Concours : Qui sera le meilleur élève sommelier 2019 ?

Concours : Qui sera le meilleur élève sommelier 2019 Une trentaine d'élèves sommeliers seront en lice jeudi, pour un concours où les filles brillent souvent...

Les 33 candidats pré-sélectionnés au début de l’année, à travers toute la France, se présenteront à une épreuve éliminatoire, le jeudi 23 mai. Celle-ci comportera la dégustation à l’aveugle d’un vin blanc et d’un vin rouge ainsi qu’une épreuve écrite. Les six meilleurs seront sélectionnés pour la finale. Verdict le 24 mai…

Cet unique concours français destiné aux élèves sommeliers se tiendra dans la Drôme, à Tain-l’Hermitage, au cœur des vignobles de la Maison M. Chapoutier, à l’origine de ce rendez-vous. les 33 élèves sommeliers, sélectionnés par leur école, seront soutenus par leur professeur pour partager tout l’art du service et de la passion du vin.

Une rendez-vous devenu une institution

Pour la Maison M. Chapoutier, la transmission est une passion. Presque un devoir.
C’est la raison pour laquelle la marque de vins française la plus admirée au monde (et la 5e au monde soit un rang de mieux qu’en 2018, selon le classement du magazine Drinks international) réédite son Concours du Meilleur Élève Sommelier en vins et spiritueux pour une 27e édition consécutive (en partenariat avec Métro).

Concours meilleur élève sommelier 2019
La lauréate de l’édition 2019, en présence de Michel Chapoutier et des organisateurs… Photo D.-R.

“Nous nous sommes assigné le devoir d’accompagner les futurs talents de la sommellerie car le travail du sommelier est le prolongement du travail du vigneron. Si le vigneron défend son terroir sans concession, le sommelier doit l’expliquer et le faire apprécier”, explique Michel Chapoutier à propos du concours qu’il a initié en 1993.

Il souligne : “Le métier de sommelier est de plus en plus prisé, notamment par les femmes. Il exige de nouveaux savoir-être pour transmettre la passion du vin, de la parcelle jusqu’au verre. Le sommelier d’aujourd’hui n’est plus seulement un grand connaisseur du vin. C’est un maître de cérémonie, capable de captiver sa clientèle par son discours, son élocution, sa gestuelle et ses accords. Bref, par son charisme !” Il devient en somme, l’interprète de toutes les subtilités du terroir et de ses vins AOC.

Un seul candidat par école… Et une tenante du titre

Les 33 candidats présélectionnés se présenteront donc à une épreuve éliminatoire, ce jeudi 23 mai. Celle-ci comportera la dégustation à l’aveugle d’un vin blanc et d’un vin rouge ainsi qu’une épreuve écrite. À l’issue de la phase éliminatoire, les six candidats ayant obtenu les meilleures notes participeront à la finale. Ils se retrouveront le soir même autour d’un dîner préparé par Masashi Ijichi, étoilé au guide Michelin, emblématique chef japonais du restaurant “La Cachette” à Valence. Ils découvriront ainsi le menu entre France et Asie sur lequel ils devront composer des accords mets et vins.

L’épreuve finale aura lieu le vendredi 24 mai, devant un jury de professionnels de la filière vinicole présidé par Alain Landolt. Les six candidats finalistes s’affronteront lors de quatre épreuves exigeantes :  Une épreuve de prise de commande, d’accord “mets et vins” et d’anglais, lors d’un repas. Une épreuve de décantation et de service. Une épreuve de dégustation à l’aveugle où le candidat doit reconnaître deux vins, une eau-de-vie, une crème ou une liqueur Enfin, une épreuve de comportement et de prestance.

Parmi les candidats de cette édition 2019 figurent plusieurs élèves finalistes issus de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. En effet, leurs écoles se situent à Montpellier (34), Nimes (30), Saint Chely D’apcher (48) et Toulouse (31). Les jeunes femmes ont réussi une belle percée dans la profession. Ainsi, après la Marseillaise Jane Dufrenoy en 2016, la tenante du titre est une Alsacienne âgée de 21 ans lors de son sacre, Manon Durand, du lycée hôtelier de Chamalières. La même année (2018), Clément Couvret-Wagner (du CFA académique de Toulouse) était arrivé en finale…

Philippe MOURET

Grands anciens : Jean-Baptiste Klein, meilleur ouvrier de France 2018 et maître-sommelier au Chambard (Alsace), sera le parrain de la promotion 2019. 4e ex aequo au Concours du Meilleur élève sommelier en vin et spiritueux de France 2007, Jean-Baptiste Klein fait partie des personnalités du monde du vin passées par cette compétition. Parmi elles, on rencontre Pierre Vila-Palleja, directeur du Petit Sommelier (promo 2008); Xavier Thuizat, chef-sommelier à l’Hôtel Crillon et président du concours des sakés japonais (promo 2006); David Biraud, sommelier au Mandarin Oriental (promo 1994); Manuel Peyrondet, président et cofondateur du Chais d’œuvre et auparavant Chef Sommelier au Royal Monceau (promo 2002) et beaucoup d’autres.

 

Sur le même sujet :