Cosmétiques : Bulles éco-responsables, pour préserver la Grande Bleue

Les budgets participatifs font mousser les initiatives régionales ! Photo D.-R.

Des savons faits de manière artisanale et ancestrale, à la main (saponification à froid), avec une surveillance des températures afin de préserver toutes les propriétés et la qualité des huiles végétales utilisées… Une des « solutions pour la mer & le littoral » proposées dans le cadre des budgets participatifs mis en place par la Région Occitanie.

Petit rappel : A la mode auprès des collectivités, le nombre de budgets participatifs se multiplie en France. Mais la Région Occitanie – Pyrénées-Méditerranée se différencie des autres car c’est le premier à l’échelle d’une Région. Expérimenté d’abord au niveau des lycées, ce dispositif a en effet ensuite été étendu à l’ensemble des habitants sur tout le territoire.

Le dispositif est ouvert aux habitants d’Occitanie, âgés de plus de 15 ans ayant ouvert un compte citoyen sur le site participatif www.laregioncitoyenne.fr. Ils attestent ainsi de leur engagement à respecter la Charte Régionale de Citoyenneté Active. Les idées sont déposées sur le site participatif et les citoyens peuvent prendre part au vote numérique sur la plateforme, après l’étude d’éligibilité des projets. De manière inédite, la Région inclut une phase d’accompagnement du porteur de l’idée vers la structuration d’un réel projet à réaliser.

Comme dans la légende du colibri : « Je fais ma part ! »

Des savons faits de manière artisanale et ancestrale à la main. Photo ©Savons à la Française

Le projet que Dis-Leur ! vous présente aujourd’hui entre dans la catégorie : « Vos solutions pour la Mer et le Littoral. » Rien de spectaculaire, mais une idée simple et facile à réaliser, dont le concepteur explique la philosophie par cette fable :

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !  » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part… »

Gestes barrière et plaisir de produits raffinés

De plus, en cette période où se laver les mains est l’un des principaux « gestes barrière » face au Covid-19, le savon est au coeur même de notre quotidien. Et tant qu’à se laver souvent les mains, autant le faire avec de bons produits, respectueux de l’environnement !

C’est donc ici qu’intervient le projet candidat au budget participatif de l’Occitanie. Savons à la Française, c’est son nom, est installé à Villeneuve-lès-Maguelone, dans l’Hérault. Son site présente les différents produits de la gamme, faite « à la main, en France avec beaucoup d’amour », est-il précisé…

A découvrir notamment, la gamme Savons des régions, qui propose entre autres Le Roussillon (huile d’olive bio, ocres naturelles…) et Le Camarguais (huile d’olive bio, seils naturel des salins de Camargue…) ou Le Mentonnais qui met en avant la poudre d’écorce de citron bio…

Et pourquoi ne pas apprendre à « faire ses propres cosmétiques »

Ce que propose les Savons à la Française, c’est  : « consommer mieux en favorisant l’artisanat local. Diminuer l’empreinte carbone (les transports maritimes) en choisissant des fournisseurs de matières premières français et éco-responsables. Faire sa part en prenant soin de soi et de son environnement en utilisant des matières naturelles et biodégradables pour les gestes du quotidien. Apprendre à confectionner ses propres produits cosmétiques (via des ateliers spécifiques, NDLR). Faire le choix de contenants recyclables ou compostables pour ne plus les retrouver au fond de la mer… »

Convaincus ? Vous pouvez aller voter pour ce projet sur le site de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée… Et découvrir aussi d’autres projets et les autres thématiques qui concernent directement tous les habitants de la région.

Philippe MOURET

A savoir, aussi : Les savonneries artisanales ne manquent pas. Ainsi, le site Couleur Savon répertorie un certain nombre d’entre-elles. Notamment dix en Haute-Garonne, neuf dans l’Hérault, six en Ariège, dix encore dans le Gard, etc.

Dis-Leur ! et les cosmétiques :

  • Cosmoprof : Les cosmétiques d’Occitanie en démonstration à Bologne; Lire la suite…
  • Cosmétiques : Le subtil parfum de l’archéologie expérimentale. Lire la suite…
  • Comment éviter les produits toxiques ? Lire la suite…
  • Vitanesse : prenez-en un grand bol, sans vous faire tirer l’oreille. Lire la suite…