Associations : Open Asso, le réseau d’entraide plébiscité

L'équipe de AssoConnect. avec une dizaine de grands acteurs du monde associatif français, AssoConnect a lancé en juin 2018, avec Recherches et Solidarité, entre autres, une plate-forme gratuite, une sorte de réseau social destiné à aider les responsables associatifs. Photo : DR.

Alors que les forums associatifs fleurissent à l’automne, dix grands acteurs du monde associatif, dont Recherches et solidarités, ont créé il y a trois mois une plate-forme révolutionnaire d’entraide, portée par la société AssoConnect à l’origine d’un logiciel de gestion des associations. Accessible gratuitement à tous, cette plate-forme permet de poser des questions et surtout d’obtenir des réponses d’experts dans tous les domaines. De quoi répondre à un besoin fort des responsables associatifs, souvent démunis.

Président d’une association, même d’un modeste club de boules, c’est plus difficile que d’être la réincarnation de Shiva. Les responsables associatifs auraient bien besoin des mille bras du dieu hindou ! Même fort 1,3 million d’associations, avec près de 70 000 créations chaque année, le monde associatif, pourtant vivace, se sent esseulé. Démunis, parfois, face aux difficultés de comptabilité, de gestion des adhérents… Cela devient vite un enfer quotidien. Gérer une association est plus compliqué qu’il n’y parait. Déjà florissant, ce secteur génère 3,5 % du PIB français et pourrait être davantage épanouissant.

Plate-forme gratuite pour les responsables associatifs

C’est le constat de la société AssoConnect (1), créée par un Toulonnais, Arnaud de la Taille. Les responsables de clubs de sport, de théâtre amateur, de secourisme, etc., font actuellement feu de tout bois dans les forums aux associations annuelles, partout en France. Ces passionnés manquent pourtant d’information sur les outils digitaux qui pourraient les accompagner au quotidien et simplifier la gestion de leur association.

Les mille et une réponses pragmatiques d’experts

C’est la raison pour laquelle, avec une dizaine de grands acteurs du monde associatif français, AssoConnect a lancé en juin 2018, avec Recherches et Solidarité, entre autres, une plate-forme gratuite, une sorte de réseau social destiné à aider les responsables associatifs. L’idée de cet outil communautaire, baptisé Open Asso, est aussi simple qu’efficace. Un responsable associatif pose la question qu’il veut en ligne et un expert reconnu y répond avec pragmatisme dans les 24 heures !

Exemple, entre mille, avec cette question postée le 7 septembre : « Quelle solution pour la gestion de nos contacts et des dons ? », un expert répond : « On utilise AssoConnect pour notre club (…) C’est un outil tout-en-un. On est fan ! » Ou encore : « Comment gérer efficacement la boîte mail de son association ? » Les réponses, là aussi, précises, pragmatiques, d’experts sont postées.

A la tête du club cycliste du Boulou (80 adhérents), près de la frontière franco-espagnole, en Occitanie, Stéphane Roger était aux prises avec un sérieux problème de comptabilité. « J’ai posé ma question sur la plate-forme et un expert m’a répondu rapidement. C’est simple et je n’ai pas eu à chercher partout la solution… »

Cette plate-forme collaborative répond à un énorme besoin dans toutes les disciplines… »

Cécile Bazin, de Recherches et Solidarités

Experte pour l’association Recherches et Solidarités, réseau associatif d’experts, à l’origine avec Solidatech – une émanation d’Emmaüs – de ce réseau d’entraide, Cécile Bazin ne tarit pas d’éloge envers OpenAsso, une plate-forme collaborative qui « répond à un énorme besoin dans toutes les disciplines pour peu que vous soyez à la tête d’une association ». Arnaud De La Taille, co-fondateur d’AssoConnect, ne dit pas autre chose : « On peut aussi trouver sur cette plate-forme une multitude d’aides ; on y propose même, là aussi libre d’accès, des articles, des guides de bonnes pratiques en tout genre, des livres blancs… » Le tout, accessible gratuitement.

