Artisanat : Beau succès de Fragments, le 1er salon des métiers d’Art d’Occitanie

à la rencontre des métiers d'Art d'Occitanie... Fragments#1 a été une belle réussite... Photo DR

Lors de l’inauguration, Joseph Calvi, président de la CMAR Occitanie, a rappelé que “les artisans d’art, privés de salons et autres événements durant un an et demi, ont aujourd’hui besoin de soutien et de manifestations qui mettent leur savoir-faire d’excellence en lumière…” Avec Fragments#1, ils se sont vu offrir une opportunité exceptionnelle à plus de 100 d’entre eux, originaires de toute la région Occitanie, pour présenter leur art et leurs créations.

Âgé de 52 ans, Joseph Calvi est Maître Artisan maçon à Foix (Ariège). Depuis le 17 novembre, il est le président de la CRAM Occitanie. Photo DR

Le tout fraîchement élu (le 17 novembre 2021) président de la CMAR Occitanie est artisan-maçon à Foix (Ariège). Il est à la tête d’une Chambre qui fédère les 13 CMA départementales de la région et accompagne 180 000 entreprises artisanales.

Ce qui reste des civilisations…

Sklaerenn Imbeaud, maître verrier et vitrailliste, élue de la CMAR Occitanie en charge des Métiers d’Art, expliquait quant à elle la philosophie du rendez-vous toulousain : “Pourquoi Fragments ? Parce que, lorsque les civilisations disparaissent, les archéologues découvrent lors des fouilles des fragments de mosaïques, céramiques, verres, peintures… Nos créations demeureront bien après nous, entières ou en petits bouts ! “

Un événement qui se déroulait dans un site idéalement conçu : “Cette grande halle est un magnifique écrin pour sublimer nos œuvres. Cet endroit inattendu et dédié à l’innovation est très stimulant et favorisera de nouvelles synergies et collaborations entre artisans d’art. Cette première édition de Fragments a répondu à ce désir d’événements inédits, qui se démarquent, comme le sont nos réalisations, uniques en leur genre !”

Entre mémoire de la tradition et force de l’innovation

La Cité, lieu porté par la Région Occitanie se veut “le premier accélérateur de l’innovation destiné à toutes les entreprises qui relèvent les défis de demain et créent de la valeur durablement.” Un écrin idéal pour cet événement qui mêlait la force des traditions à l’enthousisme de la créativité

Le grand hall de La Cité, écrin idéal pour ce premier salon à Toulouse. Photo DR

S’affranchissant des contraintes de la matière, qu’elle soit bois, métal, verre, textile, cuir, papier ou pierre, les femmes et les hommes qui présentaient leurs créations lors de Fragments#1 font perdurer la tradition des gestes ancestraux et démontrent leur esprit d’innovation résolument ancré dans le XXIe siècle.

L’enthousiasme des plus de 3000 visiteurs

Les 3 300 visiteurs de cette première édition ont pu rencontrer et échanger avec ces défenseurs du patrimoine culturel de la région, découvrir des savoir-faire rares et précieux, et acquérir des pièces uniques qui feront plaisir sous le sapin, ou à toutes autres occasions…

“C’est une magnifique exposition où le beau est au rendez-vous ! Je n’avais jamais vu autant de belles œuvres réunies en une même place, qui plus est spectaculaire avec cette grande verrière où la lumière d’automne apporte une coloration toute particulière. J’ai pu échanger avec bon nombre d’artisans d’art, passionnés. J’ai trouvé des cadeaux qui feront plaisir à mes proches ce Noël. Vivement la deuxième édition !” s’enthousiasmait ainsi Marc, un visiteur parmi tant d’autres…

Philippe MOURET

“Ce moment de convivialité aura aussi permis de susciter des vocations parmi les plus jeunes ou les personnes en quête de sens dans leur vie professionnelle. Car rien n’est plus noble que de partir d’une matière brute, la dompter pour créer des pièces uniques qui enchantent notre quotidien”, a souligné Joseph CalviPlus de 9 000 apprentis sont formés aux métiers de l’artisanat dans les 13 CFA du réseau, soit 55% des apprentis artisans de la région.

Avec l’artisanat d’Art :

  • Artisans d’Art : Elle leur a ouvert un écrin en plein coeur de Toulouse. Lire l’article…
  • Carcassonne : Croisade pour la survie de la plus vieille scop d’artisans d’Art. Lire l’article…
  • Conso : “Label(le) Locale”, une vitrine pour le fait-main près de chez vous. Lire l’article…
  • Métiers d’Art : Comment sauver un savoir-faire unique au monde ? Lire l’article…