Coup de coeur : “Topokémonstres 2”, Avatar #2 n’a qu’à bien se tenir !

La ciuverture du tome 2 des Topokémonstres sétois...

Les Topokémonstres, deuxième ! Phénomène unique en son genre, le premier “Panini local” revient avec 310 nouveaux personnages (réels) du microcosme sétois et même… frontignanais ! Avec Topolino (Marc Combas) au  crayon, une galerie de portraits que chacun aura plaisir à retrouver. Et par-dessus tout ça, on vous donne en étrenne, la saveur de l’enfance et des images à coller…

Petit rappel “historique” : C’est en 1961, à Modène (Italie), que tout commence. Deux marchands de journaux décident de commercialiser à la fois des petites images de footballeurs et l’album dans lequel les collectionner. Où chaque case vide marque la place d’un joueur,.. En France, le premier album distribué (par AGEducatifs) est Le monde prodigieux des animaux en 1970, suivi par Le monde prodigieux des étoiles du football saison 1970/1971

En 2021, 60 ans plus tard donc, c’est un OVNI aux images autopégantes (autocollantes, traduction pour les néo-Sétois) qui débarque sur les quais de Sète, dans l’Hérault, sur les bords de la Méditerranée.

Tielles, joutes et Topokémonstres !

La ville natale de Paul Valéry, Georges Brassens, Jean Vilar, Hervé et Richard Di Rosa ou Robert Combas n’en est pas à une originalité près. Connue pour ses spécialités culinaires, tielle et macaronade, ses joutes nautiques, son Cimetière marin et son “Escale” bisannuelle, Sète c’est aussi la ville des..; Topékomonstres !

Une série de portraits réalisés par l’artiste Topolino qui sait saisir, d’un coup de crayon la personnalité de ces créatures qui sont, c’est lui qui le précise : “que de vrais personnes… pour la plupart sétoises, quoique par rapport au premier album (sorti en août 2020, NDLR) je pense qu’il y a plus de cartes vertes, d’étrangers, mais faut renouveler le cheptel !”

“… hommage aux indigènes, aux autochtones…”

Jamais deux… Sans trois, à Sète !

A la baguette, pour ce nouvel opus, toujours Pascal Granger qui précise en ouverture de l’album encore vierge : “Si l’île singulière devient un zoo à ciel ouvert, cet album Topokémonstres 2 rend hommage aux “indigènes” et “autochtones” en voie de disparition. les Sétois partent, mais les Topokémonstres resteront !!”

Qui n’a pas envie de retrouver le plaisir innocent de déchirer la pochette, d’en sortir les vignettes et de tourner les pages pour coller la bonne image à la bonne place (en essayant de ne pas trop déraper…) ? J’en avais déjà deux en cours (Asterix et Spiderman, ben oui, quoi !?) mais quel bonheur de se dire que jamais deux sans trois ! Et que ce troisième c’est justement celui-là !

Petite précision en guise de conclusion : les paquets, ici, sont numérotés et ne contiennent pas de doubles; il suffira donc de se procurer les vingt paquets d’images prévues pour s’assurer de compléter l’album. Et compléter un album Panini, ça n’arrive que de (très) rares fois dans une vie. Enfin, même si vous ne connaissez pas les Sétois, cet album est un superbe condensé de talent et d’humour… Alors pour Noël, voilà ZE cadeau qu’il vous faut !

Philippe MOURET

L’album : 5€ et 2,50€ chaque paquet d’images.

Et à propos du 1 :

Coup de coeur : Les “Topokémonstres” ont débarqué en île Singulière