Découverte : “Fabriqué en Aveyron”, un savoir-faire qui mérite le détour

Image d'illustration - Photo wavebreakmedia-Freepik

Lancée en 2010 à l’initiative du Département, la marque “Fabriqué en Aveyron” fête cette année son 15e anniversaire. La marque affiche d’ailleurs, en cette année 2025, un riche programme d’animations qui va connaître son point d’orgue avec le 7e édition du Salon éponyme, du 26 au 28 septembre prochains. Puis, avec la présence d’un pavillon Aveyron au Salon du Made In France, à Paris, du 6 au 9 novembre.

La marque Fabriqué en Aveyron se veut “le ciment d’une véritable communauté de projet au service de l’attractivité et du développement économique du département.” En adhérant à la démarche (*), les entreprises de l’Aveyron “partagent et portent les valeurs du territoire et participent à son rayonnement. Elles bénéficient d’un signe de reconnaissance pour leurs produits qui permet au consommateur d’identifier les produits et savoir-faire de l’Aveyron et ainsi de conforter l’emploi et l’activité des entreprises.”

Les produits Fabriqué en Aveyron offrent un choix de proximité, d’authenticité, et de qualité, et leur promotion vise à “encourager le développement des entreprises et de l’emploi sur le territoire de l’Aveyron.” C’est également une façon de soutenir la production locale en favorisant les circuits courts.

Une vitrine pour les savoir-faire aveyronnais

Un superbe décor (ici Najac) et un gâteau à la broche, pour apprécier pleinement l’Aveyron en famille ! Photo Patrice THEBAULT – CRTL Occitanie

Cette année, du 26 au 28 septembre, la septième édition du salon Fabriqué en Aveyron, permettra ainsi de (re)découvrir les savoir-faire de 70 exposants, dans des domaines aussi variés que l’agroalimentaire, l’artisanat d’art, le bien-être, l’habitat, et bien plus encore.

Et l’agence Aveyron Attractivité Tourisme proposera dans le même cadre une riche palette d’animations en lien avec ses différentes missions : un espace institutionnel dédié à la présentation du fonctionnement de la marque et à l’accueil de futurs adhérents; la promotion touristique autour de diverses offres du territoire et un accueil destiné aux nouveaux arrivants, l’équipe de “Viens vivre en Aveyron” assurant l’information des familles récemment installées dans le département.

Découvrir les entreprises agréées “Fabriqué en Aveyron”https://www.fabrique-en-aveyron.fr/entreprises/

Philippe MOURET

(*) Créée en 2010 et propriété du Département de l’Aveyron, elle est animée et gérée par Aveyron Attractivité Tourisme. Un comité d’agrément regroupe le Département, l’Agence Aveyron Attractivité Tourisme, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture631 entreprises aveyronnaises sont utilisatrices de la marque et compte environ 4 000 produits labellisés. 166 dossiers ont été examinés en 2024.

A la découverte de l’Aveyron :

Aveyron : L’Inpi a tranché : il n’y a pas de “Laguiole” en dehors de… Laguiole !

Aveyron : Go&Live et sa fondation d’entreprise jouent la carte jeunes

Découverte : L’Aveyron entre les lignes, en compagnie de Daniel Crozes

Emploi : Vous voulez changer de vie ? L’Aveyron recrute