Économie : Une Occitanie qui donne envie aux entrepreneurs

Image d'illustration - Photo Proxyclick Visitor Management System - Pexels

Interrogés sur leur région “idéale” pour créer ou reprendre une entreprise, les Français placent l’Occitanie en quatrième position de toutes les régions françaises, confirmant ainsi l’attractivité économique du territoire. Cette enquête souligne également l’attente des Français concernant le soutien aux entreprises de proximité créatrices d’emplois : 78% des sondés estiment qu’elles ne sont pas assez soutenues par le gouvernement actuel…

Les députés ont repris l’examen du projet de loi de “simplification de la vie économique.” Un texte “attendu par par le monde économique de notre pays”, selon le gouvernement, tandis que la gauche fustige des mesures “anti-écologiques, anti-démocratiques et anti-sociales”.

La question des très contestées “zones à faibles émissions” (ZFE), que la commission spéciale propose de supprimer, et du dispositif “zéro artificialisation nette” (ZAN) que cette même commission envisage d’assouplir en s’inspirant de la proposition de loi dite “TRACE”, adoptée récemment par le Sénat, seront notamment scrutées. Il pourrait également avoir un impact sur l’avenir de l’A69

Mais plus largement, les milieux économiquers espèrent que cette loi permettra de desserer le carcan administratif qui pèse sur les entreprises française. Ainsi Samuel Hervé (président du Medef Occitanie) souligne : “Pour répondre à l’attrait pour l’entrepreneuriat qui grandit tant en France qu’en Occitanie, il est urgent de simplifier la vie de nos entreprises (…) l’État et les collectivités doivent mettre en place dans les meilleurs délais des mesures de simplification visibles, lisibles et rapides pour soutenir les entreprises et l’emploi.”

“Un poids réglementaire pénalisant”

Samuel Hervé, président du Medef Occitanie. Photo DR

Samuel Hervé appelle notamment à réintroduire dans ce texte le “test PME” permettant d’expérimenter toute nouvelle réglementation ou législation avant sa mise en vigueur : Nos entreprises attendent des actes concrets avec des mesures de simplification visibles, lisibles et rapides alors qu’il y a aujourd’hui près de 320.000 normes. Un poids réglementaire pénalisant au quotidien qui amène, par exemple, une entreprise sur deux à renoncer à des aides publiques auxquelles elle aurait droit en raison de la complexité administrative.”

Le Medef propose notamment de supprimer les réglementations obsolètes,
raccourcir les délais, numériser toutes les procédures, faire évoluer la culture administrative du contrôle et de la sanction à celle du conseil : “Il est temps de faciliter la vie des entreprises au moment où la situation économique se tend et que nous travaillons toutes et tous à maintenir et développer l’emploi sur nos territoires. A l’échelle de l’Occitanie, le Medef est prêt à débuter ce chantier de la simplification avec l’ensemble des collectivités partenaires” assure Samuel Hervé.

Les 18-35 ans sont les plus intéressés

“Ce projet de loi est attendu par les Français, et à plus forte raison, par le monde économique de notre pays”, affirmait le ministre de l’Action publique, de la Fonction publique, et de la Simplification, Laurent Marcangeli, lors du coup d’envoi des débats.

Selon l’enquête menée par Opinionway à l’occasion de “Go Entrepreneurs 2025”, l’Île-de-France se distingue toujours comme la région la plus attractive pour les entrepreneurs, suivie de près par l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’Occitanie complète le quatuor de tête.  Fait marquant, ce sont les plus jeunes, de 18 à 35 ans, qui se disent les plus intéressés.

Cependant, le sujet ne fait pas que des heureux. Ainsi, dans une tribune au journal Le Monde, un collectif de 34 députés du groupe Ecologiste et social estime que ce texte est un “recul démocratique majeur” au nom de la compétitivité évoquant un “Frexit écologique…”

Un vote solennel sur l’ensemble du projet de loi, en première lecture, est prévu le mardi 6 mai.

Philippe MOURET

Vous pourriez lire aussi :

Aveyron : Go&Live et sa fondation d’entreprise jouent la carte jeunes

Transports : ZFE, dis-moi ton “Crit’Air” et je te dirai qui tu es

👉 FAITES UN DON POUR SOUTENIR NOS JOURNALISTES !

L’information a un coût. En effectuant un don, vous réduisez, en plus, votre impôt en soutenant les journalistes indépendants de Dis-Leur ! à partir de 1 € et défiscalisé à 66% !

– Après notre premier prix un concours national organisé par le ministère de la Culture en 2018 devant 500 autres medias, après l’installation de bandeaux publicitaires en 2019, après avoir été agréés entreprise de presse, nous lançons en collaboration avec le syndicat de la presse numérique (Spiil) un appel aux dons. Merci pour votre générosité et merci de partager largement !

👉 CLIQUEZ ici !