Emploi : Il ne suffit pas toujours de “traverser la rue”, mais des solutions existent

Le Forum Jobs d’été du Sicoval c'est ce mercredi 400 offres d’emploi à pourvoir - Ramonville Saint-Agne de 14h à 17h30. Photo DR

L’Occitanie est la deuxième région de France métropolitaine où le taux de chômage est le plus élevé, après les Hauts-de-France. En 2022, le taux de chômage s’établissait à 8,7 % de la population active régionale (au troisième trimestre 2023, l’emploi salarié progressait modérément en Occitanie, à +0,2 % – Source Insee). De grandes inégalités existent sur le territoire : le département des Pyrénées-Orientales a le taux de chômage le plus élevé (11,7%), alors que la Lozère a l’un des plus faibles (4,7%). Dans un tel contexte, toutes les initiatives sont les bienvenues. Quelques exemples…

Le Forum Jobs d’été revient ce mercredi 24 avril pour une nouvelle édition à la salle des fêtes de Ramonville-Saint-Agne. Ce rendez-vous annuel a pour vocation d’accompagner les jeunes âgés de 18 à 29 ans avec ou sans expérience dans leurs recherches d’un job et de faciliter la mise en relation jeunes / entreprises.

C’est aussi une opportunité pour ces jeunes en décrochant leur premier “job”, de se confronter au monde du travail, d’acquérir des compétences, une autonomie personnelle et financière. Cette année ce sont plus de 400 offres qui seront à pourvoir le 24 avril prochain.

Une vingtaine d’entreprises seront présentes, mais aussi des structures d’accompagnement pour guider les 18-29 ans dans leurs recherches, leur apporter informations et bons plans en matière d’emploi, de logement, d’études, d’engagement, de séjours à l’étranger…

Après le forum d’autres annonces seront disponibles sur le site de l’Info Jeunes Occitanie www.crij.org

Les services à la personne recrutent

De son côté, l’APEF ( réseau occitan de 152 agences de service à la personne) annonce une campagne de recrutement nationale et locale : 1000 postes d’intervenants à domicile à pourvoir en France dont 300 en région Occitanie (*). Auxiliaires de vie, assistants ménagers, gardes d’enfant, jardiniers, assistants d’agence, responsables de secteur et personnel administratif pour le siège… les postes sont à pourvoir en CDI, immédiatement ou en renfort pour la période estivale.

Dans l’Hérault, la ville de Frontignan-La Peyrade prépare quant à elle la saison estivale qui approche à grands pas. Pour s’y préparer au mieux, elle propose de nombreux emplois saisonniers dans différents domaines. Pour connaître les offres à pourvoir : https://www.frontignan.fr/la-mairie-recrute/

Face aux difficultés de recrutement que rencontre le Pays de l’Or (littoral héraultais) dans le secteur de l’enfance jeunesse, l’Agglomération propose une matinée découverte qui s’adresse à tous ceux que les métiers de l’enfance jeunesse intéressent (en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle…). De nombreuses possibilités s’offrent et les offres d’emploi disponibles seront consultables (penser à apporter un CV). Il sera également possible de rencontrer des organismes de formation. Rendez-vous le samedi 27 avril de 9h30 à 12h30 à Valergues, au Jardin des Cigales (105, avenue Frédéric-Mistral).

Salons TAF, métiers du soin, France Travail et la Région en action

Et bien sur les Salons TAF se poursuivent, avec trois nouveaux rendez-vous à venir : Le 25 avril ce sera à Béziers (Parc des Expositions, avenue du Viguier) dans l’Hérault et en Ariège, à Saverdun (Salle de la Laure – Route de Toulouse). Ensuite, ce sera direction le département du Lot, pour un Salon TAF à Figeac (Espace François-Mitterand) le 16 mai.

La 3e Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement, du 22 au 26 avril, avec France Travail. photo DR

Les Salons TAF (Travail, Avenir, Formation) sont co-organisés par la Région, France Travail, les missions locales ainsi que différents partenaires institutionnels de la Région, ces manifestations qui se déroulent aux quatre coins de l’Occitanie permettent un accès au panel d’informations sur la formation et l’activité professionnelle. Leur objectif est de permettre à chaque visiteur, quel que soit son statut, d’accéder à toutes les informations sur les aides, de découvrir les offres de formations et de trouver un emploi en rencontrant directement les entreprises qui recrutent.

Plus d’infos : https://www.francetravail.fr/region/occitanie/evenements/les-salons-taf.html

Par ailleurs, depuis ce 22 avril (et jusqu’au 26 avril) France Travail et ses partenaires ont lancé la 3e Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement. Dans ce domaine, plus de 40.690 offres d’emploi ont été enregistrées à France Travail, dont 67% sont concentrées en Haute-Garonne, dans l’Hérault et le Gard.

Plushttps://www.observatoire-emploi-occitanie.fr/

Philippe MOURET

Bien sur, l’été, l’hôtellerie de plein air (HPA) recrute également. Des offres à découvrir sur le site Gestion-Camping.comhttps://www.gestion-camping.com/emploi-saisonnier-occitanie.html

(*) Les agences APEF qui recrutent en région Occitanie, avec 300 postes à pourvoir : Aude (1 agence) : APEF Narbonne; Gard (5 agences) : APEF Alès, Bagnols-sur-Cèze, Nîmes, Uzès, Villevieille; Haute-Garonne (4 agences) : APEF Muret, Saint-Jean, Toulouse (Balma, Centre Sud et Centre Nord); Hérault (9 agences + siège à Mauguio) : APEF Agde, Jacou Clapiers, Juvignac, La Grande Motte, Lattes, Lunel, Montpellier, Sète, Saint-Gély-du-Fesc; Pyrénées-Orientales (1 agence) : APEF Perpignan-Ouest.
Postes à pourvoir : auxiliaires de vie, assistants ménagers, gardes d’enfant, jardiniers, assistants d’agence, responsables de secteur, personnel administratif Postes ouverts aux étudiants, aux retraités, aux personnes en reconversion et à ceux qui veulent faire carrière. CDI, job d’été et alternance. Pour postuler : www.apefrecrute.fr ou se rendre directement en agence.

A propos d’emploi :

Emploi : Quelle place pour les femmes de plus de 45 ans dans les entreprises d’Occitanie ?

Emploi : Pour se construire un avenir, pourquoi pas le BTP ?

Rendez-vous : En Occitanie, l’emploi agroalimentaire est bien dans son assiette