Montauban / Expos : Adieu au Prince Noir, bienvenue à Louis XIII au musée Ingres-Bourdelle

Découvrir le musée Ingres-Bourdelle, à Montauban... Photo MIB

Deux nouvelles expositions à Montauban : la première, invite le public à découvrir le travail de Jean-Auguste-Dominique Ingres autour de son célèbre tableau Le Vœu de Louis XIII, conservé à la cathédrale de Montauban. La seconde, Jacqueline et Paul Duchein, présente les œuvres acquises par le musée Ingres-Bourdelle (MIB – *) lors de la vente de la collection du couple Duchein. Ces deux rendez-vous sont à découvrir jusqu’au 18 mai 2025. C’est aussi la dernière chance de découvrir l’exposition “Sur les ruines du Princee Noir” de Jean-Michel Othoniel…

Le musée Ingres-Bourdelle accueille chaque année des installations d’artistes contemporains. En 2024, c’était au tour de Jean-Michel Othoniel d’investir les lieux, avec une exposition inédite. L’artiste a ainsi proposé une œuvre majeure où son travail sur la brique de verre, commencé il y a plus de dix ans, prend la forme d’une architecture monumentale.

“Il évoque l’espoir et le sacré de la vie toujours renaissants. Comme émergeant d’un tombeau de verre noir des concrétions de briques miroirs vertigineuses s’élancent vers le ciel et défient l’apesanteur” souligne l’équipe du musée qui présente encore cette oeuvre exceptionnelle jusqu’au 5 janvier !

Toute les étapes du travail minutieux de l’artiste

L’un s’en va, d’autres arrivent ! Le musée Ingres-Bourdelle présente désormais une exposition de dessins d’Ingres, autour du tableau Le Vœu de Louis XIII conservé à la cathédrale de Montauban. Ils entoureront la gracieuse petite esquisse pour l’Enfant Jésus peinte par Ingres vers 1821 et acquise le 12 juin dernier par préemption de la Ville de Montauban auprès de Christie’s avec le soutien de l’État.

Le voeu de Louis XIII- cathédrale de Montauban – c – musée Ingres-Bourdelle – Guy Roumagnac

Cette présentation rassemble près de 70 œuvres (dessins, aquarelles et peintures) parmi lesquelles figurent les plus belles études réalisées par l’artiste montalbanais pour la préparation de sa célèbre toile. Présenté au Salon de 1824, le tableau avait été commandé par le ministère de l’Intérieur en 1820 afin de figurer “Le Vœu de Louis XIII” qui met sous la protection de la Sainte Vierge à son Assomption le Royaume de France.”

Ce sujet à la fois historique et religieux, demanda un long travail de réflexion à l’artiste. “Les études préparatoires témoignent de son travail méticuleux et de ses nombreuses recherches autour des différents personnages. Les feuilles représentant la Vierge, l’enfant, le roi, les anges, les draperies ou le décor montrent le souci du détail d’Ingres qui déploie d’exceptionnelles qualités de dessinateur, depuis ses délicates études de nu au crayon graphite jusqu’aux somptueuses draperies sur papier de couleur, traitées à l’estompe et à la pierre noire rehaussée de blanc” précise la présentation de l’expo.

L’exposition est introduite par les oeuvres réalisées par Ernest Pignon-Ernest autour du Voeu de Louis XIII, collées par l’artiste sur les murs de la façade de la cathédrale en 2009, à l’occasion de l’exposition Ingres et les Modernes.

Plus qu’une collection, une passion

L’autre événement du musée, en ce début de 2025, c’est la présentation des oeuvres de la collection de Paul et Jacqueline Duchein, acquises en septembre 2024 par la Ville de Montauban pour le musée Ingres-Bourdelle, à l’occasion d’une vente chez Christie’s.

Collage Jacqsues Villeglé – “Bob à Montauban, rue Gambetta – Montauban” -c- MIB – Jean-Jacques Adler

Il s’agit de quelques œuvres représentatives des goûts de ce couple de collectionneurs passionnés. Celles-ci seront réunies sur un mur dans le plus pur esprit surréaliste, cher au cœur de Paul Duchein. Ainsi se côtoieront un dessin de Braque dédicacé au tout jeune Lieutenant Paul Duchein, une paperolle évoquant la
passion du couple pour les objets d’art populaire, un collage de Jacques Villeglé “Bob à Montauban, rue Gambetta – Montauban” (ci-dessus) ainsi qu’un album acquis par la Société des Amis du musée Ingres-Bourdelle, dans lequel Paul Duchein avait rassemblé ses échanges épistolaires avec les artistes qu’il admirait.

Xxx

Philippe MOURET

(*) Installé à Montauban (Tarn-et-Garonne) au cœur de l’ancien palais épiscopal de la ville – une bâtisse vieille de plus de 800 ans, classée aux Monuments Historiques – le musée Ingres-Bourdelle a vu le jour au début du XIXe siècle. Il porte le nom de ses deux figures tutélaires,  toutes deux natives de Montauban. Seul musée consacré à Ingres, il abrite la première collection au monde de dessins du maître. Mais aussi la plus importante collection d’œuvres en région du sculpteur Émile-Antoine Bourdelle. Réparti sur trois salles, ce fonds permet de saisir les évolutions du style du sculpteur.