Talents : Anna Meschiari, lauréate de l’édition 2024 du Prix Occitanie-Médicis

’Anna Meschiar lauréate 2024 du Prix Occitanie-Médicis. Photo : Maxime Alessandrini – Région Occitanie

Créé en 2018 en collaboration avec la prestigieuse Académie de France à Rome, le Prix Occitanie-Médicis s’inscrit dans la politique d’aide au rayonnement à l’international des artistes plasticiens de la Région Occitanie.

Le prix a attiré cette année près de 50 artistes plasticiens et visuels, désireux de profiter de l’opportunité unique d’une résidence au sein d’un lieu emblématique de la création artistique. Le jury composé d’artistes et professionnels du milieu artistique et présidé par les représentants de la Région et de la Villa Médicis ont désigné Anna Meschiari, comme lauréate de cette édition. Elle succède ainsi à Alice Brygo (lire plus bas).

Une artiste née en Suisse, qui vit et travaille dans le Tarn

“Ce Prix témoigne des liens solides tissés avec la prestigieuse Académie de France à Rome-Villa Médicis (*). Il confirme aussi notre volonté commune de valoriser la création française en arts visuels et plastiques. J’ai à cœur d’encourager nos artistes et de les accompagner dans leur projet de création, d’expérimentation ou de recherche artistique” a déclaré Carole Delga présidente de la Région Occitanie-Pyrénées Méditerranée.

Née en Suisse en 1987, l’artiste vit et travaille dans le Tarn depuis 2021 (à Saint-Pierre-de-Trivisy), et en Occitanie depuis dix ans. Dans ses travaux récents, elle croise plusieurs supports comme les archives, l’architecture et le textile. Ses projets ont été montrés dernièrement au centre de documentation Bob-Calle, Carré d’Art – Musée d’art contemporain de Nîmes (2023), au Musée départemental du Textile de Labastide-Rouairoux (2023), à la Galerie Mercier & Associés, Paris (2021) ou encore à la Fondazione Ratti à Côme (Italie, 2018) ou à la Biennale de la photographie de Mulhouse (2016).

“Qu’est que qu’un artiste ?”

Fin 2023 son travail a été sélectionné pour intégrer le Fonds Documents d’artistes Occitanie. En 2024 elle travaille sur un projet d’exposition à partir des archives du Club 44 à La Chaux-de-Fond (Suisse). Le séjour à Rome lui permettra, une fois de plus, de développer ses travaux entrepris à l’aide de plusieurs supports. Il permettra également à l’artiste de bénéficier d’un nouveau cadre de travail et de tisser des liens avec différents acteurs locaux.

Dans un entretien avec Françoise-Aline Blain, à propos de son exposition AHAH (au Château de La Falgalarié, à Aussillon dans le Tarn), Anna Meschiari définissait ainsi ce qu’est l’artiste : “Un artiste, me semble être quelqu’un qui crée sa propre matière à travailler, qui s’engage dans une vision de la vie et se lève tous les matins pour poursuivre cette même vision. C’est quelqu’un qui est capable de trouver des ressources et de sans cesse renouveler son engagement vis-à-vis de son temps.”

Voir le site de l’artiste : https://www.annameschiari.com/anna-meschiari

Philippe MOURET

(*) Créée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome-Villa Médicis est un établissement public national. Il a pour mission l’accueil d’artistes et de chercheurs pour leur permettre de poursuivre leurs travaux, études et recherches et acquérir un complément de formation. Elle est aujourd’hui impliquée dans tous les champs de la création artistique, de l’histoire et de la théorie des arts, ainsi que dans la restauration des œuvres d’art et des monuments.

Arts : Rendez-vous à Rome, pour l’artiste Alice Brygo