L’enseignement agricole offre un large éventail de formations, en lien étroit avec les réalités du terrain et les métiers du vivant. Pour en savoir plus, le camion “L’Aventure du Vivant” propose un espace ludique pour “trouver sa voie et son métier en offrant une immersion originale dans les formations agricoles, avec des outils conçus pour susciter la curiosité et l’échange.” Il arrive en Occitanie, première région agricole de France (*).
L’enseignement agricole en France, ce sont près de 218 000 élèves, étudiants et apprentis répartis dans plus de 800 établissements, et 150 formations allant de la 4ᵉ aux diplômes d’ingénieur agronome, de vétérinaire et de paysagiste. Porté par une forte dynamique, cet enseignement agricole a vu le nombre d’élèves et d’apprentis qui s’y forment augmenter de 7 % en cinq ans. Avec des taux de réussite et d’insertion professionnelle élevés (**).
Une étape à Perpignan lors du ID.Métiers-L’évènement
En région Occitanie, l’enseignement agricole rassemble près de 16 803 élèves et étudiants et 3 179 apprentis, qui sont accueillis dans 68 établissements. Premier rendez-vous en Occitanie au Parc des Expositions de Perpignan, dans le cadre de ID.Métiers-L’évènement, un rendez-vous d’orientation réservé aux collégiens.
Organisé par la Région Occitanie/Midi-Pyrénées, la ville de Perpignan, la Maison de l’Orientation, la Maison de la région, l’AFDET et le département des Pyrénées-Orientales, ce salon accueillera plus de 100 exposants et comptera près de 4000 collégiens de 4e et 3e en visite (***).
Chaque étape s’inscrit en effet dans un événement dédié à l’éducation, à l’agriculture ou à l’orientation professionnelle (forum de l’orientation, salon des métiers, fête régionale, etc.), et, ponctuellement, dans d’autres types d’événements grand public, en lien avec les dynamiques locales. Elle mobilise ainsi les acteurs locaux pour faire vivre les filières au plus près du terrain.
À l’intérieur du camion, les visiteurs peuvent découvrir les 150 formations et 200 métiers du vivant, dans des secteurs aussi variés que l’agriculture, l’agroalimentaire, l’environnement, la forêt, le paysage ou encore les services aux personnes, grâce à des animations immersives et ludiques : ateliers interactifs (simulateur d’engin agricole, pilotage de drones, quiz, mur digital…); plonger en réalité virtuelle dans différents environnements professionnels; échange avec des étudiants, enseignants et professionnels du secteur et découverte des formations proposées sur le territoire par les établissements d’enseignement agricole.
L’enseignement agricole : diversité de parcours et de métiers
“Former des jeunes capables de nourrir la population, de protéger l’environnement, de faire évoluer nos systèmes agricoles et de faire vivre les territoires ruraux : c’est tout le sens de l’enseignement agricole aujourd’hui. Il offre à chacun un parcours concret, moderne, ouvert et porteur de sens. Le camion (lancé en 2019, NDLR) donne à voir, sur le terrain, tout ce que les métiers du vivant ont à offrir” commente Benoît Bonaimé, Directeur général de l’enseignement et de la recherche.
Les jeunes pourront notamment en savoir plus sur le Bachelor Agro, nouveau diplôme bac+3, qui sera accessible dès 2026 pour les titulaires d’un bac+2, puis en post-bac via Parcoursup en 2027. Il couvrira des spécialités allant de l’agroalimentaire à la robotique agricole. Ce diplôme “a vocation à devenir une référence en matière d’installation et de conseil agricoles, en créant un pont entre le BTSA et les écoles d’ingénieur agronome.”
Plus d’informations : Chlorofil : https://chlorofil.fr/bachelor-agro et Educagri : https://educagri.fr/bachelor-agro
L’autre rendez-vous en Occitanie, ce sera du 1er au 3 décembre, à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron).
Philippe MOURET
(*) https://occitanie.chambres-agriculture.fr/sinformer/lagriculture-en-occitanie
(**) 88,5 % de réussite aux examens 2025 (CAPA à BTSa), 92.3 % des apprenants en BTSa sont en situation d’emploi 3 ans après l’obtention de leur diplôme, 93,5 % d’insertion un an après l’obtention du diplôme dans l’enseignement supérieur agricole (95,7 % à deux ans).
(***) Agnès Langevine, vice-présidente de la Région Occitanie déléguée au Défi climatique, au Pacte vert et à l’Habitat durable et Kamel Chibli, vice-président délégué à l’Education, à l’Orientation, à la Jeunesse et aux Sports, et les conseillers régionaux visiteront le jeudi 27 novembre à Perpignan le salon ID. Plus d’infos : https://www.laregion.fr/ID-metiers
La diversité agricole :
La colère gronde à nouveau dans le monde agricole, qui traverse actuellement une crise sans précédent (on a vu des manifs à Toulouse, à Béziers, etc). Mais il y a aussi de belles réussites qui méritent que l’on s’y attarde.
Agriculture : Et les meilleurs jeunes bergers d’Occitanie sont…
Rencontres : “Croquantes” ou… La femme est l’avenir de l’agriculture
