Les habitants d’Occitanie sont âgés : 22 % ont 65 ans ou plus, contre 20 % en métropole indique l’Insee. Le Lot, le Gers et l’Aveyron figurent parmi les départements où l’âge moyen est le plus élevé en France. Et, comme ailleurs, le vieillissement va s’accentuer. En 2040, 29 % de la population d’Occitanie sera âgée de 65 ans ou plus. La part de ces seniors atteindra même 40 % dans le Lot et 38 % dans le Gers. Pour répondre à cette problématique, l’exemple du Sicoval…
Alors que les moins de 20 ans sont aujourd’hui aussi nombreux que les seniors de 65 ans ou plus, l’Occitanie comptera 15 seniors pour dix jeunes en 2040. La population des seniors atteindra 1,9 million de personnes, soit 44 % de plus qu’en 2018, souligne encore l’institut de la statistique (en mai 2023) qui précise :
“Cette augmentation de la population des seniors touchera tous les départements de la région : de +31 % dans les Hautes-Pyrénées à +53 % en Haute-Garonne. C’est en effet dans les départements à la démographie la plus dynamique, pourtant les plus jeunes aujourd’hui, que le nombre de seniors va le plus augmenter.”
Changer le regard que nous portons sur la vieillesse
Comment bien vivre avec son âge ? Comment accompagner ces ainés de plus en plus nombreux ? L’allongement de l’espérance de vie, l’augmentation de la population des plus de 60 ans, le regard que nous portons sur la vieillesse… ce sont autant de questions et d’enjeux majeurs pour la société en général et pour l’Occitanie plus particulièrement.
C’est pour “informer le grand public sur les aides et les services existants, favoriser l’émergence d’un réseau d’acteurs de la gérontologie, diffuser les bonnes pratiques en matière de prévention et enfin, contribuer à changer le regard que nous portons sur la vieillesse…” que le Sicoval (Communauté d’agglomération du sud-est toulousain) a créé en 2017 le rendez-vous “Seniors, et alors !”, qui s’inscrit dans la continuité des actions déjà mises en place en faveur des aînés du territoire.
La Communauté d’agglomération du sud-est toulousain proposera à cette occasion un programme complet gratuit ouvert aux 60 ans et/ou à leurs proches aidants, autour des thèmes de la santé physique et mentale, du numérique, du bien-être de la confiance en soi et de l’autonomie. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ateliers qui seront ensuite mise en œuvre sur le territoire au cours de l’année.
Un médecin spécialiste du Gerontopôle de Toulouse (1) interviendra notamment sur l’enjeu essentiel que représente “permettre au plus grand nombre de rester en bonne santé et d’être autonome le plus longtemps possible.” Cette rencontre abordera à travers le programme Icope de l’OMS (2) différents points : la mémoire, la nutrition, l’activité physique, le moral, la vision, l’audition et le soutien des aidants.
“Silver XIII”, des séniors dans la mêlée
Typiquement régional, il sera également question du “Silver XIII“, “une activité physique et ludique pour prévenir les effets du vieillissement, en particulier les déséquilibres et les chutes, en utilisant les gestes et le matériel du rugby à XIII.” Depuis 2017, la Fédération Française de Rugby à XIII a développé cette nouvelle pratique à destination du public senior.
A la FFRXIII on explique : “L’entrée dans l’activité se fait au travers du programme Silver XIII Equilibre, qui est un programme de prévention primaire qui propose des ateliers en double tâche (tâches motrices et cognitives simultanées), qui fait appel à la mémoire-attention et au maintien des caractéristiques cognitives des seniors. Il est basé sur un cycle de dix séances d’activité physique adaptée, avec la réalisation de tests en début et en fin de cycle. Ces tests permettent d’adapter l’activité à chacun mais aussi de mesurer objectivement l’impact du programme sur l’équilibre, sur la force musculaire des membres inférieurs et sur l’endurance.”
Pour tout savoir : « Senior, et Alors ! » – « En forme à tout âge ! », le rendez-vous est fixé au jeudi 9 novembre de 14h à 17h à Escalquens – Maison de la Solidarité (bâtiment de L’Oustal).
Philippe MOURET
(1) Grâce en particulier à ses travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer et la fragilité, le Gérontopôle du CHU de Toulouse a été désigné, en septembre 2017, centre collaborateur de l’OMS sur la fragilité, la recherche clinique et la formation en gériatrie, et est ainsi reconnu comme pôle de référence gériatrique, au niveau national et international. Il coordonne aussi le réseau national sur les essais thérapeutiques dans la maladie d’Alzheimer et sur les essais de prévention : Gérontopôle – Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse (chu-toulouse.fr)
(2) Conçu par l’Organisation Mondiale de la Santé, ICOPE (Integrated Care for Older People, d’après I cope en anglais, “Je fais face”) est un programme inédit de santé publique de soins intégrés, qui permet d’expérimenter une nouvelle approche préventive des soins en ciblant les capacités fonctionnelles et se décline en 5 étapes dites Steps : ICOPE – Un programme pour prévenir la dépendance | Agence régionale de santé Occitanie (sante.fr)
Lire aussi :
Perspectives : 115 000 séniors dépendants de plus en Occitanie en 2040 – Dis-leur !
Train : La Région lance une offre de réductions pour seniors et rouvre des lignes SNCF – Dis-leur !