embauche… Photo stymes66 de Pixabay

Pourtant, selon un récent (juin 2019) rapport du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP), le taux d’emploi des femmes de 55 à 64 ans est de 51,8 % et demeure en France largement inférieur à celui des hommes du même âge (56 %). Et de constater : “en termes d’accès à l’emploi, à la formation, d’écarts de rémunération, de possibilité de promotion, la situation des femmes seniors est dégradée par rapport à celle des hommes seniors et par rapport à d’autres tranches d’âge de la main d’œuvre féminine…”

Le rapport complet sur e site de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) : https://www.anact.fr/sites/anact/files/CSEP-RAPPORT-FEMMES-SENIORS-EMPLOI-1.pdf

Un fascicule pour positiver et témoigner

La démarche d’Action Femmes Grand Sud à travers le fascicule disponible gratuitement, c’est de positiver en mettant en évidence les qualités des ces travailleuses “sénior”, notamment à travers le témoignage de recruteurs qui leur ont fait confiance.

Tel Frédéric Andouart (Groupe Suez France) qui raconte : “Je cherchais un profil expérimenté pour encadrer des “juniors”, les faire monter en compétence (…) il fallait aussi qu’il accepte de se déplacer fréquemment dans toute la France (…) il se trouve que c’est une femme de 49 ans, de ma génération, qui cochait toutes les cases. sa maturité a joué en sa faveur et sa façon d’aborder professionnellement de la même manière un homme ou une femme est aujourd’hui son meilleur atout.”

Déterminées et compétentes, les “sénior” ont de nombreux avantages sur le marché du travail… Photo ORCA de Pixabay

Retours d’expérience, également, de la part de celles qui ont su faire de leur âge un avantage : “Lors de l’un de mes derniers entretiens, témoigne Jenny Colin (directrice commerciale d’un groupe de cosmétiques bio), j’ai évoqué mon âge de façon positive et j’ai vu que la DRH était surprise… que j’ai plus de 50 ans ! Les recruteurs ont des craintes sur notre capacité d’intégration et d’adaptation. J’ai argumenté pour montrer que c’était tout l’inverse. A cet âge, nous savons nous remettre en question, nous battre pour travailler et rester opérationnelles. L’état d’esprit joue un rôle important…”

“J’ai décroché un CDI à 54 ans, explique Valérie André, assistante commerciale dans le BTP. (…) je me suis accrochée et j’ai été “choisie” (…) Plus question de m’épuiser à proier sans arrêt que je suis “encore” de me réinventer. je sais m’adapter, relativiser les événements (…) grâce à mon expérience, je sais ce que je vaux…”

D’autres ont préféré choisir de se réinventer en entrepreneuses et racontent leur réussite. Rappelons que depuis sa création en 2011 (pour favoriser l’aide au retour à l’emploi des femmes de plus de 45 ans en Occitanie), plus de 500 femmes ont été accompagnées par Action Femmes Grand Sud dont 78,8% ont retrouvé un emploi, créé leur activité ou repris une formation.

Et cela grâce à l’implication de 62 professionnels RH et responsables d’entreprise bénévoles, à Toulouse, Albi et Montpellier.

Découvrir le fascicule : https://www.calameo.com/read/0071116419b9fd7ce0629

Philippe MOURET

(*) Découvrir : https://carolinedegrave.com/lentreprise-et-les-femmes-de-plus-de-50-ans/
Action Femmes Grand Sud – Toulouse. Siège et courrier : 53 avenue Honoré-Serres – 31000 Toulouse. Bureaux : 125 avenue Jean-Rieux – 31500 Toulouse. Contact : Corinne Dillenseger – 06 51 31 48 83 actionfemmes31@gmail.com
Action Femmes Grand Sud – Albi. Bureaux chez EMCI – 42 boulevard Carnot – 81000 Albi. Courrier : Bel Air – 81150 Castelnau-de-Levis. Contact : Christel Lachaume – 07 69 30 14 13 actionfemmes81@gmail.com
Action Femmes Grand Sud – Montpellier. Bureaux : Domaine de Maurin – Avenue du Montpellieret – 34970 Maurin-Lattes. Courrier : 7 rue Rhoda – 34970 Lattes. Contact : Lylian Sauvebois 07 81 96 07 26 actionfemmes34@gmail.com

Gros plan : À l’occasion du 8 mars, découvrez “Action Femmes Grand Sud”

Entreprises : Postes à responsabilités, mais “où sont les femmes !?”

Entreprendre : “Osez !”, le message que Sophie Nanin adresse aux femmes