Pyrénées ariégeoises : Le grand pique-nique étend sa nappe

Deux rendez-vous en Occitanie pour le Grand pique-nique des Parcs naturels régionaux... Photo Sarah PFLUG.

Dimanche 16 septembre sera organisé à Soueix-Rogalle le Grand pique-nique : un événement durant lequel les habitants de la région sont invités à venir découvrir, en famille ou entre amis, les richesses culinaires du Parc ainsi que ses nombreuses activités de découverte, de loisirs et d’itinérance.

La rentrée a déjà eu lieu… Mais il reste encore de belles journées et si la nature et les grands espaces vous manquent, ne ratez sous aucun prétexte les grands pique-niques organisés dans les Parcs naturels régionaux (le site officiel, cliquez ICI). Ainsi, dimanche 16 septembre, à l’initiative du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises sera organisé à Soueix-Rogalle le Grand pique-nique. Au programme gastronomie locale et loisirs de plein-air…

Producteurs, artisans, acteurs touristiques, restaurateurs se tiendront à la disposition du public, pour répondre aux demandes et faire découvrir à travers leurs univers les produits locaux participant au rayonnement de toute la région. A travers leurs témoignages, ce sera la découverte de l’implication collective et solidaire qui les unit dans la valorisation de savoir-faire locaux, en faveur du développement durable, du bien-être des habitants et développement économique, social et culturel du parc et de son territoire.

Et ce ne sont pas les beaux produits qui vont manquer, à titre d’exemples : de la Tomme de Pyrénées au lait cru de vache (Le Moulin gourmand à Engomer) aux miels du Rucher de Puech (Moulis) en passant par les charcuteries du grenier à jambons (Rimont) ou les sirops et confitures des gourmandises de Blour (Génat)… Autant de produits « Valeurs Parc – Pyrénées ariégeoises » qui ont eu leur place au salon de l’Agriculture 2018. Tous les produits en cliquant ICI.

Deux autres pique-niques en Occitanie

« Nous espérons que le grand public sera nombreux (…) et qu’à travers leur présence et leur consommation de produits issus du Parc, les visiteurs participeront à leurs niveaux à la défense de ses valeurs et nombreux savoir-faire » souligne-t-on du côté du Parc (découvrir le site officiel en cliquant ICI).

La veille, samedi 15 septembre, c’est  dans les Pyrénées-Orientales, que le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes organise également un Grand pique-nique, à Olette : « Avec l’envie de faire découvrir les saveurs de la montagne, nous avons sélectionné des produits issus de l’agriculture et de l’artisanat uniquement du terroir. Viandes, fromages, fruits et autres douceurs composeront un buffet gourmand… » précises-t-on.

Enfin, troisième et dernier grand pique-nique en région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, rendez-vous le samedi 6 octobre à Labastide-Rouairoux dans le Tarn, à l’occasion de la vingtième Fête des jardiniers, dans le parc naturel du Haut-Languedoc (site en cliquant ICI). A partie de 9h et jusqu’à 17h30, rencontre avec les Pouces verts du Haut-Languedoc, les passionnés de nature et jardinage au naturel, à la Salle du marché de Labastide-Rouairoux. Un repas des 20 ans est prévu avec Cuisse de boeuf à la broche au menu !

Philippe MOURET