Arnaud de la Taille, cofondateur d’AssoConnect. Photo : DR.

A propos de la plate-forme d’entraide, Arnaud de la Taille renchérit : « Quant aux questions, elles trouvent au moins une réponse d’expert au bout de seulement 24 heures. Ceci n’est possible que par l’engagement gracieux d’une dizaine de gros acteurs du monde associatifs, dont la Ligue de l’enseignement, Tous bénévoles, Recherches et Solidarités, le Mouvement Associatif, etc. On a même enregistré le concours des experts de la Fidal, qui est le plus gros cabinet d’avocats indépendants de l’Hexagone. » En trois mois, cette plate-forme trouve peu à peu son utilité.

Beaucoup de clubs de sport ont adopté notre logiciel parmi nos 3 000 clients dont 200 en Occitanie. Elle peuvent être importantes comme la Fédération française de triathlon ou petites comme Educaninou… »

Arnaud de la Taille, cofondateur de AssoConnect

Adhésions en ligne, comptabilité, création de sites internet, gestion des membres, e-mailing, édition de newletters… La société AssoConnect s’est d’abord distinguée il y a quatre ans par l’apport d’un logiciel « clé en main, simple et intuitif de gestion tout-en-un d’une association, quelle que soit sa taille et sans compétences particulières », précise Arnaud de la Taille. « On offre 30 jours d’essai gratuit. Après, on peut s’abonner à notre solution à partir de 19 euros par mois jusqu’à 50 adhérents. » Quelque trois mille associations ont déjà adopté ce logiciel.

Cela va des associations type loi 1901 (à but non lucratif) ou type loi 1905 (cultuelles), des syndicats… « Nous embrassons tout le spectre associatif et de la société civile. Beaucoup de clubs de sport ont adopté notre logiciel parmi nos quelque 3 000 clients dont 200 en Occitanie. Elle peuvent être importantes comme la fédération française de triathlon ou petites comme Educaninou, » association basée à Port-la-Nouvelle (Aude), et qui travaille sur la sociabilisation des chiens. « Par ailleurs, ajoute-t-il, nous avons beaucoup d’associations dans le champ médico-social, notamment dans l’autisme et le handicap. Et c’est bien parce que certaines questions sortaient du cadre d’AssoConnect que l’on a créé Open Asso ».

Solution pratique et intuitive

Mara Sorel est la représentante en Haute-Garonne de la Fédération des métiers de l’assistanat et du secrétariat, une organisation professionnelle, qui compte des antennes un peu partout en France. Elle dit à propos d’AssoConnect : « J’avais fait une étude de marché et la solution d’AssoConnect est la plus pratique, intuitive. Elle permet à chaque antenne d’être autonome au niveau de la comptabilité, il y a une vraie assistance particulièrement disponible, et nous simplifie grandement la vie ! »

C’était l’objectif affiché par Arnaud de la Taille : « Aujourd’hui, le responsable associatif accomplit un million de tâches,  au lieu de se concentrer sur son projet et son activité. Ce qu’il peut faire avec notre logiciel. » Enfin.

Olivier SCHLAMA

  • Fondée en 2014, par trois entrepreneurs et amis, Arnaud de La Taille (président), Pierre Grateau (directeur commercial) et Sylvain Fabre (Directeur Technique), AssoConnect est la seule plate-forme européenne digitale qui regroupe tous les outils nécessaires à la gestion d’une association : comptabilité, gestion des adhésions, dons en ligne, site internet, emailing, etc. Les associations disposent d’un outil complet, simple et intuitif pour mener l’ensemble de leurs activités sur la durée et les responsables associatifs ont ainsi plus de temps à consacrer au développement des projets de leur structure. AssoConnect équipe 3 000 associations à ce jour.