Cosplay : la Coupe de France, c’est ce week-end au Toulouse Game Show

Joris, cosplayer toulousain... photo D.-R.

C’est l’évènement Toulouse Game Show (TGS) -le plus grand salon du sud de la France -, ce week-end au Parc des expositions, qui accueille la finale de la Coupe de France de Cosplay. Avec ses 50 000 visiteurs annuels, TGS a déjà accueilli les sélections françaises de plusieurs concours européens et mondiaux prestigieux tels que l’EuroCosplay, le C4 ou la Yamato Cosplay Cup.

Et cette fois, le TGS accueille un projet longtemps rêvé et qui se réalise enfin …  Réunir les meilleurs Cosplayeurs de France dans une compétition unique. Pari difficile car il n’est pas toujours simple de déplacer des participants aux quatre coins de la France. C’est pour cela que les organisateurs ont cherché à rassembler un maximum d’événements qui puissent accueillir une sélection nationale.

De nombreux rendez-vous se sont prêtés au jeu pour cette première édition. Ainsi, sélectionnés à travers toute la France lors de divers festivals-partenaires au-cours de l’année 2017, une dizaine des meilleurs Cosplayeurs de France ont la chance de se retrouver à Toulouse pour s’affronter lors d’une finale que l’on nous promet riche en émotion !

Né aux Etats-Unis, avec en particulier les « trekkies » (fans de Star Trek) se rendant aux conventions dans la tenue de leurs héros favoris, le phénomène a explosé au Japon dans les années 80, avec la vague du manga et des jeux vidéo et pour capitale les quartiers  d’Harajuku et Shinjuku à Tokyo ainsi que le World Cosplay Summit de Nagoya, toujours au Japon. Une dizaine d’années plus tard, le mouvement gagne l’Europe où il connait un succès qui ne cesse de s’amplifier…

Représenter le Cosplay français jusqu’à l’étranger

Un groupe de cosplayers de Haute-Garonne… Photo D.-R.

Pour cette Coupe de France première du nom, chaque participant sélectionné pour être le représentant de sa région a reçu un aller-retour pour le salon TGS ainsi que 2 nuits d’hôtel. A la clé, de nombreux lots à gagner d’une valeur allant de 250 à 1000 euros pour les trois meilleurs finalistes. Et le grand vainqueur deviendra un véritable ambassadeur du Cosplay français non seulement en France mais également à l’étranger où il aura la chance de pouvoir se rendre durant l’année qui suivra sa victoire, grâce à d’autres conventions partenaires.

France Cosplay, à l’origine du projet, est une association loi 1901, composée de membres ayant déjà l’expérience d’organisation de concours de Cosplay en France, en Belgique et en Suisse depuis plus de dix ans. Le but de France Cosplay est non seulement de réunir les meilleurs Cosplayeurs français pour une compétition inédite mais également de rassembler la force de toutes les associations organisatrices de concours. France Cosplay a l’ambition de développer l’événement pour en faire plus qu’un simple concours, l’occasion de fédérer tous les acteurs français du Cosplay dans une véritable collaboration inter-associations et inter-événements.

pour défendre les couleurs de l’Occitanie, trois candidats (sur 20) : Kitty Chamallow sera Madame Red (Black Butler), Shinosukke (Mitsutada Shokudaikiri, dans Touken Rambu) et Dragoon, Chevalier de la mort dans World of Warkraft… Bonne chance à eux !

Toulouse Game Show, onzième !

Rendez-vous les 2 et 3 décembre au Parc des expositions de Toulouse pour le 11e TGS ! Photo D.-R.

Le Toulouse Game Show de ce week-end sera donc plus que jamais placé sous le signe du Cosplay. Mais sans perdre de vue la variété de cet événement, avec même deux showcases de groupes toulousains chantant en occitan ! Quelques invités de prestige également, dont des auteurs de BD dont Olivier Vatine (Aquablue, Niourk…) et Bob Layton (Iron Man, Hercules…), mais aussi Passe-Partout, infidèle pour une fois à Fort Boyard, l’animatrice Kayane, des stars du web, de Youtube, un Pôle Culturel Japon etc etc. Plus ICI

Plusieurs conférences sont également prévues, sur l’évolution de la conception d’un jeu vidéo, le phénomène Dragon Quest, les éditions Ankama, ou la musique dans les jeux vidéo ! Et bien d’autres choses encore. le TGS, ça démarre… Aujourd’hui !

Philippe MOURET

Qu’est-ce que le cosplay ? Le cosplay est une contraction des mots anglais « costume » et « playing ». C’est une passion qui consiste à jouer le rôle de ses personnages préférés en imitant leur apparence à l’aide d’un costume, d’une perruque et d’accessoires. On appelle les pratiquants du cosplay, des cosplayeurs… La suite sur le site InitativeCosplay ICI