Que vous soyez passionné d’art, curieux d’histoire ou à la recherche d’une soirée originale, la Nuit européenne des musées s’est imposée comme un grand rendez-vous culturel du printemps. Cette année, les projecteurs sont particulièrement mis sur des lieux souvent oubliés : les musées situés en territoire rural. L’Occitanie est évidemment présente au rendez-vous !
La Ville de Nîmes ouvre gratuitement au public les portes de ses 6 établissements, ce samedi 17 mai de 20h à minuit. Les galeries sont également partie prenante de la manifestation. L’occasion de proposer aux visiteurs un programme riche et varié : visites libres ou guidées mais également ateliers ludiques et créatifs pour les enfants.
Toute la programmation : https://www.nimes.fr/que-faire-a-nimes/evenements/la-nuit-des-musees
Perpignan est également de la partie, avec les musées Hyacinthe-Rigaud (dans les méandes des réserves), des monnaies et médailles Joseph-Puig (animations médiévales autour de la frappe monétaire et de l’héraldique), Casa-Pairal et le Muséum d’histoire naturelle (exposition Biodiversité, 10 lieux, 10 milieux).
Programme en détais : https://www.mairie-perpignan.fr/actualites/nuit-europeenne-des-musees-2025?tags=2
A Toulouse, c’est une “Nuit ensorcelée” qui attend les visiteurs : Le musée Saint-Raymond, musée d’archéologie de Toulouse, se transforme en véritable école de magie le temps d’une soirée. Enfourchez un balai, maniez la baguette, apprenez des sortilèges… et sur votre parcours, vous croiserez peut-être “celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le nom”, au détour d’un couloir peuplé des Travaux d’Hercule. Un événement imaginé avec la Compagnie Millimétrée.
En savoir plus : https://saintraymond.toulouse.fr/la-nuit-ensorcelee-4026583/
C’est aussi le grand retour du Rideau de scène de Pablo Picasso, œuvre majeure des collections du musée des Abattoirs. Créée à l’origine en 1936 pour servir de fond de scène à la pièce de théâtre de Romain Rolland, “Le 14 juillet”, les Abattoirs lui redonnent sa fonction première : un décor de théâtre. “Inventez-vous un personnage, venez costumés, masqués, maquillés pour interpréter le rôle de votre choix, celui d’une nuit, et participez au grand bal costumé organisé tout au long de la soirée sur le parvis des Abattoirs. Une programmation pleine de surprises !”
Tout un programme ! https://www.lesabattoirs.org/evenement/la-nuit-europeenne-des-musees-2025/
Le programme complet des événements est accessible en ligne, via une carte interactive pour localiser les musées ouverts : https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/programme#/search@46.7892786,2.8574699,4.93
Ph.-M.