Nage extrême : Ces “givrés” qui disputent leur championnat du monde !

Laétitia Clabé lors de ses entraînements dans un lac gelé en Suède. Ph. DR.

À Samoëns, en Haute-Savoie, à partir de ce mercredi 11 janvier au 15 janvier, 460 nageurs, dont des Héraultais et des Toulousains, vont se jeter dans une eau ne dépassant pas cinq degrés ! Il faut avoir un mental bouillant !

Frileux, s’abstenir ! La planète a beau se réchauffer, il y a encore des eaux glaciales dont raffolent certains nageurs extrêmes. Alors, certes la nage en eau glacée a des effets bénéfiques, défendent ses bouillants défenseurs, comme la libération d’endorphines, un fort afflux sanguin ou une meilleure immunité générale. Selon Jacques Tuset, référent de cette discipline à la Fédération française de natation (FFN), la pratique “améliore l’espérance de vie en bonne santé, protège de maladies précoces et cardio-vasculaires. C’est également un anti-stress et un antidépresseur. Et, enfin, elle régule le sommeil et valorise l’estime de soi…”

Seront présents 460 nageurs de 41 nationalités

À Samoëns, en Haute-Savoie, quelque 460 nageurs extrêmes issus de 41 nations vont pouvoir le vérifier par eux-mêmes dans une eau qui ne dépassera pas cinq degrés ! Ils sont tous inscrits aux très relevés championnats du monde de nage en eau givrée, qui se déroulent jusqu’au 15 janvier. Attention, ils seront tous en simple maillot de bain et porteront juste des lunettes de natation ! La combinaison de nage y est interdite ! Ces championnats se déroulent dans un bassin de natation spécialement aménagé dans le lac du Bois aux Dames où la température de l’eau qui les attend ne devrait pas dépasser les cinq degrés !

Laétitia Clabé, Jacques Tuset, Arnaud Maurice, Jamie Monahan…

C’est le cas de la Montpelliéraine Laetitia Clabé, dont Dis-Leur vous a déjà parlé ICI. Inscrite sur plusieurs épreuves, cette amatrice s’est motivée pour défendre une cause, le cancer du cerveau, via son association Des Etoiles dans la Mer. Hyper-motivée, elle réussit à réunir des dons grâce à la visibilité qu’elle génère dans ses défis, notamment des chaîne de nage ;, l’eau étant le fil conducteur de ses actions. “J’ai pu d’abord me préparer aux championnats de France à Megève grâce à l’invitation d’une semaine d’une famille Suédoise dont le garçon de 12 ans est atteint de glioblastome, justement depuis cinq ans. on a pu, avec la trésorière de l’association, s’entrainer dans des lacs gelés durant une semaine. Les Toulousains Bruno Buonocore et Arnaud Maurice ; Jamie Monahan, une star dans le domaine, inscrite au Guinness Book des records, sera également de ces championnats du monde.”

Pour pouvoir se qualifier, chaque nageur a dû faire maximum 22 minutes au 1 000 mètres et 11 minutes au 500 mètres”

Nage évasion, le club de Montpellier, se rend aux championnats du monde de nage en eau givrée, à Samoens (Haute-Savoie). Ici son équipe est à Megève, le 11 décembre, pour le championnat de France.

C’est la cinquième édition de ces championnats du monde organisés par l’International Ice Swimming (IIS) avec la FFN. “Pour pouvoir se qualifier, chaque nageur a dû faire maximum 22 minutes au 1 000 mètres et 11 minutes au 500 mètres. Au-delà de ces temps limite, les nageurs ne sont pas classés et on les sort d’office de l’eau”, explique Jacques Tuset.

Mental d’acier !

Les épreuves ? “L’épreuve reine, c’est le 1 000 mètres. Il y aussi le 500 mètres, donc mais aussi le 50 mètres en dos, brasse, crawl ; 100 mètres et 200 mètres quatre nages et un 250 mètres en crawl.” La préparation ? D’abord un mental d’acier ! Les nageurs passionnés essaient de trouver des endroits, dans des lacs, etc. avec une eau très froide pour s’entrainer et s’habituer. Alors que la Méditerranée est trop chaude, culminant en ce moment à 13 degrés…!

Les pays nordiques avaient été les premiers à organiser des championnats dans les années 2000. A l’époque, ils s’appelaient IWSA, l’autre fédération internationale de ce sport qui défend une pratique de la nage en dessous de dix degrés. En dessous de deux degrés, la plus longue distance disputée, c’est le 200 mètres ; entre deux degrés et cinq degrés, c’est 500 mètres maximum et au-delà jusqu’à dix degrés, c’tait un kilomètre. Dans le prolongement, l’autre fédération, l’IIS a décidé de proposer un 1 000 mètres en dessous de cinq degrés.

Deux clubs de Montpellier présents

Ils existent de cette manière depuis 2015. Le club Montpelliérain Nage Evasion participera au championnat du monde de nage en eau givrée (Ice Swimming) avec une très importante délégation composée de douze nageurs qui se rendra rejoindre les autres équipes internationales. Le Montpellier Paillade natation. Les adhérents de Nage Evasion, eux, se sont déjà brillamment illustrés lors des précédents championnats de France qui se sont déroulés à Megève au mois de décembre dernier.

Des chances de podium aux championnats du monde

Laétitia Clabé lors de ses entraînements en Suède. DR.

Ainsi, Ludivine Blanc a obtenu trois titres de championne de France (50m dos; 50mNL et 100m NL) avec 2 records du monde et 3 records de France à la clé ; Zoé Ducret a obtenu 2 titres de championne de France (50m et 100m Brasse) ; le relais 4x250m NL composé de Pascale Wartelle, Joelle Brette, Laurent Meret et Jean-Noël Mege a terminé à la 2e place.

Les courageux nageurs sont encadrés par Jacques Tuset, spécialiste de la discipline et référent national auprès de la FFN : “Quels que soient leurs âges, les nageurs se sont bien préparés et n’ont pas hésité à faire des kilomètres pour trouver des eaux froides en lac ou en rivière car la mer est trop « chaude » ! Ils ont de grandes chances de faire des podiums dans leurs catégories respectives.”

Olivier SCHLAMA

  • Les champions en titre : chez les hommes : Marcin Szarpak (Pologne) 11’48″10 et chez les femmes : Alisa Fatum (Allemagne) 13’06″18