SMAHRT Toulouse est un événement de référence du Grand Sud-Ouest (15 000 visiteurs en 2024), dédié aux professionnels de la restauration (commerciale et collective), de l’hôtellerie et des métiers de bouche. Un carrefour de rencontres et de savoir-faire, pour tous ceux qui souhaitent découvrir les dernières tendances, s’inspirer des meilleurs talents et échanger autour des enjeux de leur métier. Cette année (dimanche 25 janvier), l’événement accueille la 7e édition du Championnat de France de la Pizza Napolitaine et une grande première : le Championnat de France de la Pizza Contemporaine !
Attention : une pizza napolitaine authentique, c’est bien plus qu’une simple pizza avec des bords gonflés. Reconnue au Patrimoine culturel immatériel par l’Unesco depuis 2017, cette spécialité traditionnelle possède des caractéristiques très précises. Autant d’obstacles que les concurrents devront surmonter en ce dimanche toulousain.
Tout se jouera entre “Margherita” et “Marinara”
Épreuve fondatrice du championnat, la pizza napolitaine STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) revient pour sa 7ᵉ édition. Pendant toute la matinée, les candidats devront démontrer leur maîtrise d’un savoir-faire internationalement reconnu. Sous l’œil attentif du jury, ils suivront un cahier des charges strict, conforme au protocole STG :
En un temps imparti, chaque pizzaïolo réalisera une Margherita (tomate, mozzarella bufala – fior di latte -, basilic, huile d’olive extra-vierge) ou une Marinara (tomates, ail, huile d’olive extravierge, origan), en respectant le poids de la pâte, la cuisson au feu de bois et le cornicione, cet emblématique bord surélevé et moelleux. Précision, organisation, technique et hygiène seront scrutées pour départager les candidats et désigner le champion 2026 !

Mais, toujours attentive aux tendances et aux pratiques émergentes, l’Association des Pizzerias Françaises (APF) enrichit cette année le championnat avec une nouvelle catégorie : la pizza contemporaine, un style aujourd’hui largement présent sur les cartes des pizzérias comme en témoigne le succès des établissements de Peppe Cutraro, Champion du Monde (à Naples, sa ville natale) et parrain de cette édition.
Cette catégorie mettra en avant des protocoles de fabrication spécifiques, reposant notamment sur une hydratation plus élevée de la pâte, des temps de fermentation prolongés et l’utilisation de techniques comme la biga ou le poolish (préferments qui rendent la pâte de pizza plus moelleuse, plus digeste et mieux levée, NDLR). Le résultat : une pâte très alvéolée, légère, avec un cœur moelleux et une corniche bien développée, à la fois croustillante et aérienne.
La “pizza contemporaine”, pour plus de créativité
“Au-delà de la maîtrise technique attendue, cette nouvelle épreuve offrira aux candidats plus de liberté dans le choix des garnitures, leur permettant de laisser libre cours à leur créativité tout en respectant les fondamentaux du style napolitain. Elle combinera technique, précision et inventivité, offrant ainsi un terrain d’expression inédit pour les participants et pour le championnat” soulignent les organisateurs.
Quant à Julien Panet, président de l’Association des Pizzerias Françaises il souligne que “la pizza contemporaine s’est imposée ces dernières années dans de nombreuses pizzerias. Il nous a semblé naturel de lui donner toute sa place au championnat, pour valoriser des pizzaioli capables de maîtriser les bases techniques tout en allant plus loin en terme de créativité.”
Pour tout savoir sur Smahrt Toulouse : https://www.smahrt.com/fr
Philippe MOURET
Champions !
Gastronomie : Les Burgers de Jo, le Nîmois champion du monde dévoile sa recette fêtiche
Gastronomie : Un établissement de Lourdes, roi des tapas au lait de brebis