Le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie et l’ISTHIA (Institut supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation de l’Université de Toulouse) ont été distingués pour leur approche pédagogique de la culture viticole et leur rôle dans la diffusion des savoirs autour du vin. Cette distinction européenne “vient récompenser le travail de valorisation et de transmission des connaissances et du savoir-faire autour du vin des deux établissements et renforce le rôle de Toulouse dans la dynamique européenne de la culture viticole.”
Depuis 2018, Iter Vitis (*) récompense, soutient et encourage chaque année “les initiatives innovantes et structurantes de préservation et de valorisation du
patrimoine viticole à travers le concours européen Iter Vitis Awards.” Le concours décerne désormais un Prix européen dédié aux écoles, destiné à distinguer les projets les plus exemplaires en matière d’éducation viticole.
Former les jeunes, afin de préserver un “patrimoine immatériel irremplaçable”
En valorisant la pédagogie et l’éducation, Iter Vitis souhaite avant tout “sensibiliser les jeunes à la valeur culturelle et historique du vin tout en préservant et en faisant vivre cet héritage européen. Dans le respect des principes de modération, Iter Vitis souhaite montrer que le vin est bien plus qu’une boisson, il est un héritage vivant à partager. Il raconte l’histoire des peuples, façonne les paysages et relie les territoires européens entre eux.”
“L’éducation à la viticulture fait partie intégrante de notre identité européenne. Pendant des siècles, elle se transmettait naturellement au sein des familles, à travers le travail de la terre et les gestes répétés dans les vignes. Aujourd’hui, cette transmission doit trouver une nouvelle place : celle de l’école. Si nous ne formons pas les jeunes générations à comprendre la vigne, sa symbolique, ses savoir-faire et sa valeur culturelle, nous risquons de perdre un patrimoine immatériel irremplaçable” a commenté Emmanuelle Panke, présidente européenne d’Iter Vitis, venue en personne décerner ces prix.

La reconnaissance de la transmission de savoir-faire
Pour Michel Villegas, proviseur du Lycée hôtelier de Toulouse, “cette reconnaissance met en valeur le savoir-faire de nos équipes et la qualité de nos formations. Elle traduit notre engagement à transmettre à nos étudiants la culture du service, la maîtrise des gestes professionnels et la passion des métiers de l’hôtellerie et du tourisme. En particulier, la formation en sommellerie, qui forme des professionnels capables d’analyser les vins, de comprendre l’œnologie, de maîtriser les accords mets-vins, et qui offre une ouverture sur le monde à travers notamment la connaissance des vignobles français et européens.”
Une reconnaissance nécessaire, souligne le directeur de l’ISTHIA Cyrille Laporte, “à une époque où la viticulture connaît une profonde évolution, ces compétences sont primordiales pour assurer l’attractivité des territoires.” Il souligne que le Master “Gastronomie, Vin et Société”, qui forme les étudiants à la compréhension des patrimoines culturels, matériels et immatériels, liés aux traditions gastronomiques et viticole (…) “permet à ces étudiants de participer à la définition et à la mise en œuvre de politiques de valorisation à différents échelons territoriaux et internationaux, dans des environnements culturels diversifiés…”
L’événement se déroulait en marge d’un colloque de l’ANEV (association des élus de la vigne et du vin) à Toulouse. Comme une passerelle entre les deux événementys, Paul Fabre (directeur de l’Interprofession des vignobles du Sud-Ouest) soulignait quant à lui que les deux établissements récompensés “illustrent parfaitement le rôle que peuvent jouer les établissements scolaires et d’enseignement supérieur dans la valorisation du patrimoine viticole et la transmission des savoirs liés au vin et à la table.”
Philippe MOURET
(*) Iter Vitis – Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe – œuvre à la valorisation du patrimoine viticole comme expression de la culture et de l’histoire européennes. Présente dans une vingtaine de pays, elle réunit collectivités locales, acteurs du vin et du tourisme, institutions culturelles et éducatives. Dans un contexte de transition du secteur vitivinicole et touristique, Iter Vitis place l’éducation au cœur de sa démarche. En juillet 2025, elle a lancé un appel à propositions (toujours ouvert) visant à créer un réseau européen d’écoles. Une initiative inédite réunissant établissements scolaires, lycées hôteliers et universités autour de la transmission des savoir-faire, des cultures et de l’histoire du vin. Ce projet a pour ambition de cartographier, connecter et valoriser les établissements qui participent à la préservation du patrimoine viticole et à la formation des jeunes générations, d’identifier et partager les bonnes pratiques éducatives, d’encourager les coopérations européennes et de constituer une base de données européenne dédiée à la transmission des cultures du vin. Plus d’informations : info@itervitis.eu
Vignobles : En novembre, c’est le Sud-Ouest qui offre sa tournée
Vignobles : “Iter Vitis”, la route européenne passe par le Sud-Ouest