La Rugby Football League (RFL) a confirmé l’élargissement de la Super League de 1douze à quatorze clubs dès 2026. Cette évolution offre de nouvelles perspectives, et le Toulouse Olympique entend bien saisir cette opportunité pour retrouver l’élite du rugby à XIII européen.
Fort d’une saison jalonnée de performances solides et d’une dynamique positive, le club toulousain affiche une ambition claire : intégrer la Super League dès la prochaine saison. Pour y parvenir, le TO XIII s’appuie sur un projet global, conforme aux critères stratégiques fixés par IMG, partenaire de la compétition : résultats
sportifs, infrastructures de qualité, solidité financière, attractivité du club, mobilisation des supporters et visibilité médiatique : Autant de critères déterminants pour figurer parmi les douze premiers clubs du classement IMG, seuil indispensable pour accéder directement à la Super League.
À l’approche de la clôture des candidatures IMG, “l’ensemble du staff et des collaborateurs du club se mobilise pour présenter un dossier irréprochable” insiste-t-on du côté du club. Deux rencontres restent à disputer avant les phases finales (à domicile contre Batley le 6 septembre à 18h au Stade Ernest-Wallon et le 13 septembre sur le territoire anglais face à Hunslet), témoignant de la volonté de prouver, sur le terrain, la compétitivité du TO XIII.
Deux places à prendre… sur dossier !
Cette année, la RFL ouvre en effet la Super League à deux équipes supplémentaires, portant le nombre de clubs dans ce championnat à 14. La sélection de ces équipes se fera sur dossier dédié dont l’objectif est de démontrer la compétitivité sur le terrain et la solidité financière. Le Toulouse Olympique déposera officiellement sa candidature le 12 septembre prochain pour l’une des deux places additionnelles ouvertes (13ᵉ et 14ᵉ). La sélection des clubs sera opérée par une commission indépendante sur la base de critères stricts, combinant performances sportives et robustesse du projet.
Le verdict sera rendu le 16 octobre, date à laquelle la RFL annoncera la liste des 14 clubs retenus. Quelle que soit l’issue, le Toulouse Olympique “réaffirme sa détermination à consolider son projet et à démontrer sa légitimité, tant sur le terrain qu’en dehors.” Dici là, le Toulouse Olympique joue donc son dernier match à domicile de la saison (hors phases finales) ce samedi 6 septembre. Et comme c’est la rentrée, le TO XIII convie tous les jeunes de -25 ans à venir assister au match gratuitement !
Eugêne KRAMPON