Musiques / Festival : Quand les voix s’éclatent à Auch

The Real Group, première référence internationale du rock, pop, folk a capella en provenance de Suède. Ils seront samedi 18 juin au Dôme de Gascogne. Photo DR

Les Cats on Trees ont été les premiers à donner de la voix, lundi, au Dôme de Gascogne. Suivis mardi par Les Stéréotypes. Et les événements vont se suivre ainsi jusqu’au dimanche 19 juin, pour fêter dignement les 25 ans du Festival Eclats de Voix, à Auch (Gers). Et pour “que cette semaine de juin soit une belle parenthèse de bonheur, de joies, d’émotions partagées au sein de notre Gascogne qui sait marier les arts de la bouche et les arts de la Voix.”

“Au cœur de la Gascogne, toutes les Voix mènent à Auch”, affirme le slogan. C’est en effet ici, dans le Gers, que tout a commencé, en 1991 avec la venue du chœur du New College d’Oxford… Relevant ainsi “ce pari insensé, et réussi, de faire venir sur une des plus petites scènes de France, le Théâtre d’Auch, parmi les plus belles voix du monde” souligne le président-fondateur (et directeur artistique) du festival, Patrick de Chirée.

Un événement qui élargit toujours son audience

Mélanger harmonieusement les styles et les formations artistiques, démontrant que “le plaisir n’a pas de chapelle” constituait alors un véritable pari : “Nous étions les premiers en France, à cette époque, à proposer une telle démarche saluée par la presse”, souligne-t-il.

Mais de l’aveu même des organisateurs : “C’est en mai 1998, pendant dix jours et dix nuits, qu’Éclats de Voix est devenu un vrai festival basé à Auch,  mais qui a su, au fil des ans, se propager dans le Gers et à Toulouse en défendant une culture ouverte au monde, accessible au plus grand nombre et porteuse de projets éco-responsables.”

Chanter malgré la censure, le courage d’une femme en Iran

En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de
chanter en public en tant que solistes… Photo, extraite du film…

Ce mercredi 15 juin 2022, c’est sur l’écran du Ciné 32 que se poursuit le festival, avec la projection (18h30) du film d’Ayat Najafi,  No Land’s Song… En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l’aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d’organiser un concert de chanteuses solo…

Jeudi (21h au Théâtre d’Auch), place à “une lyri-comédie qui désacralise le monde de l’opéra avec audace et autodérision !” par Les Cata Divas qui font ” redécouvrir au public mélomane ou néophyte les plus grands airs d’Offenbach, Bizet, Mozart ou Purcell dans une mise en scène détonante…”

Petit résumé : Face au regard réprobateur de leur pianiste Jeanne lors d’une répétition chaotique, la précieuse soprano Céline et la trop spontanée mezzo Cécile vont devoir mettre leur rancoeur de côté pour mener à bien un concert où la beauté de leur performance se confrontera vite à des règlements de comptes cocasses et absurdes.

Les meilleures formation a capella

Sivront vendredi (21h; Théâtre d’Auch) The King’s Singers, définis par les organisateurs comme “l”étalon-or du chant a capella !”; Samedi The Real Group, LA référence internationale du rock, pop, folk a capella, provenance de Suède.

“Avec la voix comme seul instrument, ils ont créé une expression musicale unique entre le jazz, la pop et la musique vocale nordique (…) Leur vaste répertoire a permis au groupe de collaborer avec des orchestres symphoniques, des groupes de jazz, des groupes pop et des artistes tels que la star de l’opéra Barbara Hendricks, l’harmoniciste de jazz Toots Thielemans et le producteur des Beatles, George Martin.” Ils seront au Dôme de gascogne, à 21h, samedi 18 juin.

Le Choeur de l’Armée française en conclusion

Et pour conclure, deux moments forts, dimanche à 15h dans la cour de la Caserne Espagne pur une scène ouverte aux Choeurs amateurs, puis à 18h, au Dôme de Gascogne, avec le Choeur de l’Armée françaisecomposé de 40 chanteurs recrutés parmi l’élite des professionnels français, et dirigé par la lieutenante colonelle Aurore Tillac, titulaire d’un premier prix mention très bien à l’unanimité de direction de chœur grégorien du C.N.S.M. de Paris,..

Philippe MOURET

Points de vente : CIRCA – Pôle National des Arts du Cirque – Du lundi au vendredi de 13h à 18h Allée des Arts – 32000 Auch. Billetterie ouverte par téléphone (05 62 61 65 00) et par mail (billetterie@circa.auch.fr) – Office du Tourisme d’Auch. Du lundi au samedi : de 9h30 (lundi 10h) à 12h et de 14h à 18h, 3, place de la République – BP 20174 32003 Auch Tel : 05 62 05 22 89 – Sur place : 45 minutes avant tous les concerts et dans la limite des places disponibles. Points de vente en ligne – Réseau France Billet (Fnac, Super U, Intermarché…) et réseau Festik. TARIFShttp://www.eclatsdevoix.com/article/tarifs

Découvrir le Gers, avec Dis-Leur !

Tourisme-Statues (1) : Chaussez les bottes de D’Artagnan et en route pour le Gers

Gers : “Ethiquable” inaugure un nouveau modèle de filière pour le cacao

Art : Un chemin de sculptures du monde va relier 37 villages du Gers !