Unesco : La candidature du Pic du Midi vient d’être déposée et sera examinée en juillet 2027

Le Pic du Midi, dans les Hautes-Pyrénées. Photo : Olivier SCHLAMA

La candidature du Pic du Midi et son observatoire est proposée “pour illustrer de manière exceptionnelle la période pionnière d’implantation des tous premiers observatoires scientifiques de haute montagne. Véritable prouesse technique et humaine », souligne Rachida Dati, ministre de la Culture.

Encore un peu de patience…

Encore ministre de la Culture avant de se lancer à l’assaut de Paris pour ces municipales, Rachida Dati vient d’annoncer le dépôt de deux nouvelles candidatures à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco : celle du Pic du Midi et son observatoire et celle des “témoignages matériels de la construction de l’État des Pyrénées : la Coprincipauté d’Andorre”. Elles seront examinées par le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco lors de sa 49e session, en juillet 2027.

Directeur-adjoint du Pic du Midi, Nicolas Bourgeois réagit : « Nous entrons dans la séquence de l’évaluation internationale du dossier. Le Syndicat mixte du Pic du Midi, l’Université et tous les partenaires sont très mobilisés. Nous avons marqué l’essai avec cette inscription sur la liste du patrimoine mondial, maintenant, il faut le transformer. Nous avons dix-mois pour le faire. Avec un espoir : une inscription au patrimoine mondial à l’été 2027.”

La candidature du « Pic du Midi et son observatoire » est proposée pour illustrer de manière exceptionnelle la période pionnière d’implantation des tous premiers observatoires scientifiques de haute montagne. Véritable prouesse technique et humaine, l’observatoire du pic du Midi constitue un exemple éminent d’occupation et d’aménagement d’un sommet à des fins à la fois scientifiques et touristiques. Cette coexistence perdure depuis plus d’un siècle, formant ainsi un paysage culturel exceptionnel, où la quête de connaissance sur le cosmos a façonné un lieu unique, ouvert à tous.

Le fruit d’une étroite collaboration avec, pour le pic du Midi, la Région Occitanie, le département des Hautes-Pyrénées, l’université de Toulouse et l’équipe scientifique de l’observatoire”

La candidature transnationale entre l’Andorre, l’Espagne et la France, des « Témoignages matériels de la construction de l’État des Pyrénées : la Coprincipauté d’Andorre » portée par la Principauté d’Andorre, inclut des monuments situés dans les trois États parties prenantes dont le Château de Foix pour la France. Ces lieux témoignent d’une histoire et d’une réalité patrimoniale qui, sans interruption au cours du dernier millénaire, furent façonnées par le peuple d’Andorre, les évêques d’Urgell en Espagne et les comtes de Foix, puis par leurs successeurs : rois de France, dirigeants de la période révolutionnaire et de l’Empire et, finalement, les présidents de la République française.

“Leur élaboration est le fruit d’une étroite collaboration avec, pour le pic du Midi, la Région Occitanie, le département des Hautes-Pyrénées, l’université de Toulouse et l’équipe scientifique de l’observatoire et, pour Coprincipauté d’Andorre, avec l’Andorre et l’Espagne ainsi que le département de l’Ariège et tous les acteurs du territoire », explique le ministère de la Culture.

Meilleure compréhension du changement climatique et des exoplanètes

Réserve de ciel étoilé du Pic du Midi. Photo : Luc Perrot

Meilleure compréhension du changement climatique et des exoplanètes, dans les Hautes-Pyrénées, le plus ancien observatoire au monde vient de se refaire une beauté à plus de 7 M€. De quoi aussi participer de sa transmission “aux générations futures”. Le comité français de l’Unesco s’était rendu le 28 octobre dernier sur le site qui pourrait donc être inscrit au patrimoine mondial en 2027, nous avait expliqué Remi Cabanac, de l’Université Paul-Sabatier, de Toulouse et directeur scientifique du pic.

le Pic du Midi, dans les Hautes-Pyrénées, aimante toute la lumière sur lui : l’observatoire du Pic du Midi est candidat pour un classement au patrimoine mondial de l’Unesco. Perché à 2877 mètres, c’est un site emblématique qui, avec son observatoire, fête ses 150 ans dont 25 ans d’ouverture au public. Le site, qui réalise 10 M€ de chiffre d’affaires, vient de recevoir un 4e avis favorable du Comité français du patrimoine mondial (CFPM). Et ce, après un 1er avis favorable consacré à la démonstration de la valeur universelle exceptionnelle du Pic du Midi et de son observatoire. Tout comme un 2e avis “très favorable” sur les périmètres et les protections du bien.

Olivier SCHLAMA