Rugby féminin : « Fais l’essai, c’est transformé ! » affirme-t-on à Balma

rugby féminin Les féminines, aussi, pourront désormais porter les couleurs du BORC. Photo ©Balma Olympic Rugby Club

L’idée trottait dans la tête du président, Serge Pratmarty depuis quelque temps déjà. Cette année, les planètes se sont alignées pour que le BORC (Balma Olympique Rugby Club) puisse concrétiser son projet de section féminine…

Grâce aux performances de l’équipe nationale (3e place lors des deux dernières Coupes du Monde, Grand Chelem en 2018, 3e du VI Nations en 2019…) le rugby féminin jouit d’une popularité grandissante.

Balma « ville active et sportive »

Un élément qui n’est pas passé inaperçu dans la cité de Haute-Garonne (à l’est de Toulouse) dont le maire, Vincent Terrail-Noves, s’est vu récompenser par le ministère des Sports d’un troisième laurier « ville active et sportive » récompensant son soutien à tous les sports.

Enfin, Sophie Larrey-Lamant, première adjointe et conseillère départementale apporte tout son appui à cette initiative qui promeut le sport féminin. Ainsi, après la création de la section féminine football en 2013, un nouvel espoir se lève à l’Est de Toulouse avec le lancement de la section féminine du Balma Olympique Rugby Club.
Ce projet est né de l’association de 3 personnes, Philippe Battesti, Stéphane Julia et Julie Falconetti, qui souhaitaient réaliser leur passion rugbystique à Balma.

Entraînements et Journée des Sports

Deux équipes porteront les couleurs du BORC en rugby féminin
Deux équipes porteront les couleurs du BORC en rugby féminin. Photo ©BORC

Après la prise de contact avec Jean-Louis Faure, responsable de l’Ecole de Rugby et quelques réunions avec Serge Pratmarty, le projet a pu être validé. Et ce n’est pas une mais deux équipes féminines qui vont être lancées pour la prochaine saison 2019-2020. Une équipe va être engagée en championnat à XV ou à X suivant l’effectif début septembre. La seconde sera une équipe loisir sans contact, encadrée par Christelle et Stéphane Mombelli.

La journée des sports de Balma, le samedi 22 juin au parc de Lagarde (en face la mairie) sera l’occasion de présenter cette nouvelle activité, avec des séances d’initiation et de découverte. Mais déjà, des entraînements découverte sont prévus au stade municipal le mardi 11 juin et le mardi 18 juin à 20h.

Le club précise que, « débutantes ou confirmées, ces séances sont ouvertes à toutes pour découvrir ce sport et faire connaissance avec le club. Ce sera aussi le moment d’échanger avec les entraîneurs sur vos ambitions et vos souhaits pour cette aventure qui promet d’être exceptionnelle et magique. N’ayez plus peur de vous faire plaquer et venez faire l’essai sur le terrain municipal de Balma ! »

La région-phare du rugby féminin

Il reste à souhaiter aux futures joueuses en Rouge et Blanc de connaître un destin aussi brillant que les voisines (8,2 kilomètres) du Blagnac Rugby (créé à l’origine sous le nom de Saint-Orens RF), deux fois championnes de France (et 5 fois finalistes) ou des filles du Stade Toulousain, finalistes des deux dernières finales de championnat, défaites par l’ogre du moment : le Montpellier RC : 12 finales sur 13 depuis 2007, dont 8 titres…

Il est vrai que la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée est particulièrement riche en matière de rugby féminin, avec un total de 26 titres (Toulouse Femina Sports : 9; Montpellier RC : 8; USAT XV Toulouges : 6; Saint-Orens RC : 2; FC Auch : 1) et 16 finales, loin devant la Nouvelle-Aquitaine : 10 titres et 4 finales… Bienvenue donc aux nouvellEs !

Philippe MOURET

Entraînements et découverte du BORC au Stade municipal de Balma, 17 Avenue des Aérostiers