Hautes-Pyrénées : Emploi, santé… Une “Boussole des Jeunes” pour trouver son propre chemin

Ph. Dim Hou, Pixabay

Le département des Hautes-Pyrénées vient de rejoindre un site internet gouvernemental spécialisé qui met les jeunes en relation avec des organismes qui peuvent répondre à leur questionnement en matière d’emploi, formation, santé et mobilité internationale. Et les informer sur leurs droits.

Le département des Hautes-Pyrénées vient, depuis aujourd’hui, de rejoindre le site national La “Boussole des Jeunes”. Il est accessible dans plusieurs territoires d’Occitanie (1) ce qui lui confèrera bientôt un intérêt régional. Attention, cela n’a rien d’un outil pour trouver le Nord. Mais bel et bien d’un instrument pour ne pas le perdre, le Nord. Ou du moins savoir trouver des informations et naviguer sur la Toile pour trouver ses propres points cardinaux.

À destination des 15 ans-30 ans

“C’est un outil internet à destination des 15 ans – 30 ans”, explique Claire Demerrisse. Animatrice au service Sports et Jeunesse du département, elle explique en substance que, certes, nos ados surfent sur le net toute la journée mais qu’ils n’y trouvent pas forcément de quoi les renseigner à bon escient. Sur l’emploi. Le logement. Comment vont-ils savoir que ce site internet existe ? Par les articles écrits par des journalistes et une vaste campagne de communication. “En général, les jeunes sont mal informés ; ils ne connaissent pas leurs droits. Notre travail va être de communiquer aussi bien en publicité que sur les réseaux qu’en direct.”

L’information a du mal à arriver jusqu’aux jeunes

Ph. Adnan Kale, Pixabay

Comment cette collectivité se doutait-elle de ce besoin chez les jeunes de ce département ? En fait, cette action s’inscrit dans la droite ligne du Pacte Jeunesse que les élus du département des Hautes-Pyrénées ont voté en 2022. Il y a aussi eu une consultation effectuée auprès des partenaires jeunesse qui ont fait remonter ce constat : l’information sur leurs droits a du mal à arriver jusqu’aux jeunes. “Il comporte plusieurs actions, dont l’une était à l’origine la création d’une application dédiée aux jeunes. En se renseignant, on a appris qu’il existait un site internet gouvernemental, La Boussole des Jeunes, auquel nous pourrions participer. Comme chaque territoire. Quand on va sur le site, on lui demande de saisir son code postal et en fonction du département où il habite, il accède à certaines thématiques qui y sont développées.”

Une liste d’offres de services

“Pour nous, ce sont les thématiques emploi-insertion, formation, santé et mobilité internationale. Le jeune clique sur le thème et il peut remplir un formulaire d’une dizaine de questions. Il a ensuite accès à une liste d’offres de services correspondant à son profil : dans la catégorie emploi, cela peut être de l’aide pour écrire son CV. Il peut accéder à un organisme reconnu (Mission Locale ou Info Jeunes…), donné par le site internet étatique qui est totalement neutre. A la fin de l’offre de services, le jeune peut décider, ou non, de laisser ses coordonnées et son numéro de téléphone pour des infos complémentaires. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous, partenaire professionnel, recevons sur notre boîte mail la demande. On doit le recontacter en moins de sept jours.”

Un jeune sur deux ne fait pas appel aux aides auxquelles il a pourtant droit. On fait le même constat dans les Hautes-Pyrénées”

Combien espère le département des Hautes-Pyrénées toucher de jeunes ? “On est parti sur quelque 500 demandes mais il faut savoir que le jeune peut consulter le site sans forcément effectuer une demande de contact. Juste y piocher des infos. Notamment sur la santé qui touche à l’intime : il y a rarement des demandes complémentaires.”

“Au niveau national, le chiffre est clair : un jeune sur deux ne fait pas appel aux aides auxquelles il a pourtant droit. On fait le même constat dans les Hautes-Pyrénées : ils ne connaissent pas les institutions qui pourraient les aider dans leur parcours et répondre à leurs questions. Par exemple, les jeunes n’ont pas tous un médecin traitant, ce qui peut les bloquer dans leurs démarches ; ils ne savent pas forcément qu’ils peuvent avoir droit au RSA, à la prime d’activité…Ils n’y recourent pas forcément juste, parfois, par manque d’information. Et dans beaucoup de territoires qui se sont lancés, c’est la problématique du logement qui ressort. Là, pareil, il existe des aides, comme les APL.”

Les jeunes testés ont trouvé l’initiative très positive. Ils ont confirmé ne pas avoir le réflexe d’aller chercher de l’information sur ce site qu’ils ne connaissaient pas mais qu’il a un grand intérêt pour eux”

DDL_Boussole_Jeunes_A3_FM
Ce département s’y engage comme facilitateur. “Mon travail en tant qu’animatrice cela a été de constituer des groupes de travail sur les différentes thématiques ; regrouper les partenaires et travailler ensemble sur quelles offres pouvaient-ils proposer. Et à quels autres partenaires ils pensaient pouvoir contacter pour qu’ils participent eux-aussi à ce projet.” Qu’en est-il ressorti de ces groupes de travail ? “On a eu beaucoup de difficultés à créer un comité des jeunes ; on s’est alors basés sur le travail des partenaires qui sont en relation avec la jeunesse. On a quand même pu effectuer un test auprès de jeunes de la Mission locale pour leur présenter l’outil et avoir leurs retours. Sur les cinq jeunes, ils ont trouvé l’initiative très positive. Ils ont confirmé ne pas avoir le réflexe d’aller chercher de l’information sur ce site qu’ils ne connaissaient pas mais qu’il a un grand intérêt pour eux.”

Le département des Hautes-Pyrénées a fait du benchmark, en allant observer ce qui se fait ailleurs, et notamment dans les Pyrénées-Atlantiques. “Mon homologue avait consulté avant la mise en place de l’outil le conseil départemental des jeunes. Ils trouvaient les pages créées et dédiées sur les réseaux sociaux assez ringardes.” Et le site Boussole des jeunes plait. “Depuis le mois d’octobre 2023 dans les Pyrénées-Atlantiques,  il y a eu 1 620 recherches et 122 demandes. La thématique la plus consultée est l’emploi. Les chiffres sont variables d’un territoire à l’autre.” 

 Olivier SCHLAMA

(1) En Haute-Garonne, les habitants de Toulouse et les communes du Sicoval y ont accès ; comme ceux du Tarn, de l’Aude, des Pyrénées-Orientales et du Lot. Sans oublier la Métropole de Montpellier et la communauté de communes du Pays Viganais.