Rendez-vous : Au fil de Canal du Midi, sur la scène flottante de “Convivencia”

De passage à Castelnaudary... Photo JMEILLON

Chaque été, le Festival Convivencia investit l’espace majestueux et exceptionnel du Canal du Midi : une voie d’eau de 360 kms, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, avec ses 328 ouvrages différents (écluses, aqueducs, ponts, tunnels, etc.), la plupart construits au XVIIe siècle. A la fois prouesse technique et œuvre d’art, le Canal du Midi fascine. Convivencia invite à découvrir cet héritage, par le biais de concerts, navigations et balades à pied ou à vélo commentées, ateliers de pratiques artistiques, conférences musicales, expositions…

Bien plus qu’une simple traversée, ce festival est une invitation à la rencontre et à la réflexion, un espace où ralentir nous permet de nous retrouver, d’écouter et de rêver ensemble. Un univers sans frontières, où chaque instant devient une expérience partagée et collective.

Tout commence à Montech – Tarn-et-Garonne Photo CVIDAL

Une convergence de toutes les voix des Sud

La 29e édition met en lumière des voix puissantes, telles que celle de Christine Salem, de La Réunion, qui fait résonner le maloya comme un cri de liberté, ou encore Sara Curruchich, venue du Guatemala, porte-voix des luttes des peuples maya, à travers des chants chargés de dignité, de rébellion et d’espoir. Bashar Murad, palestinien de Jérusalem, compose des mélodies qui abordent sans complexe l’égalité et la diversité des genres…

Le festival accorde également une place aux artistes des diasporas et des territoires régionaux, à l’image d’Alberi Sonori, qui réinvente la tradition musicale du sud de l’Italie en tissant des liens avec l’Occitanie et la culture ibérique, ou encore Fleuves, ce trio de la scène bretonne, qui perpétue l’esprit populaire et cérémonial du fest-noz avec modernité, un patrimoine culturel immatériel de l’humanité en perpétuelle évolution.

Un sublime dialogue entre cultures et traditions du monde, qui érige des ponts entre le passé et l’avenir, entre l’Orient et l’Occident, du Moyen-Orient à l’Océan Indien, de l’Amérique du Sud à l’Afrique, ou encore de l’Occitanie à l’Italie.

14 escales en musique, échanges, découvertes

Toutes les musiques du monde ! Photo YFAHRI

Depuis 2017, Convivencia est aussi associé au parcours d’art contemporain Horizons d’eaux déployé le long du Canal du Midi par Les Abattoirs – Musée, Frac Occitanie Toulouse et le Frac Occitanie Montpellier. En juin 2025, ce partenariat donne lieu au lancement d’un appel à projets autour de la création d’une œuvre itinérante (sur le thème de l’eau) pour les 30 ans du Festival, en 2026.

Partie le samedi 28 juin de Montech, en Tarn-et-Garonne, et après des étapes à Grisolles et Ramonville Saint-Agne, la péniche de Convivencia arrive ce jeudi 3 juillet à Toulouse où elle restera deux jours avant de reprendre son périple vers Castanet-Tolosan (dimanche 6 juillet) et de voguer à travers la Haute-Garonne et l’Aude jusq’au terme de son itinérance à Colombier dans l’Hérault, le 21 juillet.

Voir tout le parcours / programmehttps://convivencia.eu/festival-convivencia-parcours/

En journée, une programmation Au bord de l’eau propose au public des balades découvertes, des ateliers de pratiques artistiques, des conférences musicales, des émissions de radio enregistrées en direct des berges, des initiations aux sports nautiques ou encore des expositions…

Et comme il faut bien reprendre des forces, à chaque escale, les chefs de La Foodivencia proposent une cuisine savoureuse, de saison et végétarienne et le festival accueille les vignerons et brasseurs des territoires traversés.

Philippe MOURET