Solidarité : La Région Occitanie teste le mécénat de compétences pour aider les Restos du Coeur

Ph Olivier SCHLAMA

Sur la base du volontariat, chaque agent régional titulaire pourra être retenu sur une mission auprès de l’association caritative qui organise sa collecte annuelle ce week-end.

La collecte annuelle des Restos qui a lieu du 7 au 9 mars est un événement majeur. En 2024, 89 000 bénévoles ont collecté près de 9 100 tonnes de denrées non périssables et de produits d’hygiène en seulement trois jours. Les antennes régionales sont aussi à l’oeuvre. Dans ce cadre, la Région Occitanie expérimente le mécénat de compétences au profit des Restos du Cœur.

A l’occasion du week-end de mobilisation et de collecte nationale des Restos du Cœur, la Région Occitanie annonce expérimenter le mécénat de compétences au sein de sa collectivité. Les agents titulaires de la Région Occitanie, volontaires et à temps complet, pourront être mis à disposition des Restos du Cœur, une demi-journée par mois, sur leur temps de travail, à partir du mois d’avril.

De plus en plus de familles dans la précarité

Ph Olivier SCHLAMA

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie explique : “En 1986, les Restos du Cœur distribuaient 8,5 millions de repas. L’an dernier, 163 millions de repas ont été servis. Derrière ces chiffres, qui ne cessent de croître, ce sont des familles qui basculent dans la précarité. Cette insoutenable réalité doit tous nous pousser à agir. C’est pourquoi, à partir du mois d’avril, la Région Occitanie mettra en place le mécénat de compétences.” Ce qui signifie que “nos agents titulaires, volontaires et à temps complet, pourront consacrer une demi-journée de travail par mois aux Restos du Cœur. Cette initiative, inédite pour une Région, traduit notre engagement fort pour les personnes les plus fragilisées et auprès des associations qui luttent contre la précarité et toutes les formes d’inégalités et d’exclusion”.

 

La mise en place de ce mécénat de compétences au profit des antennes départementales de l’Hérault, de la Haute-Garonne et de la délégation régionale Occitanie des Restos du Cœur a été adoptée lors de la Commission permanente du 14 février dernier, sur proposition de Carole Delga et de Rachida Lucazeau, conseillère régionale déléguée aux associations et au bénévolat.

Plusieurs missions identifiées auprès des Restos

Ph. Olivier SCHLAMA

En collaboration avec les Restos du Cœur, plusieurs missions ont été identifiées afin de répondre au mieux à leurs besoins et à leurs capacités d’accueil (communication, distribution alimentaire, aide aux devoirs, suivi administratif des bénévoles…) Sur la base du volontariat, chaque agent régional titulaire pourra candidater à une ou plusieurs missions de son choix, mais ne pourra être retenu que sur une seule.

Cette action est un exemple des engagements pris par la Région pour accompagner les associations, qui font notamment face à une crise importante du bénévolat depuis la période du covid. En parallèle, la Région mobilisera plus de 30 M€ en 2025 pour soutenir l’action des associations d’Occitanie.

Une grande majorité des entreprises mécènes proposent à leurs salariés des missions

Selon la BPI, Mécénat de compétences, une façon de créer du sens pour les salariés
Possible depuis 2003 en France, le mécénat de compétences permet aux entreprises qui le pratiquent de supporter une cause d’intérêt général en mettant à disposition une partie de leurs ressources salariales. C’est une forme de donation, où l’entreprise propose à ses salariés de consacrer une part de leur temps pour soutenir une cause d’utilité publique. Cette forme de participation, à l’instar des contributions numéraires, propose les mêmes critères d’éligibilité. Une étude de l’Admical montre qu’une grande majorité des entreprises mécènes proposent à leurs salariés des missions qui mobilisent des compétences professionnelles.

Donne du sens au travail des salariés et abattement fiscal pour les entreprises

Ph Olivier SCHLAMA

Selon l’Admical, “le mécénat de compétences consiste à mettre à disposition un salarié sur son temps de travail au profit d’un projet d’intérêt général.” Et de prendre l’exemple d’un salarié SNCF : qui “a le choix entre deux types de missions : apporter son expertise métier à une association qui cherche (fiabiliser ses comptes, monter un plan de communication, réaliser un diagnostic électrique d’installation…) ou accompagner un jeune de milieu modeste dans ses études ou sa recherche d’emploi. Chaque salarié peut bénéficier de 10 jours par an sur son travail pour réaliser une mission”. 

C’est du gagnant-gagnant : les entreprises valorisent leur marque employeur et (re)donne du sens au travail de ses salariés. Mais elles bénéficient aussi d’un abattement fiscal (60 % d’impôts dans une limite de 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxes de l’entreprise). De son côté, le salarié volontaire pour une mission de mécénat de compétences conserve l’ensemble des avantages liés à son statut (mutuelle, CSE, PEE, Cotisations, etc.). “Pour les associations et les fondations, ce type mécénat permet l’acquisition de compétences souvent onéreuses et parfois rares. ”

Olivier SCHLAMA