Economie : Une offre touristique plus durable, ce “petit plus” qui fait rayonner l’Occitanie

Image d'illustration. photo ArthurHidden - Freepik

Vincent Garel et Florence Brutus avaient le sourire au moment d’évoquer le bilan touristique du premier semestre et les perspectives de réservations estivales en Occitanie. En effet, malgré un contexte budgétaire difficile, la région a enregistré 73 millions de nuitées touristiques, tous modes d’hébergements confondus depuis le début de l’année.

“Dans ce contexte, il faut souligner des résultats encourageants dans la poursuite de développement d’une offre touristique plus durable, déjà constatés l’an dernier : 75% des professionnels de la région déclarent s’être engagés dans des démarches éco-responsables” a souligné le président du CRTL d’Occitanie.

“Le premier touriste pour la région, c’est l’occitan”

Au premier semestre 2025, la France a enregistré une hausse de la fréquentation internationale et une forte mobilisation des touristes français. Le tourisme domestique reste en effet “solide” : 6 Français sur 10 ont voyagé au printemps et 8 sur 10 prévoient de partir entre juin et septembre (notamment en France, pour 75% d’entre-eux).

En Occitanie, “le premier semestre enregistre une quasi-stabilité et, à date, les indicateurs de réservations pour cet été (septembre inclus) sont tous au vert. Pour autant, la saison estivale devra composer plus que jamais avec le facteur météo et les épisodes caniculaires en cours ou à venir, susceptibles de tempérer l’optimisme du moment, notamment pour l’hôtellerie de plein air, plus sujette que d’autres types
d’hébergements aux aléas climatiques.”

Image d’illustration. photo SAQRAHBERNIER3140-Pixabay

Comme l’ont souligné Vincent Garel et Florence Brutus (vice-présidente de la Région, en charge du Tourisme) “le premier touriste français dans notre région, c’est l’occitan lui-même” (15% des nuitées) devançant les visiteurs venus d’Auvergne-Rhône-Alpes et en troisième position l’Ile-de-France.

Les espagnols, première clientèle étrangère

Chez les étrangers, ce sont les Espagnols qui se positionnent tout en haut du podium. Peut-être pas si surprenant, puisque certains voisins d’au-delà des Pyrénées fuient sans doute l’afflux de touristes “chez eux” et viennent chercher un peu plus de calme de l’autre côté de la frontière. Suivent les allemands et les britanniques, les néerlandais et les belges. Vincent Garel a souligné l’augmentation de touristes venus des Etats-Unis (+10%) et du Brésil (+12%).

En résumé, le nombre de nuitées touristiques est stable pour l’ensemble des  destinations par rapport à 2024, sauf pour Lourdes (+ 6%) et les Pyrénées (+ 5%), portées notamment par la clientèle étrangère (+8% à Lourdes et +29% dans les Pyrénées). Stagnation pour Toulouse, à cause d’une désaffection de la clientèle française de -6% et ce, malgré une clientèle étrangère en hausse de 9%) et a contrario en baisse dans le Massif central (-6%).

L’Occitanie joue la carte de la Green destination

Et pour l’été qui commence ? “Les tendances de réservation du locatif en plateforme sont en progression avec une augmentation des nuitées réservées pour la période de juillet à septembre de +13 % par rapport à la même période en 2024.” Les destinations les plus prisées demeurent le littoral et la campagne. Elles se partagent équitablement près des deux tiers des nuits réservées. “Une dynamique de réservations est à corréler avec le développement de cette offre qui se poursuit dans la région dans tous les univers de destination”, précise-t-on.

Image d’illustration. Photo MARYMARKEVICH-FREEPIK

Au-delà, les deux élus ont mis l’accent sur la volonté de positionner l’Occitanie comme un exemple en matière de tourisme durable : “L’évolution de l’empreinte carbone générée annuellement par l’industrie du tourisme dans notre région va devenir, pour le CRTL Occitanie, un indicateur à suivre afin d’être toujours plus vertueux et éco-responsable” notamment à travers les solutions de transports proposées. Symbole de cette démarche, c’est l’Occitanie (plus précisément la ville de Montpellier) qui accueillera du 28 au 30 septembre prochains le congrès mondial Green Destinations. une première pour la France !

Florence Brutus, quant à elle, a tenu à rappeler la riche palette touristique offerte par l’Occitanie, avec 41 Grands Sites, dix sites inscrits au Patrimoine mondial par l’Unesco, des parcs naturels et… 28 établissements thermaux qui font de la région la première destination thermale de l’hexagone avec près de 1/3 du marché national.

Ainsi, même s’il ne faut pas négliger le fait que “les trois quarts de l’offre touristique seront exposés à de fortes chaleurs plus fréquentes en 2050, en particulier dans les territoires les plus touristiques de la région” de nombreuses initiatives sont en cours afin de préparer l’avenir et de pérenniser la place de l’Occitanie au sein du carré gagnant du tourisme français…

Philippe MOURET

Vous pourriez aimer aussi :

Économie : Durable et responsable, le tourisme de demain a déjà commencé !

Occitanie : Les offices du tourisme, clef de voûte des mobilités durables en vacances

Tourisme : Lancement de la saison estivale en montagne, au lac des Bouillouses

Tourisme : Les spas thermaux mobilisés pour l’opération “Occ’tobre bien-être”