Plan de relance : Vingt projets de tourisme durable sur le littoral d’Occitanie

Un cheminement de pontns sur l"étang, à Peyriac-de-Mer, magique ! Photo ph.-M.

Situé au bord de l’étang du Doul, Peyriac-de-Mer (dans l’Aude) jouit d’une lumière qui métamorphose les paysages selon le moment de la journée. C’est un lieu de promenade empreint de sérénité, en particulier lorsqu’on arpente Le Ponton, qui permet de traverser l’ancien salin et d’observer de plus près une vie naturelle à l’état sauvage. C’est dans cet environnement, un peu hors du temps, que le Préfet de région Etienne Guyot et le 1er vice-président de la Région, Didier Codorniou, ont dévoilé les 20 lauréats de l’appel d’offres Tourisme Mer et Littoral

Avec pour commencer un rappel des chiffres régionaux : 220 kilomères de rivages, 1,3 millions d’habitants permanents, 8 millions de touristes, 20 stations balnéaires, 35 ports de plaisance, 3 ports de commerce, 5.400 km2 d’aires marines protégées dont un parc naturel marin de 4.000 km2…

Atout essentiel pour l’attractivité et le développement du territoire

C’est pour soutenir les efforts en faveur de cette richesse que l’appel d’offres Tourisme Mer et Littoral a été lancé : Et 20 projets ont été choisis parmi les 35 dossiers déposés pour cette première session. Les 20 lauréats se verront donc attribuer des aides pour leurs projets, pour un total 2,5 M€.

“Le littoral méditerranéen constitue un atout essentiel pour l’attractivité et le développement du territoire et (…) le tourisme littoral représente 72% du total de l’économie bleue régionale” a commenté le préfet de Région, Etienne Guyot, comme entrée en matière. Avant de souligner la parfaite coopération entre l’Etat, la Région, la Banque des Territoires dans le cadre de l’initiative Tourisme Mer et Littoral, qui entre dans le Plan France Relance d’après-Covid.

De g. à d. : Serge Pallares , Didier Codorniou, le Préfet Guyot, et Catherine Gouiry, maire de Peyrac-de-Mer.

Ce sont donc 5 M€ (moitié cette année, moitié en 2022) qui sont destinés à soutenir les acteurs de cette filière “essentielle pour l’attractivité et le développement économique de l’Occitanie”, dont Etienne Guyot a souligné “l’investissement quotidien des élus pour faire évoluer ce littoral vers une nécessaire mutation que la Région vise notamment à travers son pacte vert…”

Région “leader sur la gestion durable et raisonnée du littoral”

Une perche tendue à son voisin à la tribune, Didier Codorniou (qui gère notamment tous les aspects de “l’économie bleue” à la Région) pour revenir sur les perspetives offertes par le Plan Littoral 21 et la volonté d’aller vers “un tourisme durable et résilient sur le littoral d’Occitanie.”

Pour le maire de Gruissan, “l’histoire qui se raconte depuis quelques années montre que notre région devient leader sur la gestion durable et raisonnée du littoral qui permet de répondre aux demandes tout en protégeant la ressource dans l’esprit du Plan Littoral 21 et du Contrat de “destination littoral” à venir… Un projet global :

“Les espaces naturels maritimes et terrestres, les ports de plaisance, la culture, la gastronomie, les sports nautiques… participent en effet à l’attractivité et au développement économique de l’Occitanie (…) dans un contexte de concurrence accrue avec les autres bassins littoraux méditerranéens.”

Sortir du “tout plage” pour tendre vers les 4 saisons

Plusieurs élus concernés sont venus lundi dans l’Aude présenter leur projet.

Neuf des dossiers retenus permettent de “mettre en application la stratégie de développement des ports de plaisance d’Occitanie” du Plan Littroal 21. Cela passe notamment par une adaptation de l’offre au travers d’une transition numérique, écologique et énergétique (…) et de la valorisation des loisirs nautiques. Et “le port doit également développer un véritable marketing touristique en lien avec le territoire, en tant que porte d’entrée sur ce dernier…”

Les onze autres projets lauréats concernent les stations du littoral et leur capacité à “proposer des offres touristiques permettant une adaptation au réchauffement climatique, mais aussi une sortie du “tout plage” pour tendre vers une approche 4 saisons…”

Ces offres “répondent aux attentes de la clientèle en matière d’authenticité, de découverte de circuits via les mobilités douces (boucle pédestre, circuit vélo…), de valorisation du paysage, du patrimoine, de l’art et de la gastronomie.”

L’Occitanie prépare son littoral aux défis des prochaines décennies

Message bien reçu par les collectivités qui ont présenté une série de dossiers particulièrement élaborés. Didier Codorniou précisant que si certains n’ont pas été retenus, ils seront réorietés vers d’autres options d’aides et de développement…

Et comme l’a souligné Serge Pallares, président de la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP) et de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (UVPO), avec de telles initiatives “la Région Occitanie se positionne sur l’ensemble du bassin méditerranéen (…) elle fixe des objectifs très importants pour relancer l’économie et c’est la seule qui positionne le littoral sur le défi des vingt ou trente prochaines années…”

Philippe MOURET

Les vingt projets lauréats en détails, suivez le lien ! https://dis-leur.fr/tourisme-mer-et-littoral-les-vingt-projets-laureats/

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