Sport : Les meilleurs gymnastes occitans à Colomiers

COLOMIERS GYM AVRIL Les meilleur(e)s gymnastes d'Occitanie seront samedi et dimanche à Colomiers. Photo ©EGC

Ce week-end, à Colomiers, les 70 meilleures équipes de Gymnastique artistique féminine (GAF) et masculine (GAM) d’Occitanie (près de 400 gymnastes) s’affronteront sur le plateau de la Maison des Activités Gymniques pour décrocher leur passeport pour les finales Nationales qui auront lieu fin mai à Saint-Quentin en Yvelines.

Les gymnastes de l’Etoile Gymnique de Colomiers (EGC), 7 équipes sur toutes les catégories d’âge, évolueront à domicile. Ce sera l’occasion de voir évoluer l’équipe GAF de Division Nationale 1, seule équipe occitane à ce niveau, et en particulier Livane Masse qui s’est illustrée à Montréal en finale à la poutre lors de son premier tournoi international en équipe de France Espoir.

« L’EGC va tout mettre en œuvre pour que les conditions de cette demi-finale soient optimales et que l’ensemble des gymnastes puissent exprimer leurs talents. C’est essentiel pour ces jeunes champions, filles et garçons, qui vont tenter de décrocher un ticket pour les finales nationales », prcécise le président de l’EGC Frédéric Venouil qui est sûr que « l’Occitanie sera encore bien représentée à Saint-Quentin… »

Gros plan sur la filière Performance GAF

L’équipe championne régionale GAF 2019 Photo ©Nicolas MUNARRIZ-EGC

L’Etoile gymnique de Colomiers affiche quant à elle de belles ambitions particulièrement en GAF,  avec sa filière performance GAF, ouverte en 2013, qui est composée de 20 gymnastes de 8 à 21 ans.

Elles ont permis au club d’obtenir en 2018 : 15 qualifications en finales nationales individuelles, dont 3 en catégorie Elite, et deux
podiums ; 4 qualifications en finales nationales par équipe, l’équipe 1 du club se hissant à la deuxième place de la Division Nationale 2, ce qui permettra à l’EGC d’évoluer désormais en Division Nationale 1. Ainsi que l’admission de la deuxième gymnaste issue de cette filière au Pôle France de Marseille. Et désormais, l’espoir d’avoir une gymnaste qualifiée pour les JO 2024, à Paris.

Mais l’actualité, c’est donc cette demi-finale de championnat de France, samedi et dimanche, sur les agrès de la Maison des activités gymniques de Colomiers. La GAF se pratique sur 4 agrès : le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol.  La GAM se pratique sur 6 agrès : le sol, les arçons, les anneaux, le saut, les barres parallèles et la barre fixe.

Ph.-M.