Les crises économique et énergétique mettent en exergue la nécessité de sécuriser le statut des entrepreneurs indépendants, déjà fortement impactés lors de la crise sanitaire et qui se trouvent souvent en marge des dispositifs d’aide. C’est le constat qu’ont dressé Régate & Régabât, Coopératives d’Activités et d’Emploi (CAE), basées à Castres depuis 1999, qui offrent à 150 salariés-entrepreneurs à la fois des ressources mutualisées, un accompagnement individualisé et la force d’un collectif…
Dans ce contexte tendu, nombreux sont les salariés, ayant questionné leur rapport au travail, qui se disent tentés par l’expérience entrepreneuriale. Face à la multitude de statuts possibles, opter pour une CAE reste relativement méconnu. Pourtant
la CAE est une option permettant de bénéficier de la sécurité d’un CDI, tout en conservant sa liberté d’entreprendre.
Les CAE “ont pris la mesure de l’évolution profonde du travail en France, marquée par le recul du CDI et la montée du travail autonome, choisi ou contraint. Elles permettent à chacun de s’épanouir dans son travail sans renoncer aux sécurités collectives”, souligne-t-on chez Régate et Régabât.
“Faire progresser l’expérience entrepreunariale”
Régate & Régabât illustrent, de par leur double statut de SCOP et de CAE, un nouveau genre d’entreprise responsable et respectueuse du développement durable. Les deux CAE tarnaises ont franchi un pas supplémentaire dans leur démarche RSE, en devenant les premières Coopératives d’Activités et d’Emploi ISO des 26 000 de France en 2012 !
“Depuis près de 25 ans, Régate & Régabât, spécialisées dans les métiers du bâtiment, poursuivent des actions d’innovation sociale : identifier des besoins émergents, proposer de nouvelles pratiques et faire progresser l’expérience entrepreneuriale. C’est la force de notre collectif ! Régate & Régabât donne aux personnes la possibilité de prendre leur place dans le système économique en encourageant l’initiative et la coopération. L’objectif de l’équipe d’appui est de permettre à ces personnes d’acquérir leur autonomie économique et sociale, et pour y arriver, de leur faciliter l’accès à la création d’entreprise”, témoigne Emmanuelle Ruaud, directrice générale de Régate.
Les avantages du statut d’entrepreneur-salarié
Dans ce cadre, l’entrepreneur se voir offrir un cadre administratif et juridique lui permettant de créer et exercer son métier, en toute sécurité. Grâce au statut
d’entrepreneur-salarié, il dispose d’un CDI, d’une protection sociale, d’une couverture professionnelle, d’un accompagnement renforcé pour développer ses compétences, et de services de gestion mutualisés.
Anaëlle Beautes, restauratrice de meubles et entrepreneure au sein de Régate, témoigne : “Après avoir terminé nos études de restauration de meubles anciens, avec mon compagnon, nous souhaitions ouvrir notre atelier. Dans un premier temps, nous nous sommes renseignés auprès de la CMA et de la CCI, et nous ne nous reconnaissions pas dans les modèles de création d’entreprise proposés. Chez Régate, nous avons été accompagnés dès le début, c’était vraiment simple de se lancer ! Et ce qui nous a tout de suite plu, c’est de pouvoir apprendre à devenir un entrepreneur.”
Depuis 1999, Régate & Régabât ont ainsi accompagné plus de 5 000 personnes vers la création d’entreprise ou d’emploi. Les CAE ont réalisé 3,5 M € de chiffre d’affaires en 2022.
Régate & Régabât “ont été imaginées comme un espace d’’expérimentation, de structuration et de développement de l’entrepreneuriat. Un espace sécurisant où l’échec n’est pas une fatalité (…) Entreprendre collectivement, au sein d’une coopérative d’entrepreneurs, c’est vouloir travailler autrement, en défendant des valeurs de coopération et de démocratie. C’est créer une forme de travail où les entrepreneurs associés et salariés exercent des activités différentes et participent à une alternative sociale et économique”, explique Félicie Domène, fondatrice de Régate & Régabât.
Nommée Chevalier de la Légion d’Honneur en 2016, cette dernière expliquait alors : “Jusqu’il y a encore peu de temps, nos élus et dirigeants institutionnels marginalisaient l’économie sociale et solidaire (ESS), assimilée trop souvent à des projets associatifs et non lucratifs. Or, depuis quelques années, ils ont pris conscience de l’impact que représente l’ESS au sein de l’économie, des valeurs qu’elle défend en prônant un autre modèle économique basé sur l’humain et qui privilégie le maintien de l’emploi sur nos territoires.”
Il semble bien que la leçon a (enfin !) été bien retenue.
Philippe MOURET
L’Union Régionale des Scop Occitanie pôle Pyrénées est une structure d’accompagnement à la création, reprise et transmission d’entreprises en coopératives. Pour le développement des entreprises coopératives, l’Urscop propose un service complet aux adhérents et aux porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création comme à leur développement, formations… Chaque année, ce sont plus de 50 projets de créations qui sont accompagnés. L’Urscop fédère les Scop (Sociétés Coopératives et Participatives) et les Scic (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif) de l’ex-région Midi-Pyrénées. La structure est soutenue par la Région Occitanie, le FSE, Toulouse Métropole et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.
L’ESS à l’honneur avec le Sicoval
À l’occasion du mois de l’ESS (économie sociale et solidaire), un événement national, la Communauté d’Agglomération du Sicoval met en lumière une programmation de nombreux rendez-vous gratuits et ouverts à tous, jusqu’au 30 novembre.
Conférences, ateliers, visites… les acteurs du territoire de l’ESS se mobilisent pour proposer une vingtaine de rendez-vous permettant à chacun (grand public, étudiants, porteurs de projets, professionnels) d’en apprendre un peu plus sur ce mode d’entreprendre aujourd’hui en plein essor. La valorisation de ces structures et initiatives œuvrant pour le bien commun sur le territoire est l’un des axes de la stratégie de promotion et de développement de l’économie sociale et solidaire de
la communauté d’agglomération du Sicoval.
Les temps forts du Mois de l’ESS dans le Sud-Est Toulousain : Lancement de la stratégie de développement et de promotion de l’ESS sur le territoire du Sicoval
Mercredi 15 novembre – de 18h30 à 21h – Complexe culturel – place Saint Exupéry – Belberaud. Avec la participation de Stéphane Pfeiffer, adjoint au maire de Bordeaux en charge de l’emploi, de l’économie sociale et solidaire et des formes économiques innovantes. Gratuit sur inscription : ess@sicoval.fr Organisé par le Sicoval.
Club des collectivités pour l’ESS en Occitanie : Jeudi 30 novembre – de 9h30 à 16h30 – Le Périscope – 7 rue Hermès – Ramonville-Saint-Agne. Une journée d’ateliers et de visites apprenantes pour partager les bonnes pratiques et leviers à disposition des collectivités territoriales qui souhaitent développer l’Economie Sociale et Solidaire
sur leurs territoires.
On vous l’avait dit !
Économie : “Rêver les Futurs”, pour entrer dans l’ère de l’éco-communication – Dis-leur !
Secteur à fort potentiel : “Mieux faire connaître l’économie solidaire” – Dis-leur !