Égalité : Marie Piqué engagée dans “le combat du 21e siècle”

Marie Piqué, vice-présidente en charge des solidarités au Conqeil Régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Photo DR

“Les femmes ne sont toujours pas les égales des hommes. C’est un fait, qui va à l’encontre du principe républicain et la région entend prendre toute sa part pour que le 21ème siècle soit celui de la fin des violences faites aux femmes, celui de l’égalité des salaires et de l’application stricte de la loi”, plaide Marie Piqué, vice-présidente de la Région Occitanie, en charge des Solidarités.

L’adoption de l’Appel à Projets pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes en Occitanie vise à soutenir les actions innovantes menées sur le territoire régional.

Agir “au plus près des habitants de la région…”

Son objectif est d’agir au plus près des habitants de la région, via les partenaires du Conseil régional d’Occitanie, en soutenant “les projets innovants qui contribuent à favoriser l’égalité professionnelle dans l’emploi (volet 1), et à lutter contre les violences sexistes (volet 2).”

Cette année, ce sont 14 projets au titre du volet 1 pour un montant total de subvention de 62 500 € et 26 au titre du volet 2 pour un total de 142 000 €, qui ont été votés par les élus régionaux, lors de la dernière commission permanente en avril dernier.

“Le nombre de projets proposés et soutenus par la Région dans le cadre du volet 2 de l’Appel à projet est en constante augmentation depuis 4 années consécutives. C’est malheureusement un signe très révélateur des besoins du territoire pour faire face à la montée des violences en Occitanie”, commente à ce sujet Marie Piqué.

Tous les détails sur l’Appel à Projets pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes en Occitanie : https://www.laregion.fr/Appel-a-projets-pour-l-egalite-reelle-entre-les-Femmes-et-les-Hommes-en-Occitanie

Pour aller plus loin :

Parvenir à l’égalité entre femmes et hommes… c’est parfois un casse-tête ! Photo DR

Le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances a publié à la fin de l’année dernière, les Chiffres-clés : vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Rassemblant les dernières statistiques sexuées disponibles (une centaine d’infographies), cette publication s’avère très éclairante sur la situation de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Pour Elisabeth Moreno, ministre déléguée à l’egalité, cette publication est “l’occasion de mesurer le chemin parcouru, mais aussi les obstacles qu’il nous reste collectivement à franchir pour parvenir à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. La parité à la tête des grandes entreprises progresse, mais la sous-représentation des femmes dans certaines professions et les écarts de salaires et de pensions de retraite entre les femmes et les hommes demeurent importants…”

Une femme sur 4 harcelée ou agressée dans l’espace public

Et en ce qui concerne les violences, on constate notamment que 1 femme sur 4 (1 homme sur 7) en France métropolitaine déclare avoir subi dans l’espace public du harcèlement et/ou des violences sexistes et sexuelles au-cours de l’année.

Dans le cadre du volet 2 de l’Appel à Projet de la Région Occitanie, sont en particulier soutenus les initiatives destinées à l’accueil et l’accompagnement de personnes victimes de violences ou de personnes violentes, la prévention de comportements et de violences sexistes et du harcèlement sexuel, l’accompagnement des personnes en situation de prostitution victimes de violences et plus globalement la diffusion des bonnes pratiques en matière de prévention des violences et de harcèlement.

Un mot (de Stendhal) pour conclure : “L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation. Et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain.”

Philippe MOURET

Une inégalité persistante est celle des écarts de salaires entre les femmes et les hommes. Une étude de l’Insee de juin 2020 montre les écarts de revenu salarial net entre hommes et femmes (…) Les femmes perçoivent en moyenne une rémunération inférieure de 28,5% à celle des hommes. Dans le secteur privé, les femmes salariées gagnent en moyenne 16,8% de moins que les hommes en équivalent temps plein. À cet écart de salaire, s’ajoutent les inégalités de volume de travail (les femmes sont plus souvent à temps partiel, notamment).

La parité toujours en débat :

Politique / Foix : Huit recommandations pour faire avancer la parité

Parité : Un “effet Delga” sur les départements d’Occitanie ?

Parité : Le “pouvoir” économique reste difficilement accessible