Pouvoir se soigner près de chez soi, se déplacer facilement, mieux vivre ensemble : ce sont les trois plus importantes priorités des habitants d’Occitanie que les élus régionaux ont rencontrés via 330 événements, selon le bilan de mi-mandat. Des priorités qui rejoignent les actions de la Région Occitanie qui enclenchera, après les municipales, un acte 2 de cette tournée. “Pour changer la vie des gens.”
Quatre mois, du 16 avril au 31 août 2025, à ressentir le “pouls du terrain” : pas moins de 330 rencontres et plus de 5 000 questionnaires retournés soit plus de 30 000 habitants des 13 département d’Occitanie touchés pour construire ce que Carole Delga appelle “dialogue citoyen”. Un sondage grandeur nature pour la présidente de la Région Occitanie qui sait que les politiques ne sont pas populaires et que les extrêmes comptent en profiter. “Des échanges sincères, concrets, spontanés (sans rendez-vous) sur leurs lieux de vie : marchés, parkings de supermarchés, gares, pieds d’immeuble, porte-à-porte, universités, festivals, fêtes locales, événements sportifs…”
“Les gens avec leur caddy se sont étonnés de me voir”
“On voit bien que la parole politique est décrédibilisée en France, a dit Carole Delga, à l’issue de la présentation du bilan de plus de quatre mois de la grande tournée populaire et citoyenne baptisée La Région toujours là à vos côtés (1). Entourée de Christian Assaf, Vincent Garel, Benjamin Assié, notamment, elle a précisé : “Ce qui fait que nous avons eu un accueil très positif, c’est que l’on est allés sur le terrain écouter les gens et on les a surpris. Nous ne sommes pas exempt de toute défiance. Mais cette surprise a permis de créer du lien. Quand je suis allée au supermarché de Cahors (Lot) ou à Cazaubon (Gers), les gens qui poussaient leur caddy se sont étonnés de me voir. On veut démontrer que des élus qui ont participé à des majorités gouvernementales connaissent leur vécu et que l’on est en capacité de transformer leur vie ; que l’on s’occupe de la fin du mois des gens. On est loin du mundillo politique des plateaux télé. » Et : “Même quand il n’y avait pas de dialogue, la présence des élus régionaux suffisaient à établir le contact.”
En phase avec les actions de la Région

Que dit ce sondage grandeur nature ? Que les habitants d’Occitanie sont en phase avec les actions de la Région : les enseignements de ce dialogue laissent apparaître un trio gagnant : pouvoir se soigner près de chez soi (c’est de plus en plus le cas avec déjà les 100 médecins salariés des maisons de santé de la Région), se déplacer plus facilement, et mieux vivre ensemble. Arrivent aussi parmi les préoccupations, vivre dignement de leur travail, mieux accompagner les jeunes et réussir la transition écologique sans pénaliser les plus fragiles. Partout, la même exigence : celle de la justice (sociale, fiscale, territoriale, écologique, etc.) Les domaines d’actions prioritaires sur lesquels la Région doit agir, selon ce dialogue citoyen, sont : l’économie et l’emploi (42 %), les transports en commun (34 %), l’aide aux personnes en difficulté (29 %) et la protection de l’environnement (28 %).
Davantage de trains et de grande vitesse

L’accent mis depuis longtemps sur les mobilités va dans ce sens “parce que notre région est la plus enclavée de France et que l’Etat a sous-investi depuis des années”, a commenté Carole Delga. Il y a donc une certaine logique à ce que les gens plébiscitent les grands projets de transports et réclament davantage de lignes de trains. “Nous avons rouvert la ligne de la rive droite du Rhône il y a trois ans et fin juin dernier Montréjeau-Luchon, sans oublier de nombreuses pistes cyclables”, se félicite Carole Delga. La poursuite des projets de LGV vers Toulouse et Perpignan entrent dans cette philosophie. Et “une très bonne satisfaction de vivre en Occitanie : 95 % (autres Régions entre 85 % et 88 %), selon un sondage BVA de 2024”.
“Écouter le peuple qui est le fil rouge depuis le début du premier mandat en 2016”
Dans ce même sondage, on apprend que “globalement, des projets régionaux jugés utiles par une très grande majorité des habitants. L’ouverture de centres de santé et le recrutement de médecins salariés sont plébiscités à 94% ; la construction et la rénovation des lycées : 92% ; la mise en place de tarifs bas pour se déplacer (92%) et la gratuité des transports scolaires (92%) ; les aides pour les agriculteurs : 87% ; les aides aux entreprises : 82% ; la gratuité d’un ordinateur portable aux lycéens : 79%.
La sécurité et l’immigration ne font pas partie des sujets de préoccupation des habitants d’Occitanie : “Nous n’avons eu aucune question sur ces sujets-là », a-t-elle précisé. La polémique sur la A69 ? “En dehors du Tarn, les gens ne disent pas qu’ils sont contre”, certifie Carole Delga qui convient que la question environnementale était moins présente dans les échanges de ce dialogue citoyen.
Cette initiative “d’écouter le peuple qui est le fil rouge depuis le début du premier mandat en 2016” prend une “certaine acuité” compte tenu du contexte politique national très tendu. Carole Delga se pose en défenseure de la “démocratie ouverte” qui n’oppose pas démocraties participative et représentative.
“Une femme m’a remerciée, en me disant : avec lOrdi, ma fille n’aura pas la même vie que moi”

