L’Insee Occitanie vient de publier une étude statistique qui dessine en creux le portrait-type des maires de la région qui compte 4 446 communes. La fonction s’est depuis la loi, féminisée mais pas jusqu’à la parité : on ne compte que 16 % de femmes assises dans le fauteuil de maire.
En Occitanie, quatre maires sur cinq sont des hommes. Comme au niveau national, 79 % des maires sont des hommes en Occitanie. Dans les grandes communes comme dans les petites, le mandat de maire est occupé en très large majorité par un homme. Les communes de 5 000 à moins de 10 000 habitants sont celles qui comptent le plus rarement une femme à leur tête (13 % de femmes contre 21 % dans l’ensemble des 4 446 communes d’Occitanie. C’est ce qui ressort d’une étude de l’Insee Occitanie. Qui complète une étude précédente de 2022 soulignant que la loi fait progresser la parité chez les élus.
Une majorité des listes avaient un homme à leur tête
La fonction de maire s’est féminisée lors du scrutin municipal en 2020 puisqu’auparavant, seulement 16 % des maires étaient des femmes. En 2020, la parité était exigée dans la composition des listes électorales des communes de 1 000 habitants ou plus, avec une alternance “chabada” femme-homme imposée. Ce mode de scrutin a favorisé la parité dans les conseils municipaux, mais moins dans la fonction de maire car une majorité des listes avaient un homme à leur tête. En 2026, l’exigence de listes paritaires est étendue aux communes de moins de 1 000 habitants, de loin les plus nombreuses, et le panachage entre listes n’est plus autorisé.
La proportion de femmes maires va du simple au double entre les Pyrénées-Orientales (13 %) et l’Ariège (26 %). Les Pyrénées-Orientales se démarquent de tous les autres départements d’Occitanie, avec une proportion de femmes maires inférieure d’au moins quatre points.
Les maires sont plus âgés que leurs administrés
Quel âge à votre maire ? Deux maires sur trois en Occitanie ont entre 60 et 79 ans. Les maires sont plus âgés que leurs administrés. En Occitanie, 67 % des maires ont entre 60 et 79 ans. Ceux d’au moins 80 ans (148) sont deux fois plus nombreux que ceux de moins de 40 ans (66). Les maires des petites communes sont les plus âgés. Les femmes maires sont un peu moins âgées que leurs confrères. La classe d’âge 60-69 ans est la plus présente chez les femmes, alors que chez les hommes les maires d’au moins 70 ans sont les plus nombreux. Les écarts d’âge entre départements sont importants. La proportion de maires de 70 ans ou plus est de 30 % en Haute-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées, quand elle dépasse 40 % dans les Pyrénées-Orientales et le Tarn-et-Garonne.
Cadres, agriculteurs et indépendants très représentés
Dernier enseignement, les maires des communes d’Occitanie sont surtout cadres, agriculteurs et indépendants qui sont très représentés dans la fonction. En Occitanie, par la profession qu’ils exercent ou ont précédemment exercée, les deux tiers des maires appartiennent aux catégories socioprofessionnelles de cadre-ingénieur-profession libérale (36 %), agriculteur (19 %) ou artisan-commerçant-chef d’entreprise (9 %). Ces proportions sont très supérieures à celles observées dans l’ensemble des actifs (respectivement 17 %, 2 % et 8 %).

Les ouvriers, les employés et les professions intermédiaires sont à l’inverse peu représentés. En particulier, seulement 3 % des maires sont ouvriers, alors que les ouvriers constituent 18 % des actifs. 14 % des maires sont employés, une catégorie socioprofessionnelle qui regroupe 28 % des actifs. Les professions intermédiaires rassemblent 17 % des maires et 26 % des actifs.
La catégorie cadre-ingénieur-profession libérale est très majoritaire parmi les maires des communes d’au moins 5 000 habitants (63 %). Les maires agriculteurs sont particulièrement présents dans les petites communes, majoritairement situées dans les territoires ruraux : 22 % des maires des communes de moins de 1 000 habitants sont ou étaient auparavant agriculteurs. Répartition des maires par catégorie socioprofessionnelle selon la taille de la commune en Occitanie.
Olivier SCHLAMA
👉 UN DON POUR SOUTENIR NOS JOURNALISTES !
L’information a un coût. En effectuant un don, vous réduisez, en plus, votre impôt en soutenant les journalistes indépendants de Dis-Leur ! à partir de 1 € et défiscalisé à 66% !
Après notre premier prix un concours national organisé par le ministère de la Culture en 2018 devant 500 autres medias, après l’installation de bandeaux publicitaires en 2019, après avoir été agréés entreprise de presse, nous lançons en collaboration avec le syndicat de la presse numérique (Spiil) un appel aux dons. Merci pour votre générosité et merci de partager largement !