Depuis leur identification en 1842 par le paléontologue britannique Richard Owen, les dinosaures (“sauriens terribles”) fascinent. Et les paléontologues parcourent le monde pour tenter de reconstituer l’histoire de ce moment privilégié de la vie sur la terre. Sur ce thème particulièrement porteur Francis Duranthon, docteur en paléontologie, propose de répondre à toutes les questions de façon à la fois ludique et pédagogique…
On ne dira jamais assez à quel point le film Jurassic Park a influencé les jeux d’enfants ! Depuis sa sortie en 1993 (trois ans après le roman de Michael Crichton dont il est inspiré) les dinosaures écrasent tout. Seuls peut-être les Pokémons peuvent-ils faire face. Un choc de titans !
Les dinosaures fascinent et suscitent une multitude de questions
Mais même avant… depuis leur découverte, les dinosaures fascinent et suscitent de nombreuses questions. Où vivaient-ils ? Pourquoi ont-ils disparu ? Ont-ils des descendants ? Qui étaient les gentils, les méchants ?
Il y a de fortes chances pour que les parents n’échappent pas, cet été, à ce genre de pernicieuses questions de leur progéniture. Pour s’y préparer, on ne saurait trop conseiller la lecture d’un petit opuscule de la collection “J’ai tout compris” (aux éditions toulousaines Privat). En 75 pages et 50 questions, l’éminent spécialiste Francis Duranthon vous donne toutes les clefs sur le sujet !
Quel meilleur guide dans “Le monde des Dinosaures” (*) que ce docteur en paléonthologie, conservateur en chef et directeur du Museum de Toulouse ? Et pour commencer, tordons le cou à une idée fausse : celle des “animaux préhistoriques…”
Un livre ludique et pédagogique, très subtilement illustré
Francis Duranthon explique : “La Préhistoire c’est l’histoire de l’homme avant l’apparition de l’écriture (…) même le plus vieil homme préhistorique connu n’a jamais croisé un dinosaure au détour d’un buisson. Soixante millions d’année les séparent !”
À travers un ouvrage certes pédagogique mais extrêmement ludique (illustré avec talent par Rémi Saillard) Francis Duranthon a réponse à tout ! De “que veut dire le nom dinosaure ?” jusqu’à : “Où voir le plus grand squelette conservé ?”. En passant par “y’avait-il des dinosaures sur toute la planète ?”, “quel était leur menu préféré ?”, “qui sont leurs cousins actuels ?” ou encore “quel était le plus féroce ?”…
En plus des “stars” que sont le tyrannosaure ou le tricératops (vedettes d’un superbe moment du film Fantasia de Disney !) on croise également au détour des pages quelques spécimens moins connus mais pourtant remarquables : mosasaure, ichtyosaure, plésiosaure ou ptérosaure… Ou le géant Sauroposéidon, qui vivait au début du Crétacé et qui aurait pu atteindre… 18 mètres de haut !
L’Occitanie, une vraie “terre des dinosaures” !
Mais au fait !? Une fois toutes ces passionantes informations digérées, où voir des dinosaures ? Coup de chance, l’Occitanie est une terre de dinosaures ! En Ariège, le Mas d’Azil a été l’un des premiers sites où furent découverts des traces de la présence de dinosaures, notamment grâce aux découvertes de l’abbé Pouech (1814-1892), natif de Sabarat. On peut aujourd’hui apprendre beaucoup grâce à Xploria…
Pour en savoir plus, une visite s’impose sur le site de la Société paléontologique du Plantaurel…
Les gisements de dinosaures de la Haute-Vallée de l’Aude, parmi les plus importants de France, ont été découverts vers la fin du XIXe siècle. Avant de sombrer dans l’oubli, pour être redécouverts dans les années 1980. C’est à la suite de ces fouilles scientifiques que le musée des Dinosaures fut créé à Espéraza, petite ville de l’Aude, pour abriter les découvertes. La surface du musée a été multipliée par dix en 2006. Aujourd’hui, le musée atteint 3 500 m2, dont environ 2500 m2 d’expositions.
Dinosauria à Espéraza a été le premier musée français entièrement consacré aux dinosaures et à leurs contemporains. Où on appréciera notamment l’animatronic de Tyrannosaurus Rex. L’espace baotisé “Tyrannosaurus rex et les mondes perdus” s’étend sur 300m2 entièrement consacrés à ce dino-star…
Mèze, entre oeufs de dinosaures et Brachiosaure
Autre site incontournable, cette fois dans l’Hérault : le musée-parc des dinosaures et de la Préhistoire, à Mèze : beaucoup de choses à découvrir, avec en vedette une reproduction du plus grand squelette complet au monde ! Celui d’un Brachiosaure, (25 m de long et 50 tonnes !). Signe particulier : il est le seul dinosaure à avoir les membres antérieurs plus haut que les membres postérieurs.
Sur ce site exceptionnel les découvertes se succèdent depuis 1996, L’équipe du musée et les chercheurs de l’université de Montpellier II ont notamment découvert une nouvelle espèce de dinosaures : Anylosaure-Nodosauridae-“Struthiosaurus”.
Moins scientifique, mais également divertissant, on peut citer pour cet été 2021 le parc situé à La Grand-Combe dans le Gard, Dinopedia-Parc (réouverture le 26 juin) qui propose 55 reproductions de dinosaures grandeur nature au fil de 5 “espaces”, pour une immersion en taille réelle… Ou le Dinosarium de Torreilles, dans les Pyrénées-Orientales.
Bonnes balades et on reparlera bientot de la Préhistoire en Occitanie…
Philippe MOURET
(*) Le monde des Dinosaures – J’ai tout compris aux éditions Privat, à partir de 11 ans. 72 pages (format 16,6X24 cm) Prix public : 13,90 €. Auteur Francis Duranthon, illustrations Rémi Saillard.
Déguster avec modération :
Réputée pour ses vins issus d’un vignoble d’altitude, la Haute Vallée de l’Aude et ses sols du Crétacé (période clôturant le Jurassique) est aussi en Europe le principal gisement de fossiles des derniers dinosaures et de leurs œufs.
Le “Terroir des dinosaures”
Les sols d’argiles rouge de ces vignes exposent régulièrement les vignerons à des découvertes étonnantes des traces de leurs précurseurs dans ce territoire (il y’a 65 à 75 millions d’années). Trois cuvées accompagneront idéalement ce voyage dans le temps, à l’époque des dinaosaures. trois IGP Pays d’Oc Anne de Joyeuse, le Terroir des Dinosaures :
Trois cuvées
Rhabdodon Priscus (Mauzac) avec sa “robe jaune pâle, un nez complexe et élégant ou viennent se mêler les arômes de pomme et poire. En bouche, c’est une attaque vive, un joli gras avec une finale florale persistante évoluant vers des notes de noix et de noisettes torréfiées.” Gargantuavis Phyloïnos (Pinot Noir) “une robe rubis profond, un nez de griottes, fruits rouges. En bouche, c’est l’équilibre, la rondeur et ce fruit légèrement kirsché qui évolue en finale vers des notes noisette, vanille.” Enfin Ampelosaurus Atacis à la “robe dorée et brillante, un nez délicat de fleurs blanches, d’aubépine et d’acacia. En bouche, c’est l’élégance, des notes de pêche blanche légèrement citronnées et toastées avec une finale tout en fraîcheur.”
Ph.-M.