Immigration, pouvoir d’achat, écologie : certaines priorités nationales ressortant de sondages, Carole Delga n’en a pas entendu parler spontanément de la part des habitants qu’elle a écoutés, précisant que dans le sondage qui accompagne ce dialogue citoyen, le pouvoir d’achat qui est un sujet “hors catégorie”. La présidente de Région se souvient à titre d’exemple d’une mère de famille, voilée, qui “m’a remercié pour loRdi en me disant : ma fille n’aura pas la même vie que moi. C’est un moment d’émotion. Et c’est agréable de voir que l’on peut être utile dans la trajectoire de quelqu’un…”
Parmi les critiques à l’encontre de la Région lors de ce dialogue citoyen, sont apparues le désir d’une “meilleure explication des offres de transports, a expliqué Carole Delga ; pour les médecins que nous salarions, certains nous ont dit : oui, mais il n’y en a pas chez moi…”
Une seconde tournée est en préparation
Ce dialogue citoyen n’est pas fini : une seconde tournée est en préparation pour toucher davantage d’habitants qui commencera après les municipales “avec de nouvelles étapes et de nouveaux territoires ; en lançant le premier Comité Régional du Dialogue Citoyen (où siègeront élus et habitants), qui aura la mission au cours de l’année 2026, 10 ans après les États Généraux du Rail et de l’Intermodalité, de faire le bilan et de tracer les perspectives de nos politiques de mobilité ; et en présentant le mois prochain le Plan Occitanie Résilience, une feuille de route ambitieuse pour renforcer la protection des populations, anticiper les crises et préparer l’avenir.”
Feuille de route pour la Région pour les cinq ans à venir
Et ce n’est pas tout. Carole Delga veut créer une feuille de route pour l’action de la région pour les cinq ans à venir ; c’est-à-dire au-delà des prochaines élections régionales. “Les dramatiques incendies survenus cet été ont rappelé l’urgence de renforcer la protection des populations, des activités et de la biodiversité, mais aussi d’anticiper les effets du changement climatique sur le territoire. Au-delà de l’urgence climatique, l’Occitanie doit aujourd’hui faire face à plusieurs défis majeurs : celui du désenclavement de certains territoires, qui reste un frein à l’égalité et à l’accès aux services publics, et celui d’une croissance démographique parmi les plus fortes de France, qui accentue la pression sur le logement, les mobilités et les infrastructures.”
La Région va se doter d’un plan Occitanie résilience

C’est dans ce contexte que la Région présentera en novembre le Plan Occitanie résilience. Qui complètera les interventions d’urgence engagées cet été et définira les priorités d’action pour les années à venir. Neuf axes majeurs ont été identifiés et des plans dédiés seront adoptés entre novembre 2025 et juin 2026 : l’adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité ; la préservation et le partage de la ressource en eau ; la souveraineté alimentaire ; le désenclavement des territoires à travers des mobilités décarbonées accessibles à tous ; l’énergie décarbonée ; la réindustrialisation pour imposer l’Occitanie. Enfin, la Région veut promouvoir les métiers de demain en réinventant un tourisme durable et solidaire ; à travers la souveraineté numérique ; et lutter contre les déterminismes et les discriminations (éducation, culture, sport).
“Arbitrages douloureux et priorités absolues”
D’ici là, il y aura des “arbitrages budgétaires douloureux dont il faudra définir les priorités absolues (…) notamment sur les politiques cultuelles : l’avis des habitants peut varier de ce que nous disent les partenaires institutionnels. C’est intéressant. Dans certains territoires, par exemple, il y a une très forte attente d’événements culturels. En Lozère, par exemple, il y a cette demande forte. Ce qui nous donnera la légitimité dans certains territoires ,déjà très bien dotés où l’on ne va pas conforter de nouvelles initiatives ; au contraire”.
Olivier SCHLAMA
(1) “Pour 76 % des Français les hommes et femmes politiques sont déconnectés de leur réalité. Selon eux, le premier levier pour améliorer le fonctionnement de la démocratie revient à écouter davantage les gens et prendre en compte leurs préoccupations (État de la France Cese/Iosos, septembre 2024).”