Béziers : La Fête des Caritats, reconnue comme l’une des “Plus belles fêtes de France”

Fête des Caritats à Béziers. photo KarineGREGOIRE

On assiste à une disparition progressive des fêtes depuis au moins 10 ans et “30 % des fêtes ont disparu, ces quatre dernières années” précise Vincent Mérat, président de l’association Les plus belles fêtes de France. Baisse de subventions, crise du bénévolat, sont au premier plan des difficultés rencontrées pour sauvegarder cette partie essentielle du patrimoine. Les Fêtes de la Saint-Louis à Aigues-Mortes (Gard) faisaient partie des premiers rendez-vous labellisés. D’autres ont suivi, c’est aujourd’hui le tour de la Fête des Caritats, à Béziers (Hérault).

Les Caritats existent depuis près de 800 ans, ce qui en fait la plus vieile fête de Béziers. Caritats signifie “Charités” et fait référence à la restitution aux bitterois, par le roi Saint-Louis, des biens spoliés durant la croisade albigeoise.

Un événement qui “rassemble les générations autour des richesses de la région”

Photo KarineGREGOIRE

Cela fait maintenant deux ans que l’Office de Tourisme Béziets-Méditerranée a remis cette fête au goût du jour en reprenant ses éléments emblématiques : la nef de Saint-Louis, le Camel (chameau) ou encore le partage du pain. Aujourd’hui cette fête familiale rassemble des dizaines de milliers de personnes. Et pour ceux qui ont envie de la découvrir il faut noter la date de sa prochaine édition, le 16 mai 2026.

Cet événement a su démontrer sa qualité parmi les 170 dossiers en lice pour intégrer le label Les Plus belles fêtes de france. Ont été soulignées “la qualité de son organisation et sa capacité à rassembler les différentees générations autour de l’histoire et des richesses de la région.”

Pour Jean Muller, directeur de l’OT Béziers-Méditerranée, “Cette fête fait partie de l’ADN bitterois. l’engouement autour de cet événement montre qu’il y avait bien une véritable attente. Cette récompense nous pousse à poursuivre nos efforts et à imaginer de nouveaux développements.”

L’événement rassemble des milliers de personnes. Photo KarineGREGOIRE

Déjà onze rendez-vous en Occitanie

Au total, ce sont onze fêtes en Occitanie qui détiennent ce label. Outre la Fête de la Saint-Louis à Aigues-Mortes (Gard, 22 au 24 août), y figurent notamment la Fête de la Saint-Laurent à Bessan (Hérault, 9-13 août) les médiévales d’Esterre en Pays Toy (Hautes-Pyrénées, 9 et 10 août) et la Fête du cassoulet de Castelnaudary (Aude, 24 août).

Pour les autres il faudra attendre 2026, à Saint-Chély d’Aubrac (Aveyron, Fête de la Transhumance en mai), Moissac (Tarn-et-Garonne, en juin), le Carnaval de Limoux (Aude, de janvier à mars), Les Grégoires à Amélie-les-Bains (Pyrénées-Orientales en février), l’omelette géante des fêtes de Pâques à Béssieres (Haute-Garonne) et la Fête de la Truffe à Lalbenque (Lot, du 23 au 25 janvier).

En savoir plus : https://www.lesplusbellesfetesdefrance.fr/

Ph.-M.

L’Occitanie en fêtes :

Pyrénées : Les fêtes de l’ours inscrites au patrimoine immatériel de l’Unesco

Gastronomie : Castelnaudary, terre originelle du Cassoulet

Parcs de loisirs : “Ils ont pris la place des fêtes de village”