Ariège : La médaille d’or pour Perrine Laffont à Pyeongchang

En direct sur France Télévision, dimanche, la joie de Perrine Laffont, championne olympique du ski de bosses... Première médaille pour la France ! (image capture d'écran France 3)

C’est l’ariégeoise Perrine Laffont qui a débloqué le compteur des médailles pour la France aux Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud !

Ca y est, Perrine est championne olympique ! (image capture d’écran France 3)

En ce dimanche après-midi, tous les regards étaient fixés sur les écrans de France Télévision pour suivre la prestation de Perrine Laffont dans l’épreuve de ski de bosses… La jeune (19 ans) championne des Monts d’Olmes, en Ariège, a maintenu le suspens tout au long de l’épreuve. Se qualifiant d’abord parmi les douze meilleurs, puis accédant à la finale à six.

Après sa première participation aux jeux de Sotchi (Russie) en 2014, où la pression avait été trop forte, Perrine avait réussi quelques belles performances lors des épreuves préparatoires (lire notre article ICI) et se disait prête pour un exploit. Elle a parfaitement réussi son pari en remportant la médaille d’or, la première médaille pour la France !

Martin Fourcade aura soif de revanche

Le coq gaulois applaudit la performance de Perrine Laffont… il a maintenant rendez-vus avec Martin Fourcade image capture décran France 3)

« Je suis tellement fatiguée. en plus il neige… ça y est, je suis championne olympique, j’en ai rêvé tellement de fois«  disait-elle au micro de France 3, visiblement épuisée, tant par les efforts physiques, dans des conditions climatiques particulièrement difficiles, que par l’émotion… Elle a réussi cet exploit devant toute sa famille, venue l’applaudir à l’issue d’un long périple depuis Toulouse jusqu’en Corée du Sud.

Les épreuves se poursuivent sur les écrans de France Télévision et on suivra notamment les prochaines courses du Catalan Martin Fourcade, qui n’a pris que la huitième place du « sprint », dimanche, dans une épreuve qui a vu les favoris échouer. Le mot Pyrénées de la région Occitanie Pyrénées-méditerranée est décidément mis en valeur dans les neiges coréennes. A suivre sur France Télévision jusqu’au 25 février.

Philippe MOURET