La Feria de Pentecôte qui se tiendra du 4 au 9 juin et celle des Vendanges (du 19 au 21 septembre) ont désormais leur affiche. Elle est l’ouvre d’une jeune artiste nîmois, Jules Milhau.
“L’affiche des Ferias est toujours un moment attendu par les Nîmois. Pour cette temporada, j’ai été charmé par le travail de Jules Milhau, qui réalise une œuvre où l’art tauromachique s’allie à la puissance de la danse flamenca. Cette affiche porte haut les valeurs de notre culture nîmoise, dans toute sa richess”, s’est félicité Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes.
Un jeune peintre issu d’une famille d’artistes
“Je suis né dans une famille d’artistes, j’ai été bercé par les taconeos des danseuses de flamenco et les paseos dans nos arènes. La peinture est mon langage, c’est une musique accrochée au corps que je ne cesse de vouloir exprimer”, explique quant à lui Jules Milhau.
L’artiste gardois a découvert la peinture très tôt, dès ses 4 ans, alors qu’il posait les mains pour la première fois dans les gouttes de peinture qui tombaient des toiles de Michel Gilles, éveillant en lui une passion viscérale pour la couleur et la matière. Un univers profondément méditerranéen pour ce créateur qui partage son temps entre la peinture et… le flamenco !
L’affiche des Ferias 2025 exprime une créativité marquée par l’environnement de l’artiste, alliant peinture, tauromachie et danse. Sobre en couleurs, sur fond gris, rehaussée de quelques notes de rouge savamment disséminées, elle s’illustre par l’énergie des coups de pinceau, les volants de la robe de la danseuse formant une unité de matière tout en volutes avec le pourtour des arènes.
Une passion pour la tauromachie
Dès son plus jeune âge, il a grandi au cœur de l’art et de la tauromachie. Sa grand-mère, propriétaire du Royal Hôtel, accueillait toreros et peintres, lui offrant ainsi un environnement baigné de culture et de passion. À seulement 4 ans, il assistait pour la première fois à une corrida dans les Arènes, en même temps qu’il donnait ses premiers coups de pinceau.
La corrida qui l’a le plus marqué est celle de Morante de la Puebla en 2010, dans les arènes, quand le maestro s’est assis sur une chaise au milieu de la piste. Il avait alors 10 ans. Passionné, il pratique également le flamenco depuis dix ans, ajoutant ainsi une autre expression artistique à son univers.
Depuis toujours inspiré par lers toreros, il avait déjà créé l’affiche des 30 ans de l’École taurine d’Arles.
Une exposition en juin à Carré d’Art
Dans sa prochaine exposition, à Carré d’Art dès le 4 juin, l’artiste présentera notamment l’œuvre originale de l’affiche des Ferias 2025. Cette exposition qui s’étendra sur la Galerie du Hall et sur le Mur Etude de la Bibliothèque de Carré d’Art sera aussi l’occasion pour l’artiste de présenter d’autres œuvres représentatives de son travail…
Avec notamment une plongée dans une série magistrale de tournesols qui évoque un monde invisible. Un territoire intérieur où les souvenirs des champs de tournesols brûlés entre Jerez de la Frontera et Sanlucar de Barrameda rejoignent le choc pictural de sa première rencontre avec les tournesols de Van Gogh.
Pour rappel, la Feria de Pentecôte se tiendra du 4 au 9 juin; celle des Vendanges aura lieu du 19 au 21 septembre.
Ph.-M.