“La mode du vintage est d’abord et avant tout une philosophie de vie” explique Aurélie Vassy (*). Ce n’est pas seulement de la “seconde main”, mais une façon de concevoir les objets ou les vêtements, accessoires, véhicules… en prenant en compte un certain “art de vivre.” Sans oublier bien sur l’aspect économique, mais aussi la vertu écologique de la démarche… Rien que du bon, donc ! A (re)découvrir ce week-end à Montpellier.
“J’ai dix ans…” chantait Alain Souchon sur un disque vynil. 10 ans, c’est aussi l’âge du salon Montpellier Vintage, rendez-vous incontournable des amoureux de la mode et du design vintage, qui aura lieu cette année au Parc des Expositions, les samedi 10 et dimanche 11 décembre, de 10h à 19h.
Pour les amoureux de l’ancien… et ceux qui le découvrent
Il accueillera près de 100 stands triés sur le volet sur 3000m2 : mode, créations upcyclées, mobilier et décoration vintage et sera. L’idéal pour trouver des idées de cadeaux éthiques et uniques, tout en se plongeant dans la magie de Noël à l’ancienne, façon XXe siècle, quoi !
“Notre événement est devenu un rendez-vous incontournable pour les montpelliérains amoureux de l’ancien et sensibles à l’écologie, qui veulent consommer mieux. Cela fait maintenant dix ans que le salon fait le bonheur des aficionados de la mode et du design. Nous avons voulu marquer le coup et donner une nouvelle dimension à l’évènement en investissant le Parc des expositions de Montpellier”, explique Audrey Quenin, l’organisatrice de ce salon.
Des cadeaux “uniques, sans impact écologique”
Un rendez-vous idéal pour des idées cadeaux, mais aussi une plongée dans l’une des tendances du moment. En effet, si c’est dans les années 80 que le terme vintage a été associé à la mode, comme référence à un style de vêtements ou d’accessoires appartenant à une époque “révolue”, le terme s’est ensuite étendu dès le début des années 2000, à toute une démarche de shopping beaucoup plus générale : mobiliers, objets du quotidien, véhicules, etc.
Les soubressauts technologiques de l’époque ont ainsi rendu “vintage” un certain nombre de références du XXe siècle : le téléphone fixe, le disque vynil, la Jaguar E comme la Dauphine, les cassettes audio ou vidéo, le polaroid… Comme les références ultimes d’un temps que les moins de 22 ans ne peuvent pas connaître.
Nostalgie, certes, mais une nostalgie qui rapproche les générations, car le vintage séduit tous les âges, de 7 à 77 ans ! Il n’y a pas d’âge pour apprécier le vintage, surtout depuis qu’il s’est enrichi d’une image “écologiquement vertueuse.” Le salon Montpellier Vintage, c’est “l’occasion de s’approprier des pièces uniques sans impact écologique”, souligne ainsi Audrey Quenin…
A savoir : Des ateliers “green” seront proposés tout au long du week-end pour adultes et enfants : boule à neige, herbier, cosmétique naturelles, masterclass autour de Noël : confection d’une couronne de Noël (grand et petit format), ateliers pour enfants (dès 15€). A tout moment de la journée sans réservation d’horaire.
Pour se restaurer, des Food trucks, Coffee Truck et nouveauté cette année : un triporteur de glaces, seront présents pour permettre aux visiteurs de se régaler toute la journée. Et il sera possible d’immortaliser ces moments uniques grâce au photomaton vintage…
Philippe MOURET
(*) Aurélie Vassy est l’autrice du livre Les 1 001 vies du vintage : Le guide engagé de la mode de seconde main (éd. Kiwi). Lire également : Le Guide de la mode vintage de Judith Prigent (éd. Cherche Midi) paru en octobre 2022. Et le site Vintage Univers.
Un petit air de nostalgie bien agréable…
Rendez-vous : “Nostalgiques, oui, mais résolument modernes !”