Rendez-vous : Bande dessinée et arts graphiques, prendre le large sans quitter terre

Photo Dis-Leur !

“Homme libre, toujours tu chériras la mer ! / La mer est ton miroir; tu contemples ton âme…” écrivait Baudelaire. La liberté, c’est aussi ce qui semble guider les pas (ou plutôt les mains) des artistes invités à la première édition du festival “A l’abordage !”, au coeur même d’Escale à Sète, fête des traditions maritimes, qui réunit jusqu’au lundi 1er avril une centaine de bateaux à voile et des milliers de visiteurs…

C’est un équipage hétéroclite qui a pris place à bord de ce nouveau rendez-vous pour tous les amoureux de la bande dessinée et des arts graphiques. C’est que la mer est une source infinie d’inspiration pour les artistes, à toutes les époques, sous toutes les latitudes et quel que soit le mouvement artistique. d’Hokusai à Monet, en passant par Bruegel ou Géricault…

Dix-sept auteurs de BD inspirés par la mer

Et au XXIe siècle, pas de reflux, “la mer toujours recommencée” de Paul Valéry irrigue toujours les esprits et les talents. On en prendra pour preuve tous ceux qui présentent leur travail sur les différents sites investis par les équipes de “à l’abordage !” Et en premier lieu les auteurs de bande dessinée, qui montrent que la même mer peut nourrir les styles les plus variés.

Jean-Benoît Héron, l’un des 17 auteurs invités à dédicacer leurs albums sur le stand du festival “A l’abordage !” – Découvrir ses formidables dessins de bateaux aux éditions Glénat. Photo Olivier SCHLAMA

Ils sont plusieurs, présents chaque jour, à dédicacer leurs albums consacrés à l’univers maritime. Rien de commun en effet entre Jean-Benoît Héron, Alexandre Noyer, Matthieu Blanchin, Christian Gine ou Siamh. Rien ? Sinon ce talent pour que chaque page tournée agisse comme une bouffée d’embruns qui vous emportent bien au-delà de la foule, sur la crète des vagues, vers un horizon d’aventures…

Un rendez-vous qui étend ses tentacules

Mais, tel un Kraken surgi des plus sombres profondeurs, “à l’abordage !” étend ses tentacules en d’autres points de la cité méditerranéenne. Les talents en algues (en herbe, mais version maritime), étudiants en arts plastiques venus de l’Université Paul-Valéry Montpellier III, réalisent chaque jour des performances et exposent à la Chapelle des Pénitents, tout comme le peintre local Yves Renda qu’il faut impérativement découvrir.

Et à la médiathèque François-Mitterrand (centre-ville), une exposition permet de découvrir “Les pirates à travers la bande dessinée”. Des albums, des objets issus des séries les plus mythiques (Astérix, One Piece, etc) et pour accompagner certains petits formats, les dioramas réalisés par une créatrice sétoise, Laureline Mouret, qui a su capturer l’ambiance des BD et films de pirates !

Médiathèque François-Mitterrand, à la rencontre de l’expo “Les pirates dans la BD” et les dioaramas de scènes de piraterie. Photo Dis-Leur !

Ph.-M.

Rendez-vous : Quand la Grande Armada de la BD vient faire “Escale à Sète”

Rendez-vous : Le Village catalan fera “Escale à Sète”