Deux bilans, l’un de SOS Homophobie, basé sur des témoignages directs ; un second sur les plaintes des victimes enregistrées par les forces de l’ordre indiquent une hausse ininterrompue des infractions, menaces, insultes et agressions envers les personnes LGBT +. Julia Torlet, coprésidente de SOS Homophobie, note une possible libération de la parole des victimes, à majorité des hommes. Et pointe, après un progrès y compris législatif, une “régression” du vivre-ensemble après le Mariage pour tous.

En 2023, en France métropolitaine, toutes atteintes confondues 42 445 victimes domiciliées à l’étranger - dont certaines sont françaises - ont été enregistrées par la police et la gendarmerie nationales avec une forte hausse des agressions, y compris sexuelles. C'est ce qu'il ressort d'une étude du ministère de l'Intérieur qui s'est penché sur le phénomène largement influencé par le tourisme.

Ce contenu est accessible seulement aux membres Premium et Premium mensuel.
Se connecter S'enregistrer