Cosmoprof : les cosmétiques d’Occitanie en démonstration à Bologne

Six entreprises d'Occitanie à la conquête de nouveaux marchés. C'est à Bologne au ois de mars... Photo D.-R.

Du 15 au 18 mars à Bologne en Italie, la cosmétique d’Occitanie a présenté pour la première fois ses produits et son savoir faire au sein d’un showroom collectif. Cette dynamique régionale était amplifiée par un volet de rendez-vous BtoB et une « promotion offensive »

Le Cosmoprof, rendez-vous annuel des professionnels de la cosmétique, à Bologne en Italie depuis 50 ans… Photo D.-R.

Depuis 50 ans, Cosmoprof Worldwide Bologna est le premier  événement mondial à pour le secteur de la beauté professionnelle et une plateforme internationale pour l’ industrie des cosmétiques et du bien-être . L’espace d’exposition Cosmoprof couvre l’ensemble du centre d’exposition BolognaFiere et est dédié aux différents secteurs de l’industrie de la beauté : parfumerie et cosmétique, produits naturels, emballage, machinerie, fabrication contractuelle et matières premières, beauté et spa, cheveux et ongles.

De nombreux exposants, visiteurs et acheteurs d’outre-mer font de cet événement, année après année, une véritable plaque tournante internationale où se rencontrent professionnels et décideurs pour développer leur activité.

Trois cibles : Italie, Royaume-Uni et Japon

Beauté et cosmétiques… Un marché en permanente expansion à travers le monde. Photo D.-R.

En 2018, le salon va accueillir 2776 exposants, venant de 70 pays (contre 2677 exposants provenant de 69 pays en 2017) avec une fréquentation en hausse : 275 000 visiteurs. L’agence régionale de développement économique accompagnera cette année six entreprises de la région en Italie, avec une mise en relations privilégiée sur trois marchés : l’Italie, 4e marché européen en 2016 pour un chiffre d’affaires de 9,85 Mrd € ; le Royaume-Uni, 2e marché européen en 2016 pour un chiffre d’affaires de 14 Mrd € et le Japon, 3e marché mondial en 2016 pour un chiffre d’affaires de 21,18 Mrd €.

Six entreprises d’Occitanie, donc, feront bientôt route vers la capitale de la région d’Emilie-Romagne, entre le Pô et les Apennins. Une des pus anciennes universités d’Europe, au coeur d’une province particulièrement réputée pour ses produits gastronomiques : vinaigre balsamique de Modène, jambon de Parme, sans oublier ses fromages, parmi lesquels le fameux parmiggiano reggiano ! Et ses vins, Lambrusco, Pignoletto, Sangiovese… Pas forcément incompatible avec les produits qui seront proposés par ces entreprises qui font la promotion de la qualité made in Occitanie

Six joyaux Made in Occitanie

  • AUTOUR DU BAIN (Gratentour, Haute-Garonne) : Créée en 2000 sur les rives du Lac Léman, cette société exclusivement axée green cosmetics, fabrique tous ses produits dans ses ateliers en Suisse et à Toulouse. Elle propose une gamme de produits cosmétique pour le bain et la douche. Découvrir l’entreprise en cliquant ICI.
  • CEVEN’AROMES (Saint-Jean-de-Maruejols, Gard) : Cette référence est née d’une entreprise agricole familiale ardéchoise qui cultivait la lavande et le lavandin au pied des Cévennes. Puis Céven’Arômes s’est installé quelques 10 km plus au sud sur la commune de Saint-Jean-de-Maruéjols, à l’entrée des gorges de la Cèze. Large gamme d’huiles essentielles, parfums pour la maison, produits au lait d’ânesse… Découvrir l’entreprise en cliquant ICI.
  • NEOBIE (Alès, Gard) : Gamme de cosmétiques bio pour les femmes et les hommes et visioderm, analyseur de peau. Découvrir l’entreprise en cliquant ICI.
  • LABORATOIRE PHYTOGENESE (Villeneuve-lès-Maguelonne, Hérault) : Créateur, fabricant et façonnier de cosmétiques depuis 1996. Au départ créés pour réaliser des recherches sur les plantes phyto-actives, les laboratoires phytogénèse sont devenus peu à peu producteurs puis revendeurs de leurs expériences. Découvrir l’entreprise en cliquant ICI.
  • GROUPE BERDOUES (Cugnaux, Haute-Garonne) : Sepr marques, 4 en propre et 3 sous licence, une présence dans 42 pays, depuis plus de 100 ans (la première boutique a ouvert à Toulouse en 1902), le groupe développe un savoir‐faire et une expertise uniques dans le domaine des parfums et des cosmétiques. Découvrir l’entreprise en cliquant ICI.
  • LAMETRAD (Colomiers, Haute-Garonne) : Qui sont-il ? « Des hommes avant tout mais aussi des professionnels, un barbier, un barbu, un façonneur et un laboratoire qui ont travaillé des mois pour élaborer, tester et fabriquer pour vous une gamme professionnelle de produits de soins et d’entretien de la barbe dans l’esprit traditionnel », expliquent les créateurs de cette marque 100% naturelle, fabriquée en France. Découvrir l’entreprise en cliquant ICI.

Philippe MOURET

PLUS : Dans le monde, le marché de la cosmétique pèse 205 milliards d’euros et affiche des taux de croissance à faire pâlir de nombreux secteurs d’activité. La France est le leader mondial des produits cosmétiques avec des exportations de 3,8 milliards d’euros en dehors de l’UE. D’après l’Insee, les ménages français consacrent chaque année 7,3 % de leur budget à leur apparence physique, soit environ 3000 euros. Un marché national en hausse permanente depuis 2010.