Depuis 2012, la Galerie de la Perle Noire, à Agde (Hérault), présente chaque année une exposition estivale qui explore le lien entre identité féminine de la ville et création contemporaine. Cet été, l’exposition “XXL” affiche une ampleur exceptionnelle, avec la participation de l’Espace Molière qui s’ajoute à la galerie et porte à 350 m² l’espace d’exposition…
Depuis qu’Agathé Tyché, la déesse grecque de la “Bonne Fortune”, a donné son nom à la ville d’Agde, vers 2600 ans avant J-C, des figures féminines caractérisent le patrimoine statuaire de la ville : Belle Agathoise, Amphitrite, Allégorie de la Science, République, Naïade…
Louise Blot, Marylin Monroe, Alexandre Dumas…
Cette présence féminine s’est par ailleurs incarnée dans d’étonnantes personnalités qui constituent son histoire. Depuis les parures remarquables de la Dame de La Motte, à l’âge du bronze (visibles au Musée de l’Ephèbe au Cap d’Agde), à Louise Blot, la cantatrice qui triompha dans L’Air des bijoux, dans le Faust de Charles Gounod et pour laquelle le richissime Emmanuel Laurens, son mari, fit édifier le fabuleux salon de musique du Château Laurens.
Fidèle à cet esprit de démesure, XXL est une exposition dédiée aux bijoux et parures contemporains “hors normes” organisée par les Métiers d’Art de l’Agglo Hérault-Méditerranée avec comme partenaires la Ville d’Agde, l’Office de Tourisme et l’école de bijouterie et de joaillerie de Saumur. Dix-neuf artistes, venus de neuf pays, y présentent “trente bijoux et parures qui ambitionnent une dimension sculpturale, rivalisant d’extravagance et d’innovation.”
Depuis la nuit des temps, les bijoux ont accompagné les évolutions des sociétés humaines. Embellir l’apparence, illustrer un statut social, exprimer un sentiment… Depuis les coquillages percés datant de 75 000 ans, découverts en Afrique du Sud, jusqu’à Marylin Monroe chantant Diamonds Are a Girl’s Best Friend, en passant par les Ferrets de la reine si chers à Alexandre Dumas ou les Bijoux de la Castafiore dans Tintin… , la parure est de toutes les époques, de toutes les latitudes…
Bienvenue dans “La perle noire de Méditerranée”
L’exposition XXL présentée à Agde nous montre que le phénomène n’est pas prêt de s’éteindre. A travers les créations de ces artistes venus de France, d’israël, de Thaïlande, de Scandinavie, de République tchèque, etc. la beauté est partout. à la fois quotidienne et extravagante.
Et quel meilleur écrin que cette cité des bords de la Méditerranée qui doit son surnom à Marco Polo : la “Perle noire de la Méditerranée”, en raison de la couleur sombre du basalte issu des coulées volcaniques.
Un écrin mis en valeur par une scénographie élaborée par trois commissaires de prestige : Jean-Yves Le Mignot, commissaire scientifique, expert en bijoux contemporains, Mathilde Monnier, commissaire artistique, danseuse et chorégraphe, et Cédric Torne, commissaire artistique associé, plasticien, enseignant chercheur en architecture et scénographie.
Le concept ? : “Une rue, la nuit : le visiteur va déambuler selon un parcours d’îlots qui évoquent autant d’ateliers d’artistes, conçus comme autant de boîtes à bijoux entr’ouvertes, « déployées ». L’esprit des métiers d’art est bien là : structures en bois de peuplier français, mannequins couture textile et bois. Une gamme de variations dans les volumes et les matières permet de valoriser chaque artiste. Un cheminement du plus petit au plus grand, du bijou à la parure, amène jusqu’à une dimension théâtrale du bijou, aboutissement de l’exploration du bijou XXL : hors normes.”
On ne peut refuser un si beau voyage et c’est à Agde, jusqu’au 27 août.
Philippe MOURET
Aller plus loin – Une histoire du bijou, avec le Musée des arts décoratifs : https://madparis.fr/une-histoire-du-bijou-1256
Découvertes en Occitanie :
Découverte : Installés à Conques, Emilie et Thomas veulent toucher les étoiles
Découverte : “C’est un jardin extraordinaire” qui s’épanouit à Escaladieu
Découverte : La chocolaterie Ethiquable, voir, comprendre, savourer