Que faire lorsque l’on trouve un animal sauvage en détresse ? Il faut contacter un centre de sauvegarde afin qu’il y soit rapatrié, soigné puis relâché dans la nature. Une solution certes simple mais difficile en région Occitanie, où plusieurs départements ne disposent pas d’un centre… Depuis le 20 avril dernier, c’est la mission que s’est assignée l’association La Belette avec un centre qui offre “une seconde chance aux animaux sauvages blessés, malades ou orphelins, sur un territoire jusqu’alors dépourvu de toute structure de soins dédiée.”
L’association La Belette (*) a été créée en 2019 avec pour objectif la sauvegarde de la faune sauvage. Pour y parvenir, ses membres ont lancé la création d’un centre de sauvegarde (dès 2021), ainsi qu’un secteur d’animation naturaliste.
C’est au mois d’août 2023 que l’association a déposé un projet de budget participatif auprès de la Région Occitanie dans le cadre du thème “Climat/biodiversité/ressources (hors Arbres)” qui a reçu plus de 900 suffrages et permis ainsi la réalisation du projet porté par Gabrielle Bertrand (responsable des soins et capacitaire faune sauvage), Alexandre Mazieres (ingénieur écologue, responsable du pôle technique ainsi que de la réhabilitation et du relâcher des animaux dans le milieu naturel) et Martin Luquet (docteur en écologie et évolution, responsable scientifique et des recherches de financement).
“Nous espérons que ce budget participatif permettra l’achat des très nombreux équipements de soins dont nous aurons besoin au quotidien une fois le centre ouvert. En effet, nos salles d’hospitalisation nécessiteront éleveuses, concentrateurs à oxygène, microscopes, vivariums, cages vétérinaires et bien plus encore” expliquait alors le trio.

Un suivi scientifique des espèces animales du territoire
Un centre de sauvegarde tel celui de Montcuq-en-Quercy doit répondre à des normes précises. La prise en charge des animaux, majoritairement protégés à l’échelle nationale, s’inscrit également dans “une démarche de protection et de sauvegarde de la biodiversité.” Le centre permet également un suivi scientifique des espèces animales du territoire, ainsi que des maladies qui leurs sont associées.
Suivre le parcours d’un animal au centre : https://www.cds-labelette.com/parcours-d-un-animal-au-centre
En accord avec la loi (**), il garantit d’employer toutes les compétences et moyens requis pour le traitement et la réhabilitation des animaux reçus. Ceux-ci appartiennent exclusivement à des espèces de la faune sauvage métropolitaine trouvées naturellement sur le territoire français. “Il n’est ainsi pas du ressort du centre de sauvegarde de soigner des espèces animales exotiques et/ou domestiques.”
Les animaux pris en charge par le centre de sauvegarde sont tous liés à un certificat de capacité et à l’autorisation d’ouverture délivrée à cet effet. Le centre de “La Belette” est l’un des rares à prendre en charge toutes les espèces présentes en France métropolitaine (oiseau, mammifère, reptile ou amphibien).
Des bases déontologiques et éthiques essentielles
Le centre de sauvegarde est exclusivement un établissement de soins, d’élevage et de réhabilitation de la faune sauvage et non un parc zoologique. Il n’est donc à ce titre pas ouvert au public et ne se visite pas. “Cette interdiction, conforme à la réglementation en vigueur, repose sur les bases déontologiques et éthiques essentielles d’un centre de sauvegarde, les mêmes qui réduisent au strict minimum tout contact avec les animaux en soins.”

Il s’agit, avant tout, de “limiter au maximum deux des obstacles majeurs à une réhabilitation réussie” : le stress et l’impregnation (lors d’un contact trop prolongé avec l’humain “généralement irréversible, modifie grandement le comportement de l’individu, le rend inapte à la vie sauvage”).
On comprend qu’une telle initiative ait séduit un large public. Mais le soutien à l’association La Belette ne doit pas s’arrêter là. Pour la soutenir et l’aider à poursuivre sa mission au sens le plus large (protection de la biodiversité, sensibilisation aux questions environnementales) toutes les bonnes volontés seront les bienvenues : notamment le bénévolat, même si vous n’avez pas de compétences particulières, et naturellement l’adhésion à l’association et les donations financières et matérielles.
URGENCE ? Le centre de sauvegarde La Belette est ouvert aux accueils pour tous les animaux sauvages trouvés en état de détresse. Vous pouvez contacter l’association en cas d’urgence au 07 88 64 15 41. Quelques conseils : https://www.cds-labelette.com/animal-en-detresse
Philippe MOURET
(*) Association loi 1901 agréée au titre de l’article L141-1 du code de l’environnement.
(**) Selon l’article 1er de l’arrêté du 11 septembre 1992 relatif aux activités des centres de sauvegarde, ces établissements sont les seuls en France habilités à pratiquer cette activité.
Nature en Occitanie :
Nature : De retour sous le soleil d’Occitanie, la loutre se met à Lez !
Nature : Dans les zones de pastoralisme, le loup est dans le viseur de Macron
Biodiversité : Ces ponts aériens qui sauvent nos écureuils !