Décoration : Unikiwi, la solution sur-mesure pour délimiter votre espace

Créer un espace bureau dans une chambre... Unikiwi a la solution ! Photo D.-R.

Jean-Pascal Richard est architecte et Marie Perez, spécialiste de l’aménagement du territoire. Ils viennent de créer, à Montpellier, la start-up Unikiwi et lancent leur premier produit phare, un claustra bois ajouré, personnalisable. Conçue sur-mesure à partir d’un logiciel 3D et fabriquée dans l’Hérault, cette cloison offre une solution rapide et efficace pour séparer les volumes et optimiser les espaces. La start-up Unikiwi est incubée par l’IMT Mines Alès depuis avril 2019.

A mi-chemin entre le numérique et l’artisanat, la cloison ajourée Unikiwi est une pièce unique, organique, créée à partir d’un logiciel de conception 3D. En un clic sur le site unikiwi.com, il suffit de choisir la forme du claustra, l’essence du bois et d’ajuster les mesures de la cloison en fonction de l’espace qui va l’accueillir.

Définir « l’ADN » de chaque pièce, qui est unique

les créateurs-fondateurs d’Unikiwi, les Montpelliérains Jean-Pascal Richard et Marie Perez. Photo D.-R.

Pour garantir son unicité, chaque pièce est authentifiée par un numéro de fabrication. Un élément essentiel pour les créateurs Jean-Pascal Richard et Marie Perez, qui soulignent : « Un objet organique est avant tout unique », il était donc important pour eux de concevoir leur mobilier « en générant informatiquement le code génétique de chaque pièce, c’est-à-dire son ADN. »

Touche décorative à la mode, certes, mais aussi élément essentiel dans le cadre d’un environnement professionnel, un open-space, par exemple. Unikiwi a ainsi pour ambition de proposer des produits qui s’adaptent à tous les espaces et à tous les besoins.

Amoureux du design et professionnels

Ses créateurs ciblent une clientèle de particuliers amoureux du design français de qualité ainsi que d’architectes d’intérieur et de décorateurs. Ces derniers ont d’ailleurs accès à un espace dédié sécurisé sur www.unikiwi.com

Solution pro, pour des open-spaces pls élégants (et accueillants). Photo D.-R.

« La fonction principale de la cloison ajourée Unikiwi est de séparer les volumes et de filtrer les vues tout en laissant passer légèrement la lumière. Si, à l’heure actuelle, la tendance est à l’ouverture des espaces (lofts), ils se doivent justement d’être marqués. Pour des surfaces plus restreintes (tiny house), Unikiwi crée des intériorités et optimise les volumes », soulignent les fondateurs.

Et dans le milieu professionnel ? Qu’il s’agisse d’open-spaces, de salles de réunion ou d’attente, de magasins ou de restaurants, le claustra Unikiwi permet de cloisonner les espaces, sans les fermer. Et, adaptation aux besoins du moment : « En option, l’insertion d’un panneau en plexiglass permet même de répondre aux besoins de distanciation physique et de respect des barrières sanitaires sans rien enlever à la convivialité… » est-il précisé.

Développement, embauches, création…

Née en ce mois de juin 2020 (aprè avoir été incubée à l’IMT Mines d’Alès), la start-up Unikiwi fait fabriquer ses cloisons ajourées en atelier près de Montpellier, à partir de bois issus de forêts durables et  responsables certifiées PEFC et FSC. Elle est livrée en kit « avec une notice d’assemblage ludique pour une installation simplissime », précisent ses créateurs, qui proposent aussi une option montage.

Jean-Pascal et Marie comptent proposer leurs claustras à environ 3000 architectes d’intérieur et décorateurs d’ici 2021. Ils envisagent d’embaucher un ou plusieurs menuisiers selon le volume de commandes. Le recrutement de concepteurs – architectes/designers/ingénieurs – pour développer de nouveaux produits et
procédés étant envisagé dans un second temps…

Philippe MOURET

IMT Mines Alès :  Cet incubateur accompagne depuis plus de 30 ans des projets de création d’entreprises innovantes et technologiques, en lien avec les thématiques de recherche d’IMT Mines Alès : Génie Civil & Bâtiment durable / Matériaux innovants, Écomatériaux & cycle de vie des matériaux / Informatique & Intelligence artificielle / Industrie du futur / Environnement, Énergie, Gestion durable des ressources / Ressources minérales / Risques, sûreté & crises / Santé, longévité & qualité de vie.

Déco, aménagement, intérieurs, etc.