Bande dessinée : Par-delà le bien et le mal, suivez le “sang maudit” à la trace

Jmili et Cavaillé, un duo parfaitement rôdé pour une sage maléfique ! Photo Ph.-M.

“Plongez dans l’univers sombre du comics mystico-fantastique Le Sang Maudit, un thriller captivant qui vous transporte aux confins de la lutte éternelle entre le bien et le mal, une bataille qui trouve ses racines dans les âges les plus lointains…” C’est ainsi que la maison d’édition présente ce nouvel album, dont la sortie est programmée dans le courant du mois d’août. Les deux auteurs ont présenté les planches à l’occasion de l’exposition D’encres et d’Embruns

On ne vous cachera pas que cet album ne sera pas à mettre entre toutes les mains. D’autant plus que s’adonner aux charmes maléfiques du “Sang Maudit” peut constituer une addiction particulièrement captivante !

A la fac de Montpellier, un vivier de talents

Née à Sète (Hérault) en 2018, la maison d’édition “Le 9e Elément” a su traverser la tourmente de la crise sanitaire pour maintenir le cap d’une production ciblée et exigeante. Comics, manga, bande dessinée, la “maison du dragon” ne s’interdit aucun style. Ainsi, après la sortie d’un album de BD d’héroïc-fantasy inspirée de la mythologie irlandaise en novembre 2022 (MagTured, par Pauline Berger), deux nouveaux ouvrages sont en chantier :

Découvrir le site du 9e élément : https://www.9-element.com/

D’un côté le deuxième tome de la série des Fabuleuses aventures de Ludwig Van Mulbutter, par l’autrice phare Camille Maestracci. Et de l’autre, le lancement de la saga Orbis Salvatoris avec un premier album au format comics : Le Sang Maudit.

C’est cet album que l’association Artépolis a récemment mis en avant lors de l’exposition D’Encres et d’Embruns, avec les travaux des étudiants en bande dessinée de l’Université Montpellier III. Une formation qui constitue un vivier de talents pour la maison d’édition que dirige Audrey Cavaillé.

C’est donc dans les couloirs de la Fac que sont tombées les premières gouttes qui allaient voir éclore ce recueil sulfureux. “Quand il m’a présenté son travail de fin de cycle, j’ai été f’ai été frappée par le charisme des personnages et son style à mi-chemin entre comics et manga” explique Audrey.

Pour Cyril-Sofiane Jmili, même constat. “Lorsqu’Audrey m’a proposé son scénario, j’ai tout de suite dit oui. Il a fallu un petit temps d’adaptation. Ce n’est pas évident de collaborer avec sa prof. mais on a établi une super complicité. Et notre travail est hyper-collaboratif…”

Huit mois et 142 planches plus tard…

Huit mois et 142 planches plus tard, cette osmose a porté ses fruits et Le Sang Maudit va sortir, à l’issue d’une campagne de financement participatif (*) particulièrement réussie (+125% sur l’objectif de départ). “Les lecteurs sont amenés à s’interroger sur des sujets philosophiques, tels que le libre arbitre et la notion de pouvoir. Cet opus inaugural représente à lui seul une histoire complète et esquisse une trame encore plus vaste et intrigante” expliquent les auteurs.

Jmili et Cavaillé… un duo qui fonctionne à merveille ! Photo Ph.-M.

Le pitch : Luis est un looser, dont la vie se voit chamboulée après sa tentative de jouer le héros auprès d’une jeune femme agressée. Luìs doit dorénavant tenter d’échapper à une curieuse organisation dont il ne connait pas le but. Pourquoi s’en prennent-ils à lui ? Quel est ce changement soudain qui s’opère en lui ? Quel est ce pouvoir qui s’est emparé de son corps ? Saura-t-il y faire face ?

Mais tout cela remonte bien plus loin en arrière... Jusqu’ ce jour où Jésus est entré dans la tombe de Lazare… La suite de la saga et les différents préquels prévus permettront de mieux saisir tous les méandres de cette sombre affaire… “Ces récits métaphysiques et captivants invitent chacun à remettre en question ses propres convictions et à explorer la complexité et les problématiques de l’existence humaine…”

Pour en savoir plus, il suffit de tourner la page !

Philippe MOURET

(*) Le projet est toujours accessible sur Ululehttps://fr.ulule.com/bd-le-sang-maudit-cavaille-jmili/?mc_cid=3adce95df9&mc_eid=a5e78b9bae

Le livre : Format Comics 15.85 X 24.5cm, Couverture Couleur semi-rigide (pelliculage satin + dorure à chaud) – 160 pages noir et blanc. Imprimé en France.

Parlons BD :

Bande dessinée : Karine et Gabriel mettent leur space opéra sur orbite

Bande dessinée : “Non-Retour”, un one-shot qui donne des envies de suite

Bande dessinée : Une escapade à Rome en compagnie de Jim