Nature / Gers : Faire bourgeonner une génération sensible aux enjeux agricoles

Photo © "Des enfants et des arbres"

“Et si planter un arbre devenait une étape fondatrice dans l’éducation de nos enfants ? Et si prêter main forte aux agriculteurs revenait à s’engager pour le climat et la biodiversité ? Et si faire rimer éducation, agriculture et vivre ensemble permettait d’esquisser aujourd’hui la société que nous voulons pour demain ?” C’est la mission joyeuse, concrète et fédératrice que s’est donnée l’association Des Enfants et des Arbres depuis 2020 en invitant la jeune génération à planter des arbres avec et chez des agriculteurs des territoires.

Cette démarche pédagogique et citoyenne, agréée par l’Éducation nationale, permet aux élèves de découvrir le monde agricole, ses défis et ses solutions à travers une pédagogie active, en classe comme sur le terrain. “En les reliant à celles et ceux qui nous nourrissent, ainsi qu’au Vivant, l’association place les enfants au cœur des solutions et leur transmet le goût de l’engagement.”

Un financement pariticipatif pour aller plus loin

À la fin de cet hiver, près de 28 000 enfants auront été mobilisés comme acteurs du changement, en prêtant main forte à 567 agriculteurs, vignerons, éleveurs, céréaliers, maraîchers et apiculteurs sur l’ensemble du territoire, pour la plantation de 200 000 arbres au bord ou au cœur de leurs parcelles.

Plantation “La cueillette d’Octeville” Photo © “Des enfants et des arbres”

Afin de poursuivre et d’amplifier ses actions de plantation, Des Enfants et des Arbres a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule. L’objectif : “soutenir les prochaines saisons de plantation, renforcer l’accompagnement des enseignants et des agriculteurs, et permettre à toujours plus d’enfants de vivre une expérience inspirante au contact du vivant.”

Une expérience que tous apprécient

“Il s’agit d’une expérience enrichissante, permettant aux éléves de comprendre l’importance des végétaux dans le cycle de la vie (…) dans une situation cncrète, proche de leur lieu de vie” commente une enseignante, Emilie Beaurain.

Et pour l’agriculteur Hugues Devries, “cette journée fut un moment unique de rencontre avec les enfants, l’occasion de les sensibiliser aux métiers de la terre, mais aussi un relais de communication pour nous aider à communiquer sur l’agro-écologie…”

Des Enfants et des Arbres invite ainsi les élèves, de l’école élémentaire au collège, à planter en moyenne 250 arbres par classe chez un agriculteur, afin de contribuer efficacement à l’effort de plantation nécessaire d’arbres champêtres sur les territoires. “Par ce geste solidaire, pragmatique et responsable, notre objectif est de participer au retour des haies bocagères et au déploiement de l’agro-foresterie. Cette pratique agricole qui travaille avec les bienfaits de l’arbre permet de produire tout en protégeant”, explique l’association inspirée par les films documentaires de la réalisatrice Marie-France Barrier.

La prochaine plantation Des Enfants et des Arbres aura lieu le 8 janvier 2026 chez Laurent Vermand, à la ferme Les jardins de Courbet, à Barran (Gers).

Report pour cause météorologique, le prochaine plantation (prévue le 8 janvier) est repoussée au 15 janvier, toujours chez Laurent Vermand à la ferme Les jardins de Courbet, 4229 Route des Pyrénées, 32350 Barran (Lieu de plantation: 43.61525, 0.411896) avec la complicité des élèves de l’école primaire publique-Barran (32350) et en partenariat technique avec Arbre et Paysage 32 (Gers).

Photo © “Des enfants et des arbres”
Plus : L’agriculture a une place très importante dans le Gers, 71% de la surface du département est agricole. Elle correspond à plus de 10% des emplois. La production agricole est riche et diversifiée et largement en mesure de répondre à la demande alimentaire locale. De nombreuses filières sont implantés localement, en circuits courts et longs. Le territoire est très attractif et accueille de nouvelles installations et de nouveaux projets agricoles innovants. De plus, la population est en demande de produits alimentaires locaux, durables et de qualités… https://france-pat.fr/pat/pat-du-gers/

Philippe MOURET

Découvrir le Gers : https://www.guide-du-gers.com/fr/tourisme/decouvrir/le-gers.html et https://www.gers.fr/

Lieux et Histoire : Lilie Pinot pose son regard sur l’immigration italienne dans le Gers