Attractivité : Toulouse et Montpellier dans le Top 10 des métropoles

Le lancement des festivités de Noël 2019 à Toulouse... La 4e ville de France est l'une des métropoles les plus appréciées par ceux qui y vivent. Photo © TOULOUSE & TOULOUSE METROPOLE

Quelle perception les actifs des plus grandes métropoles françaises ont-ils de leur ville ? La jugent-ils attractive ? Pour la deuxième année consécutive, les plateformes RegionsJob et ParisJob (éditées par HelloWork, acteur digital français de référence), en partenariat avec le cabinet Hays ont réalisé une enquête : Qualité de vie en général, dynamisme économique, coût de la vie, qualité de la vie culturelle ou encore des infrastructures : quelles villes prennnent le haut du classement en 2019 ?

Après une première édition qui a vu Lyon sacrée en 2018, Rennes, 4e il y a un an, prend la première place du classement 2019. La métropole bretonne est suivie de Nantes et de Lyon au classement général. Paris passe de la 9e à la 14e place, quand la cité phocéenne ferme à nouveau la marche, derrière Rouen. Rennes est également en tête des métropoles les plus recommandées par ses habitants à une personne cherchant à changer de région,

L’offre culturelle, un atout de l’Occitanie

Les deux métropoles d’Occitanie tirent leur épingle du jeu en prenant les 5e (Toulouse) et 9e (Montpellier) places au classement général des 18 villes concernées. Les Toulousains sont plutôt enthousiastes avec 77,9% d’entre eux qui la recommanderaient.

Le centre historique de Montpellier… © Ville de MONTPELLIER

Les montpelliérains sont, eux, moyennement enthousiastes. Ils sont 70,5% à recommander leur ville. Comparativement, les lyonnais répondent favorablement à 80,7% et les rennais à 89,3%, quand les parisiens jugent sévèrement leur ville avec moins d’un habitant sur 2 prêt à se porter caution (43,1%). Pour Marseille, dernière du classement général, ils sont 51% (16e place)

Les habitants se sont également exprimés dans le détail sur les points forts et points faibles de leur métropole. Si la qualité de l’environnement, le dynamisme économique (4e) et le marché du travail (5e) (voir *), ainsi que la qualité de l’offre culturelle sont particulièrement appréciés et salués par les habitants de Toulouse, la qualité des transports et de la circulation, le coût et la qualité du logement et la sécurité sont des éléments plus critiqués, reconnus comme les trois principaux inconvénients de la métropole.

Pour Montpellier, la qualité de l’environnement, de l’offre de santé et de l’offre culturelle (3e) sont particulièrement appréciées et saluées par les habitants, mais le coût et la qualité du logement, le dynamisme de l’emploi et le coût de la vie sont des éléments plus critiqués.

Les Rambals – Jardin Jean-Jaurès, le nouveau visage de Toulouse qui s’épanuoit… Photo ©TOULOUSE & TOULOUSE Metropole

Une image qui s’améliore… pour les deux villes

Enfin, 27% des toulousains comme des montpelliérains, pensent que l’image de leur métropole s’est améliorée au cours des 12 derniers mois, plaçant les deux métropoles au 10e rang pour ce critère. Grenoble est la ville dont les habitants trouvent que l’image a le plus régressé (52%), suivie de Paris avec 45%. Pourtant deuxième du classement général, Nantes est à la 3e place des villes pour laquelle les habitants notent une image qui a régressé (44%).

Dans cette catégorie, Rennes (47%), Nice avec 45% d’opinion positive, puis Orléans avec 36% constituent le podium. Bordeaux et Strasbourg  viennent compléter le top 5, avec chacune 34%.

Philippe MOURET

Cette enquête, réalisée entre septembre et octobre 2019 auprès de 2 913 actifs, révèle un top 5 des métropoles les plus attractives identique à celui de 2018, mais avec des positions différentes. Rennes monte sur la première marche du podium (4e en 2018). Nantes suit devant Lyon (1ère en 2018), Toulouse est 5ème (3e en 2018), juste derrière la très européenne Strasbourg. Viennent ensuite Tours, Bordeaux, Nice puis Montpellier, que les habitants sont moins nombreux à déclarer attractives. Grenoble, Nancy, Rouen et enfin Marseille ferment la marche.
(*) Sur le marché du travail, Rennes, Nantes et Lyon constituent un podium en phase avec le baromètre emploi du 1er semestre 2019, publié par RegionsJob, qui place les régions Bretagne, Pays de la Loire, Île-de-France et Occitanie dans le Top 5 des régions les plus dynamiques en termes de croissance du volume d’offres d’emploi.

Avec Dis-leur ! de ville en ville…