Actualité : En Haute-Garonne les cyclo-naturistes devront aller se rhabiller

Le World Nake Bike Ride c'est partout dans le monde. Ici à San Francisco (Etats-Unis) en 2021. Source vivrenu.com

La quatrième étape de la World Nake Bike Ride était prévue le 12 août 2023 en Haute-Garonne, dans quatre communes : Pompertuzat, Auzeville-Tolosane, Ramonville Saint-Agne et Castanet-Tolosan. Jugeant la période (“en pleines vacances estivales”) mal choisie, le préfet de Haute-Garonne a choisi d’interdire la manifestation. Il est vrai que la chose est loin d’être du goût de tous…

“Cette course, dont les cyclistes sont invités à y participer entièrement nus, est prévue en pleines vacances estivales et, de surcroît, durant le week-end prolongé du 15 aoput, sur une plage horaire qui favorise l’exposition du cortège au plus grand nombre, notamment les familles. En outre, dans d’autres départements uù devaient se dérouler les précédentes étapes, l’organisateur a maintenu sa position de refuser que les parties sexuelles des participants soient couvertes”, explique le communiqué de la préfecture.

“Les adeptes du naturisme ont toujours à cœur de motiver la population à devenir moins dépendante des solutions motorisées et d’abandonner la dépendance aux sources pétrolières, néfastes pour l’environnement”, souligne le site naturisme.com à propos de ce World Nake Bike Ride.

En contradiction, dans sa forme, avec, rappelle la préfecture de Haute-Garonne “l’article 222-32 du code pénal” qui stipule que “l’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible au regard du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.”

Une manifestation qui suscite la polémique

Il en a été de même en Loire-Atlantique la semaine dernière, où des cyclo-naturistes ont été empêchés de prendre part à cette duxième World Nake Bike Ride française dont les organisateurs précisent leur volonté de “symboliser la fragilité du corps humain dans le trafic routier et la fragilité de l’espèce humaine face aux bouleversements écologiques…”

Philippe MOURET

World Nake Bike Ridehttps://wiki.worldnakedbikeride.org/index.php?title=Main_Page