Bande dessinée : Evénement au Toulouse Game Show

Don Rosa, l'auteur mythique des "aventures de canards" pour Disney !

L’illustrateur du mythique personnage de Picsou, Don Rosa, revient à la rencontre du public lors du Toulouse Game Show les 1er et 2 décembre prochains !

Ilustrateur de Picsou, Don Rosa a donné au canard milliardaire une aura planétaire. Déja présent pour l’événement de la Ville Rose en 2016, Don Rosa sera de nouveau l’invité vedette du Toulouse Game Show les 1er et 2 décembre prochains, où il rencontrera les fans français à son stand de dédicaces.

Un dessin riche en références et clins d’oeil

Don Rosa et « son » Picsou…

Une occasion en or de voir ou de revoir l’un des grands noms de la bande dessinée contemporaine. Keno Don Hugo Rosa, dit Don Rosa, né en 1951 dans l’état du Kentucky, est un auteur américain qui s’est spécialisé dans l’univers de Donaldville, et notamment dans le personnage de l’Oncle Picsou. Il publia sa première histoire pour Gladstone en 1987, et jusqu’en 2004, il n’a pas cessé d’enrichir l’univers de Donald et Picsou.

Par son talent et sa connaissance de l’univers des canards, Don Rosa est le digne héritier de Carl Barks. Mais son apport personnel est considérable : ses dessins fourmillent de petits détails humoristiques et de clins d’œil ; il ancre ses histoires dans la réalité, et fait se rencontrer ses personnages imaginaires et des personnalités historiques…

Un brillant successeur de Carl Barks

©Disney Hachette Presse

Et surtout, Don Rosa a apporté une profondeur psychologique et une histoire à ces héros Disney qui nous étaient déjà si familiers, notamment à travers les travaux de Carl Barks dont il est, plus que le digne héritier, un brilant successeur. Son œuvre la plus célèbre est bien évidemment La Jeunesse de Picsou, qui lui valut un Will Eisner Award en 1995. Il sera présent les deux jours du salon, au Parc des expositions de Toulouse, sur son propre stand où il fera des dédicaces et rencontrera les fans !

Ses oeuvres sont disponibles sous deux formes : dans une collection de luxe en 7 tomes (ou deux intégrales) aux éditions Glénat, mais aussi sous une forme moins onéreuse qui compte plus de 40 volumes chez Disney Hachette Presse

Philippe MOURET

A lire aussi sur Dis-Leur ! ces articles

Tout savoir sur Picsou : Créé en 1947, Oncle Picsou fête donc cette année ses 70 ans. Pour l’occasion, Disney Hachette Presse sort un numéro spécial : un Super Picsou Géant de 400 pages , toujours en kiosques. En tout, 700 grammes d’aventures et d’infos, sous une couverture dorée qui en fait déjà un … collect’or ! La suite, à lire en cliquant ICI.

A propos du Toulouse Game Show 2018 : Les séries sont désormais au centre de la culture populaire. Pas seulement chez les geeks, mais auprès du plus large public, de tous âges. Conquérant même leurs lettres de noblesse auprès des universitaires et dans le monde culturel au sens le plus large. Deux rendez-vous en Occitanie en apportent la preuve…La suite, à lire en cliquant ICI.

Sur le TGS 2017 : C’est l’évènement Toulouse Game Show (TGS) -le plus grand salon du sud de la France -, ce week-end au Parc des expositions, qui accueille la finale de la Coupe de France de Cosplay. Avec ses 50 000 visiteurs annuels, TGS a déjà accueilli les sélections françaises de plusieurs concours européens et mondiaux prestigieux tels que l’EuroCosplay, le C4 ou la Yamato Cosplay Cup. La suite, à lire en cliquant ICI.